Un éboulement serait à l’origine du drame.
Le train des Pignes, un train touristique qui relie Nice à Digne, a déraillé samedi matin au nord-ouest de Nice, entre Annot et Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Image

Depuis 1891, le train des Pignes promène des touristes sur plus de 150 kilomètres entre Nice et Digne, traversant des gorges impressionnantes et des viaducs à plus de 1 000 m d’altitude, ce qui en fait un des meilleurs atouts touristiques de l’arrière-pays de la Côte d’Azur.
Le train des Pignes a déraillé, samedi 8 février, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le bilan de l’accident a été revu à la hausse. Deux personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées, selon les sapeurs-pompiers. Le déraillement de ce train touristique qui relie Nice à Dignes-les-Bains, s’est produit entre les villes de Saint-Benoit et d’Annot. Les pompiers évoquent un bilan d’au moins deux morts et sept blessés. Des passagers doivent encore être désincarcérés. Une des victimes aurait été éjectée du wagon. Le plan Rouge, plan mis en place en cas de «nombreuses victimes», a été déclenché par la préfecture et les services de secours, pompiers et gendarmes notamment se sont rendus immédiatement sur les lieux. Selon les pompiers des Alpes-Maritimes, un hélicoptère Dragon 06 a été dépêché sur place et un détachement de 20 sapeurs-pompiers du département est venu renforcer les équipes de secours sur place.
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/52f62fc394739932dbfde9c7/b9ead35bb6cd4a4389fe57cbe8bacdd6?wmode=transparent&autoplay=1

Quelle est la cause de l’accident ?

Selon les premiers éléments de l’enquête, communiqués par les sapeurs-pompiers, le convoi a heurté un rocher tombé sur la voie. Une des deux voitures s’est couchée sur un talus, l’autre s’est écroulée en contrebas.
uyr

« C’est au moment où le train passait qu’un éboulis s’est produit sur les rails et a provoqué son déraillement », a confirmé le vice-président du conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur délégué aux transports, Jean-Yves Petit.
train_des_pignes

France 3 Côte d’Azur indique que le rocher qui s’est décroché de la falaise pèserait quelque 10 tonnes.

Qui sont les victimes ?

D’après les informations de France 2, 34 personnes se trouvaient à bord du train. L’un des passagers se trouve en « urgence absolue ». Huit autres sont blessées plus légèrement, dont le conducteur, indiquent les sapeurs-pompiers.

Les deux morts seraient deux passagers. « Une touriste anglaise et une Russe », a précisé le maire d’Annot, Jean Ballester, sur i-Télé. mais l’élu a indiqué que « cela reste à confirmer ». Le parquet a confirmé qu’une femme de nationalité russe est morte.

Comment s’organisent les secours ?

Le plan « nombreuses victimes » (Novi) a été déclenché par la préfecture et les services de secours. Au total, 110 pompiers et 32 véhicules ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptères, un de la section aérienne de la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence et le Dragon 06 de la Sécurité civile des Alpes-Maritimes.

Les opérations de désincarcération et de prise en charge des victimes se poursuivaient à la mi-journée dans des conditions relativement difficiles, en raison de la présence de neige. L’accident s’est déroulé dans une zone isolée, difficile d’accès.
3361387Le train des Pignes est exploité par la régie régionale des transports de Provence Alpes Côtes d’Azur. La SNCF a indiqué que l’accident n’est pas survenu sur le réseau ferré national, les voies appartenant à la région PACA.

Bon comme un citron bien rond !