La voiture dans laquelle l’acteur américain Paul Walker a trouvé la mort en novembre dernier en Californie était lancée à environ 160 km/h, révèle vendredi le rapport final des médecins légistes.

Paul Walker, star de la saga Fast and Furious, est mort le 30 novembre à Santa Clarita, au nord-ouest de Los Angeles, à l’âge de 40 ans, quand la Porsche dans laquelle il se trouvait a percuté un arbre et pris feu. L’acteur était passager de la voiture, dont le conducteur avait également trouvé la mort dans l’accident.
Lire : Pourquoi la mort de Paul Walker suscite autant de réactions
Fast and Furious 6 Bande-annonce par toutlecine
Selon le rapport définitif de l’institut médico-légal de Los Angeles, Roger Rodas, l’ami de Paul Walker qui était au volant au moment de l’accident, « conduisait la Porsche Carrera GT rouge à une vitesse dangereuse, d’environ 160 km/h ». « Le véhicule a été totalement détruit (…) et a pratiquement été coupé en deux », ajoute le rapport, précisant que « la plus grande partie de la carcasse de la voiture avait été carbonisée ».
AUCUNE TRACE D’ALCOOL OU DE DROGUE
Les médecins légistes ont confirmé que l’acteur était mort à la suite « de multiples blessures traumatiques » et à des brûlures, comme ils l’avaient déjà indiqué dans le rapport préliminaire. Ils précisent également qu’aucune trace d’alcool ou de drogue n’a été trouvée dans les corps de Paul Walker et de son ami.
Paul Walker avait connu la gloire grâce à la série des films à succès Fast and Furious, où il interprétait le rôle de Brian O’Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses automobiles. Le premier film était sorti en 2001 et l’acteur tournait le septième volet au moment de sa mort, obligeant les studios Universal à suspendre la production et à repousser la date de sortie du 11 juillet 2014 au 10 avril 2015. On ignore encore le sort qui sera réservé dans le film au personnage incarné par Paul Walker, qui avait déjà tourné une grande partie des scènes dans lesquelles il apparaissait.
La mort de Paul Walker, samedi 30 novembre, a suscité une émotion planétaire, que la carrière de l’acteur ne laissait pas prévoir. Cet émoi tient sûrement aux circonstances de sa disparition. Paul Walker, 40 ans, était depuis douze ans l’un des piliers de la série de longs-métrages Fast and Furious, dont le septième épisode est en tournage. Inspirée à l’origine d’un article sur les courses automobiles clandestines, la série s’est épanouie en variations sur l’utilisation de l’automobile à des fins la plupart du temps illégales.
Or, Paul Walker est mort dans un accident de voiture, lorsque la Porsche Carrera dont il était le passager a heurté un arbre dans une rue de Santa Clarita, banlieue chic de Los Angeles. La voiture a pris feu, Walker et le conducteur, Roger Rodas, l’homme d’affaires de l’acteur, ont été tués sur le coup. C’est au volant d’une Porsche (550 Spyder) que James Dean s’était tué le 30 septembre 1955.
UNE FRANCHISE À 2,38 MILLARDS DE DOLLARS

L’essentiel de la filmographie de Paul Walker tient dans l’énumération des titres de la série Fast and Furious. Dans tous les épisodes, à l’exception du troisième, Tokyo Drift, il incarnait un agent fédéral censé mettre un terme aux activités des fous du volant emmenés par Dominic Torretto (Vin Diesel). Brian O’Conner, son personnage, finissait par conclure une alliance tacite avec ce gang.
Avant de décrocher le rôle de Brian O’Conner, Paul Walker, qui était né dans une famille ouvrière de Glendale, en Californie, le 12 septembre 1973, était apparu dans des séries télévisées (Les Routes du paradis, Madame est servie) et avait incarné des personnages secondaires dans Pleasantville (1998), de Gary Ross, ou Elle est trop bien (1999), de Robert Iscove.
Il avait accédé au haut de l’affiche avec Skulls, société secrète, de Rob Cohen, en 2000. Après s’être engagé dans la série Fast and Furious, Walker avait tenu un rôle important dans Mémoires de nos pères, le film que Clint Eastwood avait consacré à la bataille d’Iwo Jima. Outre Fast And Furious 7, il venait de tourner deux autres longs-métrages, Hours, d’Eric Heisserer, qui évoque l’ouragan Katrina, et Brick Mansions, de Camille Delamarre, produit par Luc Besson.
Le succès de Fast and Furious, financé et distribué par Universal, est allé croissant. Le premier épisode a rapporté un peu plus de 200 millions de dollars dans le monde entier, alors que le sixième épisode, sobrement intitulé Fast and Furious 6, en rapportait 788 millions. Selon le site BoxofficeMojo, la franchise a, à ce jour, accumulé 2,38 millards de dollars de revenus. La sortie du septième épisode était fixée au 11 juillet 2014. Selon The Hollywood Reporter, ce délai ne pourra désormais être tenu, même si l’acteur avait tourné l’essentiel de ses scènes.

Selon le Daily Mail, le frère de Paul Walker, Cody Walker, aurait été approché par les studios Universal pour tourner les scènes manquantes de Fast & Furious 7 dont la production est s’est arrêtée depuis la mort de Paul Walker, le 30 novembre et enterré samedi à Los Angeles.
Cody Walker, âgé de 25 ans, qui a travaillé comme cascadeur sur certains tournages, serait à même de combler le vide créé par la mort de Paul Walker, écrit le tabloïd britannique. Les studios Universal ont cessé la production après l’accident, mais ils se sont rapidement rendu compte qu’ils avaient besoin de quelqu’un de ressemblant à Paul Walker pour terminer le film. Le Hollywood Reporter indique que Chris Morgan révise le scénario écrit pour Paul Walker.
L’idée serait de filmer Cody Walker de dos, depuis une certaine distance, et s’il faut le filmer de face, des images de synthèse seront utilisées, écrit le Daily Mail. Le quotidien poursuit en expliquant que Universal Studios va aussi travailler avec la famille de Paul Walker pour faire sortir le personnage de Brian O’Connor de la série Fast & Furious.
