A la veille d’un référendum
sur le rattachement de la Crimée à Moscou, la tension monte d’un cran en Ukraine, où le Parlement annonce la création, jeudi, d’une Garde nationale pour aider l’armée à contrer toute intrusion dans l’Est du pays, au moment où des appels au dialogue sont lancés en direction de la Russie.
Le Parlement ukrainien a annoncé, jeudi, la création d’une Garde nationale qui pourrait compter jusqu’à 60.000 hommes, qui a été approuvée par 262 des députés au Parlement, alors que le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a déclaré qu’il voulait avant tout «empêcher une éventuelle intrusion par la frontière Est, région où vivent aussi de nombreux Ukrainiens d’origine russe». Les autorités ukrainiennes ont indiqué que ce corps, dépendant du ministère de l’Intérieur, serait composé en priorité de volontaires venant des «groupes d’autodéfense» qui se sont formés sur le Maïdan, haut lieu de l’opposition à l’ancien président Viktor Ianoukovitch.
La création de cette Garde nationale viendrait prêter main forte à l’armée ukrainienne et ses 130.000 hommes, dont une moitié de conscrits.
Parallèlement entre Russes et Occidentaux, l’incompréhension reste totale, malgré plusieurs échanges ces dix derniers jours entre les chefs des diplomaties américaine, John Kerry, et russe, Sergueï Lavrov. Les deux hommes devaient se rencontrer une nouvelle fois hier à Londres.
Les Occidentaux jettent leurs dernières forces pour tenter d’infléchir la position de Moscou, qui refuse de retirer les milliers d’hommes déployés dans la péninsule ukrainienne de Crimée depuis fin février dernier. Des manœuvres militaires sont organisées dans la région de Rostov-sur-le-Don, près de la frontière ukrainienne.
Quelque 4.000 parachutistes, 36 avions et environ 500 véhicules y participent, selon l’agence officielle russe Itar-Tass.
Cette démonstration de force est complétée par le déploiement au Belarus de six avions de combats Su-27 et de trois avions de transport militaire, pour répondre aux vols des avions radar Awacs de l’Otan dans le ciel polonais et roumain. Selon le ministère russe de la Défense, des exercices militaires auront lieu jusqu’à la fin du mois dans les régions de Rostov-sur-le-Don, Belgorod, Tambov et Koursk.
Kerry : Des mesures très sérieuses contre Moscou
Les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) sont prêts à prendre lundi des «mesures très sérieuses» contre Moscou pour répliquer au référendum de demain en Crimée, a prévenu jeudi le secrétaire d’Etat John Kerry. «Il y aura une réponse au référendum et de surcroît s’il n’y a aucun signe d’avancées pour régler ce dossier, il y aura de très sérieuses mesures lundi en Europe et ici», a déclaré M. Kerry devant une commission du Sénat américain,. Le chef de la diplomatie américaine a indiqué qu’il avait une nouvelle fois «parlé brièvement aujourd’hui» au téléphone avec le ministre russe des Affaires étrangères.
Articles Connexes
- Ukraine : Le Parlement de Crimée déclare la péninsule indépendante
- Ukraine : Le Parlement de Crimée déclare la péninsule indépendante
- Ukraine : Poutine défend le droit de la Crimée à être rattachée à la Russie
- Ukraine : Arseni Iatseniouk : «On ne cèdera pas un centimètre de notre terre à la Russie»
- Ukraine : Les partisans de Moscou dans la rue à Donetsk, tension en Crimée
- Ukraine : Moscou tend les bras à la Crimée malgré les sanctions des Occidentaux
- Ukraine : Les forces russes prennent le contrôle partiel de deux bases de missiles en Crimée
- Crise en Ukraine, Poutine : « Toute décision d’employer les forces armées russes sera légitime »
- Crise en Ukraine : Des militaires russes continuent de débarquer massivement en Crimée
- Ukraine : Moscou prête à intervenir pour « protéger ses intérêts et ses citoyens »
DONNEZ VOTRE AVIS
Il n’y a actuellement aucune réaction à cette information. Soyez le premier à réagir !




