L’acteur-chroniqueur était ce matin l’invité de Thomas Sotto sur Europe 1
Nicolas Bedos « Le Monde » hier, Europe 1 ce matin : plus d’une semaine après son sketch controversé sur Dieudonné, Nicolas Bedos continue d’expliquer cette séquence diffusée samedi 11 janvier, dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché », sur France 2. « J’ai fait cette chronique parce que je tiens à prouver que l’on peut dépasser les limites (…) sans pour autant véhiculer des idées dégueulasses, a-t-il expliqué ce mardi sur les ondes. J’ai fait cette chronique pour m’adresser à Dieudonné, à ses fans, mais aussi à tous les censeurs en puissance qui vont profiter de l’’affaire Dieudonné pour nous empêcher de dépasser les limites et transgresser les règles ».
Interrogé par Thomas Sotto, Nicolas Bedos a aussi révélé ce mardi avoir reçu « des menaces physiques », « des menaces de mort », « des menaces de cassages de gueule » : autant de menaces « prises au sérieux par la police », a précisé l’acteur et homme de théâtre sur Europe 1. « Je vis en ce moment chez un ami à cause de ça », a-t-il également affirmé.
Dieudonné et ses « dieudonnistes »? « On a affaire à une véritable secte, estime Nicolas Bedos. Il a inventé tout un folklore : des tee-shirts, une violence dans la gestuelle, les mots employés… Les mêmes qui veulent aujourd’hui me faire taire sont ceux qui demandent à ce que Dieudonné ne soit pas tu ! Ils veulent bâillonner un jeune type alors que le leur, selon eux, est un martyr ».

Hier, dans « Le Monde », Nicolas Bedos indiquait les raisons qu’ils l’ont poussé à écrire ce sketch. « En 2010, dans une émission de Franz-Olivier Giesbert, j’avais fait, devant Alain Finkielkraut, une chronique très critique à l’égard de la politique israélienne et très moqueuse envers certains films traitant mal de la Shoah ; cela avait fait scandale, du coup j’avais la cote auprès des « dieudonistes ». Cela fait trois ans que des imbéciles me disent : « mais vas-y, pourquoi tu vas pas au bout, défonce les feujs ! » J’étais concerné par cette haine, cette naïveté face aux mensonges de Dieudonné. Il me fallait donc expliquer à quel point il viole leurs consciences en manipulant le conflit israélo-palestinien ».
Nicolas Bedos : « Manuel Valls a mal géré l…
voir: Dieudonné : « Je travaille pour le Mossad depuis 2003

