images (1)En 1854, Paris et Londres déclarèrent la guerre à la Russie pour soutenir les troupes ottomanes, et débarquèrent en Crimée. En 1954, la Crimée fut donnée à la République d’Ukraine au sein de l’URSS. En 1994, le mémorandum de Budapest signé par Washington, Londres, Kiev et Moscou garantit la dénucléarisation de l’Ukraine et son intégrité territoriale.

Image

La Crimée (en ukrainien : Крим, en russe : Крым, en tatar de Crimée : Qırım signifiant « ma colline » (qır « colline », ım « ma » mais aussi probablement du grec Κύμη signifiant « frontière ») est une péninsule du sud de l’Ukraine, qui s’avance dans la mer Noire. Correspondant à l’antique Tauride, elle a successivement fait partie, depuis le xve siècle, de l’Empire ottoman, de l’Empire russe et de l’Union des républiques socialistes soviétiques. Dans le cadre de l’URSS, elle constitue une une république socialiste soviétique autonome, puis un oblast qui fait d’abord partie de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, avant d’être cédée, en 1954, à la République socialiste soviétique d’Ukraine.
images (4)En 1991, tout en étant de majorité russophone, elle a été finalement rattachée en tant que République autonome de Crimée à l’Ukraine devenue indépendante.
La Crimée a aujourd’hui le statut de république autonome au sein de l’Ukraine ; et sa capitale est Simféropol. Elle est réputée pour ses vignobles, ses vergers, ses lieux de villégiatures, ses sites archéologiques et ses zones touristiques, telle la station balnéaire de Yalta, où ont été signés en 1945 les accords historiques entre StalineRoosevelt et Churchill.
images (2)La ville de Sébastopol, grand port de guerre sur la mer Noire au sud-ouest de la péninsule, ne dépend plus de la « république autonome de Crimée ». Son secteur administratif possède un statut spécial au sein de l’Ukraine.
La Crimée connaît début mars 2014 des troubles politiques et militaires importants et l’avenir de cette région reste incertain, puisque qu’à la suite mouvement contestataire ukrainien qui a débuté en novembre 2013 et amena un changement de pouvoir dans le pays en février 2014, les soldats russes de la base de Sébastopol,
images (3)présents en vertu de l’accord de 1997 avec l’Ukraine se sont postés devant différents bâtiments publics de la péninsule, tant que la situation chaotique de Kiev n’est pas retournée à la normale. Cela a pour effet d’agiter les relations diplomatiques entre les USA et l’Union Européenne avec la Russie, car le gouvernement ukrainien provisoire y voit une menace.

Villes

La Crimée compte dix-sept « communes » qui ont le statut de ville : seize dans la république autonome ainsi que Sébastopol.
La population est estimée à chaque premier janvier par l’Office des statistiques d’Ukraine.

La ville de Sébastopol est fondée en 1783, après l’annexion de la Crimée par la Russie. Elle devient alors une importante base navale et un port de commerce florissant.

 

 

 

 

 
Durant la guerre de Crimée, Sébastopol est assiégée par les Français, les Britanniques et les Turcs. Elle tombe au bout de onze mois. En 1921, la ville est rattachée à la république socialiste soviétique autonome de Crimée. En 1948, la ville ne dépend plus de l’oblast de Crimée mais est directement rattachée à la RSFS de Russie. A la chute de l’Union soviétique (1989), Sébastopol est rattachée aux subdivisions de l’Ukraine ; mais avec un statut particulier. En 2010, après de longues négociations, l’Ukraine prolonge le bail de la Russie sur le port de Sébastopol, jusqu’en 2042. La ville reste indépendante de la république autonome de Crimée (voir les subdivisions de l’Ukraine) et jouit d’un statut particulier au sein de la république d’Ukraine. Sébastopol devient la seule ville d’Ukraine où les citoyens n’élisent pas le président du comité exécutif de la ville: son maire est désigné directement par le président d’Ukraine. Par ailleurs, Moscou conserve sa base militaire hautement stratégique, où sa flotte de la mer Noire stationne depuis le xviiie siècle.
Sevastopol_Frigate_Hetman_Sahaydachniy_IMG_3970_1725

Bon comme un citron bien rond !