Victoires de la musique : Stromae triomphe,
Johnny et Vanessa Paradis aussi

Champion attendu de la 29e édition des Victoires de la musique, le chanteur belge Stromae a dominé la cérémonie, vendredi 14 février. L’artiste, qui a ouvert la soirée avec son titre Ta fête, s’est vu remettre trois récompenses en moins d’une heure et demie. La première est allée à son clip Formidable, où le chanteur est filmé en caméra caché singeant l’ébriété.
Stromae a ensuite remporté la Victoire de l’artiste masculin de l’année, face à Julien Doré et Etienne Daho, et celle de l’album de chansons de l’année pourRacine Carrée, qui s’est écoulé à 1,5 million d’exemplaires. Le longiligne Belge a accueilli sa pluie de trophées avec une grande humilité :
« Je prends toutes ces victoires comme de formidables reconnaissances par les pairs, les pros, les moins pro et le public. Voir autant d’engouement, je ne peux que remercier. On ne fait pas de la musique pour le succès. Si le succès arrive, tant mieux ! », a-t-il déclaré.
Du côté de l’artiste-interprète féminine de l’année, c’est Vanessa Paradis qui a été sacrée, pour la troisième fois de sa carrière, face à Zaz et au duo Lily Wood and The Prick. La chanteuse de 41 ans a tenu à partager son trophée avec le « si talentueux » Benjamin Biolay, qui a produit et écrit en grande partie son dernier album Love Songs. Salué par la critique, le disque, qui tourne autour du thème unique de l’amour, a été tout aussi bien accueilli par le public, avec 200 000 exemplaires vendus.
SECONDE JEUNESSE POUR JOHNNY
La Victoire de la chanson originale de l’année, seule récompense décernée par le public, a été à Johnny Hallyday pour 20 ans, au détriment de Maître Gims pourJ’me tire et de Stromae, nommé deux fois pour Formidable et Papaoutai. La chanson est un des titres les plus marquants de son dernier album L’Attente, salué par la critique et par le public comme un de ses meilleurs.
Longtemps boudés par la France, les Versaillais de Phoenix ont empoché la Victoire de l’album rock pour Bankrupt!. Le groupe de Thomas Mars n’avait encore jamais remporté de Victoire, mais en 2010, il avait raflé le Grammy du meilleur album alternatif aux Etats-Unis pour son précédent disque Wolfgang Amadeus Phoenix.
Kavinsky a, quant à lui, remporté la Victoire de l’album de musiques électroniques de l’année pour Outrun, face à Gesaffelstein et Elephanz.
Le musicien, auteur de Nightcall, la bande-son de Drive, a pousuivi son road-movie musical dans son premier album, qui porte le nom d’un jeu vidéo de courseautomobile, et présente une musique urbaine et rétro-futuriste, lente et rythmée.

Le collectif parisien 1995 a remporté la Victoire de l’album de musiques urbaines de l’année pour son premier disque Paris Sud Minute. 1995, qui a fêté sa Victoire avec des fumigènes sur scène, était en lice avec Funambule de Grand Corps Malade et Subliminal de Maître Gims. Leur nom fait référence à une année millésime du rap – quand éclataient le Wu Tang Clan, Les Sages poètes de la rue et La Haine –, et leur musique met à l’honneur les samples et le jazz.
La Victoire de l’album de musiques du monde de l’année a été remportée par Ibrahim Maalouf avec Illusions, face à Winston McAnuff & Fixi et Marya Andrade. Ce trompettiste né à Beyrouth, courtisé par les musiciens du monde entier, collabore aussi bien avec Sting que Vanessa Paradis ou Amadou et Mariam.Illusions est son cinquième album en tant que compositeur, sur lequel il déploie toute la palette de son talent entre jazz, musique orientale et rock.

Musicien, chanteur et réalisateur, Woodkid a remporté la Victoire de l’artiste révélation scène de l’année, volant la vedette à Albin de la Simone et Christine & The Queens. Yoann Lemoine s’est lancé dans la musique avec The Golden Age, une épopée initiatique où s’entrechoquent Tolkien et Bergman, électro et classique. Son spectacle, qu’il a emmené en tournée dans le monde entier, est une symphonie en noir et blanc, déluge d’images et de sons.
Salvatore Adamo a reçu une Victoire d’honneur pour ses 50 ans de carrière. Le chanteur a interprété Laisse mes mains sur tes hanches en duo avec Julien Doré. Grands succès publics ou critiques de l’année, Etienne Daho, Christophe Maé, Zaz, Maître Gims sont repartis bredouilles, tout comme Bertrand Cantat, qui n’avait pas fait le déplacement au Zénith de Paris.
TENSIONS AVEC LES INTERMITTENTS
La cérémonie a par ailleurs été marquée par le contexte de tensions qui entoure le régime des intermittents du spectacle, dont le Medef a proposé la suppression, jeudi, lors des négociations sur la réforme de l’assurance-chômage. C’est Virginie Guilhaume, présentatrice de la cérémonie, qui a pris la parole dès le début de la soirée pour dénoncer cette proposition largement décriée par les syndicats.
#victoires2014 nous sommes quatre cents intermittents sur les Victoires dit Virginie Guillaume

Notes
Que strombe est remporté trois récompenses , je ne suis pas surprise.
Je pense que c’est une bonne chose de récompenser le travail fourni par les artistes. Toutefois leur unique et réelle récompense demeurer nous, le public!
Au final peu d’artistes ont la chance d’être suivis pendant des années par un public.
Il est vrai que j’ai noté quelques absences à cette manifestation, c’est dommage !
J’aimeJ’aime
modztreh
Tout cela reste bien commercial, cela n’empêche que Stromae a fait un disque excellent. Maintenant, il faut voir le prochain.
J’aimeJ’aime