Internet des objets : les montres connectées, modèles et fonctionnalités

La montre connectée est l’un des accessoires de la mode connectée qui fait le plus parler. Avec l’arrivée des mastodontes sur le marché (Apple, Samsung), les montres intelligentes sont particulièrement attirantes pour les amateurs de nouvelles technologies. Tour d’horizon de leurs fonctionnalités et des modèles qui font le succès de l’accessoire.

Des terminaux alternatifs

Les montres connectées ou « smartwatches » sont des terminaux alternatifs, reliés en bluetooth ou en wifi au smartphone. 
Elles proposent des fonctionnalités directement liées aux smartphones, sur un écran digital permettant l’affichage des informations. 
Plusieurs constructeurs ont déjà lancé leurs modèles de montres connectées, comme Sony et Samsung. L’arrivée du géant coréen, puis les annonces d’Apple et de Google ont entraîné un nouvel élan sur le marché des « smartwatches ». 
Des accessoires comme le capteur d’activité FitBit explorent également le marché du coach électronique, avec un suivi des activités disponible via une application dédiée et une connexion en WiFi ou en bluetooth.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités des montres connectées sont assez proches de celles développées sur les smartphones ou les tablettes… mais avec des capacités moindres.
Alerte en cas d’appel téléphonique,
Réponse aux appels pour certains modèles,
Alerte en cas de nouveaux messages,
Lecture des mails et autres messages depuis l’écran digital,
Accès à des applications dédiées,
Accès aux réseaux sociaux et à internet.
5862729-51d982f1s

Certains modèles, plus développés, se tournent également vers des fonctions GPS, multimédia ou encore jeux et suivi d’activité physique. 
L’autonomie est un facteur à prendre en compte : comme certains smartphones gourmands, les montres connectées doivent être rechargées au quotidien. Une limite qui tient à leurs capacités et à leur faible encombrement.Les modèles phares. Sous Android 4.0, la SmartWatch 2 de Sony propose un écran tactile de 210 x176 pixels. Les notifications d’e-mails, d’appels et des réseaux sociaux sont accessibles. Le modèle de Sony dispose également d’un port micro USB et d’un lecteur MP3 et est déjà disponible. 
Avec un écran tactile de 320 x320 pixels, le modèle Galaxy Gear de Samsung dispose d’un plus grand écran, d’une capacité de stockage de 4 Go et de 70 applications dédiées. Sous Android 4.3, la montre connectée prend également en charge les commandes vocales et est équipée d’un appareil photo. Elle est disponible depuis octobre. 
Apple a annoncé la sortie de son iWatch pour 2014. Présentée comme la nouvelle génération d’iPod, l’iWatch sera reliée en bluetooth à l’iPhone. Le modèle américain devrait également être équipé de capteurs, pour ajouter à la liste de ses fonctionnalités des applications tournées vers le suivi des activités physiques et de la santé. 
Google participe également à la course aux « smartwatches », mais le projet du géant américain n’est pas aussi avancé que ceux de ses concurrents.

montre-connectee

« Apple devrait introduire l’iWatch en 2014. Selon nos sources, Inventec est la ligne d’assemblage principale pour l’iWatch, avec 60% des commandes« .
L’autre sous-traitant d’Apple, Quanta Computer, réaliserait ainsi les 40% restants.
CIMB propose déjà ses propres prévisions concernant l’introduction d’Apple sur le marché des smartwatches.
L’iWatch pourrait être vendue à plus de 63,4 millions d’exemplaires dans les 12 mois qui suivront son lancement.
Une estimation bien supérieure à ce qu’avance le cabinet d’études américain Canalys concernant le marché des montres intelligentes.
Publiée à la mi-juillet, celle-ci évoquait une augmentation des ventes de smartwatch (tous modèles et constructeurs confondus) de 900% en 2014 pour un total d’appareils écoulés atteignant 5 millions d’unités.
L’écart entre les deux perspectives de business reste hautement élevé.
Apple, Inventec et Quanta Computer ne commentent pas le sujet.
Actuellement, Sony et sa Smartwatch 2 prête à être commercialisée, et Samsung, qui présentera sa Galaxy Gear à l’IFA de Berlin
le 6 septembre, sont les acteurs du marché des smartwatches qui font le plus parler d’eux.

nex

Bon comme un citron bien rond !