«Je veux retourner à l’école»
L’ESSENTIEL
• Léonarda, une jeune Kosovare de 15 ans scolarisée en France depuis près de cinq ans, a été arrêtée le 9 octobre par la police lors d’une sortie scolaire dans le Doubs et expulsée avec sa famille vers le Kosovo.
• La révélation des faits, mardi par RESF, a suscité un tollé au sein du PS, qui s’est réuni dans la soirée pour demander des éclaircissements.
• Dans la matinée, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a défendu l’application «avec fermeté» des «décisions d’éloignement», «tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers».
14h15. Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice, s’élève contre l’arrestation de la collégienne alors qu’elle était en sortie scolaire. «Même si je ne connais pas le fond de cette affaire et les modalites d’exécution de la décision d’expulsion, une chose est sûre : la droite n’a jamais interpellé d’enfants à la sortie des écoles ou dans un cadre scolaire pour faire expulser une famille», a-t-elle déclaré.
«Ce qu’a autorisé Manuel Valls est indigne», insiste-t-elle. «Il va au-delà du pacte républicain. Il faut arrêter de le comparer à Nicolas Sarkozy. Jamais l’ancien président n’a fait appliquer la loi de cette façon», a-t-elle poursuivi, ajoutant que «toute décision d’expulsion doit être exécutée dans le respect de la dignité des personnes. C’est cela l’état de droit ! A vouloir trop en dire sans jamais faire, Manuel Valls fissure notre pacte républicain et la confiance dans notre Etat de droit».
13h40. Alors que la polémique croît autour de l’expulsion de Léonarda, plusieurs centaines de lycéens parisiens sont rassemblés mercredi devant le rectorat de Paris (XXe) pour protester contre les expulsions d’élèves étrangers, après celle d’un jeune Arménien scolarisé à Paris.
Réunis à l’appel notamment du syndicat lycéen FIDL, du Réseau éducation sans frontières (RESF) et de la CGT Educ’action, les élèves ont scandé «Valls démission»et «Libérer Khatchik», bloquant entièrement l’avenue Gambetta, où se trouve le rectorat. Agé de 19 ans, Khatchik Kachatryan, élève au lycée Camille-Jenatzy (18e), a été expulsé samedi vers l’Arménie, selon RESF, qui ajoute que le lycéen a été incarcéré à son arrivée en Arménie avant d’être relâché hier et devrait être enrôlé pour effectuer son service militaire début novembre.
13h20. France Inter a pu joindre Léonarda à Mitrovica, où celle-ci témoigne de son arrestation et dit sa «honte» et son «envie de retourner à l’école».
13h10. Les coprésidents du groupe écologiste à l’Assemblée, Barbara Pompili etFrançois de Rugy, réclamenti un réexamen du dossier de la famille de Léonarda. Exprimant leur «solidarité envers les enseignants et les élèves du collège légitimement choqués», ils condamnent «fermement les explications données par le ministère de l’Intérieur» et demandent que les responsabilités au sein de la préfecture du Doubs soient établies. «Nous demandons instamment que la situation de cette famille soit réétudiée en vue d’un retour rapide en France», ajoutent-ils dans un communiqué.
12h40. François Hollande estime en marge du Conseil des ministres qu’il faut«y voir plus clair avant de commenter les faits». Précisant que «l’affaire n’avait pas été évoquée» en Conseil des ministres mais lors d’une conversation entre le président, le Premier ministre et elle-même, Najat Vallaud-Belkacem relève qu’«il y a des divergences d’appréciation sur la façon dont les choses se sont réellement passées». «Il nous appartient d’y voir plus clair avant de commenter les faits», a déclaré le chef de l’Etat, selon elle.

UNE «ABOMINATION» POUR LE PCF
12h30. Le PCF qualifie d’«abomination» l’expulsion de la collégienne et parle d’«indignité» à propos de Manuel Valls, dont une dirigeante communiste, Marie-Pierre Vieu, en charge des relations avec le Front de gauche, a demandé par tweet la démission. «Cette arrestation est révoltante», s’indigne le parti de Pierre Laurent dans un communiqué. «Même la droite, qui pourtant ne prenait pas de gants avec les reconduites aux frontières des étrangers, n’avait jamais osé s’en prendre à des enfants pendant leur temps d’activité scolaire.»
Midi. Le premier secrétaire du PS Harlem Désir estime que la collégienne expulsée doit pouvoir «revenir dans sa classe». «Aujourd’hui, le gouvernement demande une enquête administrative urgente, c’est un premier pas. En attendant, Leonarda doit pouvoir revenir dans sa classe», juge-t-il.
11h55. Le Parti de gauche coprésidé par Jean-Luc Mélenchon«exige» mercredi la démission de Manuel Valls, «ministre indigne de la République». Le ministre de l’Intérieur «a justifié cet acte ignoble», accuse le PG dans un communiqué. «Trop c’est trop. Le Parti de gauche exige la démission de Manuel Valls, ministre indigne de la République».

«JE DEMANDE QU’ON SANCTUARISE L’ÉCOLE»
11h50.«Il y a des règles de droit et puis il y a des principes qui sont ceux de la France. La sortie scolaire, c’est de la scolarité», déclare le ministre de l’EducationVincent Peillon. «Je demande donc qu’on sanctuarise l’école, qu’on garde nos principes de droits et nos principes d’humanité à l’avenir», insiste le ministre. «Je souhaite que ce genre de situation ne se renouvelle pas», prévient-il, tout en assurant qu’«il n’y a pas de polémique. Il y a une enquête administrative que le ministre de l’Intérieur a ouverte ce matin (…) J’y souscris pleinement».
11h45. Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, ouvre une enquête sur l’expulsion d’une collégienne kosovare. Le Défenseur des droits, qui s’est autosaisi de cette question après avoir obtenu l’accord de la famille de l’adolescente, auditionnera toutes les personnes concernées avant de formuler éventuellement des recommandations d’ici à quelques semaines.
11 heures. Deux nouveaux responsables du PS tweetent pour exprimer leur fort mécontentement. «Manuel Valls qui justifie l’expulsion de #Leonarda ! Quand est-ce qu’on prend une mesure d’éloignement du gouvernement à l’encontre de Valls ?», lance Frédéric Hocquard, secrétaire national du PS à la Culture.
«Perso, je ne me vois pas rester à la direction du PS si rien n’est fait pour #Léonarda j’en tirerai les conséquences», souligne quant à lui Stéphane Delpeyrat, secrétaire national du PS à la Recherche, évoquant la «goutte d’eau» qui fait déborder le «vase».

«QUE CHACUN GARDE SON SANG-FROID»
10h50.«Je comprends toutes les émotions» suscitées par cette expulsion, mais«cette reconduite à la frontière s’est déroulée dans le respect du droit, dans le respect des personnes», déclare Manuel Valls lors d’un déplacement à Lorient, tout en demandant «que chacun garde son sang-froid». «Ne doutez pas un seul instant que les règles de droit public sont appliquées avec intelligence, discernement, humanité (…) par mes services», a-t-il ajouté.
10h45. La gauche «ne saurait transiger avec les valeurs, sous peine de perdre son âme», souligne sur Twitter le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone.
10h10. Sur BFM, l’UDI Jean-Louis Borloo défend la procédure et la manière dont elle a été menée. «Elle l’a été de façon légale et les policiers ont fait leur travail dans des procédures nécessaires.»
«C’est toujours un drame épouvantable», commente l’ancien ministre centriste. Il ne lui semble pas que l’expulsion de quelqu’un d’«intégré depuis cinq ans» soit«l’exemple prioritaire des expulsions à faire». Mais «la loi est la loi». «Je peux comprendre que des gens soient bouleversés ou blessés», mais «il faut bien que la loi soit respectée et qu’il y ait en France essentiellement des personnes en situation légale», selon lui.

ENQUÊTE ADMINISTRATIVE
10 heures. Manuel Valls lance une «enquête administrative» sur les «conditions d’éloignement» de Léonarda, annonce Matignon. Jean-Marc Ayrault «s’est entretenu dès ce matin avec le ministre de l’Intérieur sur les conditions d’éloignement de la famille de ressortissants kosovars reconduite à la frontière le 9 octobre dernier par le préfet du Doubs», précisent les services du Premier ministre.
9 heures. Sur i>TELE, Bruno Le Roux, patron des députés PS, met en cause le préfet, mais pas Manuel Valls. Il attend «de savoir ce qui s’est réellement passé», mais «cette famille semblait en voie d’intégration, sédentarisée, scolarisée», «à quelques semaines d’un possible dépôt d’un dossier de régularisation».
«Il y a dans cette procédure une faculté de discernement offerte au préfet», a poursuivi Bruno Le Roux, en se demandant s’il y avait vraiment «nécessité». «Il ne faut pas aller chercher les enfants à l’école», a insisté le proche du chef de l’Etat. Là«c’était le temps scolaire. On peut attendre, on peut différer».
Mercredi, 1h30. Pour le député PS de l’Ardèche Olivier Dussopt, qui s’exprime sur Twitter, le prénom de Leonarda est «comme le rappel d’une conscience dont on craint qu’elle s’éloigne».
23 heures. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, interpellé à gauche pour l’expulsion controversée d’une collégienne kosovare, a justifié mardi soir les conditions de celle-ci. Dans un communiqué, il affirme appliquer «avec fermeté les décisions d’éloignement tout en veillant scrupuleusement au respect des droits des étrangers qui font l’objet d’une mesure d’éloignement».
Au bureau national, de nombreux élus se sont émus de l’arrestation de la jeune Léonarda dans le Doubs et demandent au ministère de l’Intérieur de réagir.
Il leur a fallu 24 heures. Ce mardi soir, réunis en bureau national, les socialistes se sont indignés de l’expulsion de la jeune Kosovare Léonarda, 15 ans, arrêtée lundi par la police dans le Doubs lors d’une sortie scolaire avant d’être expulsée avec sa famille, ainsi que l’a rapporté RESF. Après l’intervention d’Arnaud Montebourg venu présenter sa «nouvelle France industrielle» et des échanges tendus sur la réforme des retraites, tous les courants sont tombés d’accord pour dénoncer une opération de police bien loin de la ligne du gouvernement «fermeté et humanité».
«Après les lacrymos contre les ouvriers bretons de Gad, des salariés responsables en lutte qui n’ont pas mis le feu à leur usine alors qu’ils ont toutes les raisons d’être en colère, on ne peut pas s’en prendre à une gamine, insiste Matthias Fekl. Il ne faut pas croire qu’on va dégonfler le Front national avec des méthodes pareilles.»
Related articles
- Anger over Roma girl’s deportation (independent.ie)
- French Expulsion of Kosovar Schoolgirl Raises Ire (abcnews.go.com)

