Les groupes armés pro-russes dans l’est de l’Ukraine ont reçu l’ordre de « tirer pour tuer » sur les militaires ukrainiens, ont affirmé mercredi les services spéciaux ukrainiens (SBU).
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
« Les conversations interceptées entre les saboteurs russes témoignent que les actions de sabotage dans l’est de l’Ukraine sont dirigées par des officiers du renseignement militaire russe qui donnent des ordres cyniques de ‘tirer pour tuer’ en direction des militaires ukrainiens », a déclaré le service de presse duSBU dans un communiqué.Heurts entre militaires ukrainiens et pro-russes à Kramatorsk

Des blindés séparatistes entrent dans Sloviansk

Une demi-douzaine de véhicules blindés de transport de troupes ont fait leur entrée mercredidanslavilledeSloviansk, dans l’est de l’Ukraine, et le premier engin arborait un drapeau russe, a constaté unjournalistedeReuters. À bord de chacun de ces véhicules se trouvaient une quinzaine d’hommes aux treillis dépareillés, qui semblaient être desmilitantsprorusses et saluaient la population. Les véhicules se sont arrêtés devant la mairie, qui est occupée par les séparatistes pro-russes.

Un véhicule blindé traverse un checkpoint à Slaviansk
Le deuxième véhicule de la colonne portait l’emblème de la « république populaire de Donetsk », qu’un groupe séparatiste a proclamé la semaine dernière et qui, selon les autorités de Kiev, est un premier pas vers la scission et vers un rattachement à la Russie. On ignore la provenance exacte des véhicules blindés. Les hommes à bord des véhicules étaient pour certains cagoulés, armés de kalachnikovs, de lance-grenades, de poignards et de pistolets.

Le convoi est arrivé par la route de Kramatorsk, à une quinzaine de kilomètres au sud, où des troupes ukrainiennes, héliportées, ont pris mardi le contrôle de l’aérodrome militaire.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????Les forces ukrainiennes se sont déployées dans l’Est du pays

Pour l’Otan, la Russie est « fortement impliquée » dans les événements en Ukraine

Prié de dire s’il disposait de preuves d’un engagement de la Russie dans les événements de l’est de l’Ukraine, le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen a répondu: « Nous ne commentons jamais les renseignements dont nous disposons, mais je pense que, d’après ce que l’on peut voir, il est tout à fait évident que la Russie est fortement impliquée dans cela. »
20140415PHOWWW00944

Le secrétaire général, présent à Luxembourg pour rencontrer les ministres de la Défense de l’Union européenne, a appelé la Russie à « faire baisser la tension, à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne, à cesser de déstabiliser la situation en Ukraine et à dire clairement qu’elle ne soutient pas les actes de violence des séparatistes prorusses ». »La Russie doit cesser d’être une partie du problème et devenir une partie de la solution », a-t-il ajouté.
fg
Moscou « exporte le terrorisme vers l’Ukraine »

L’Ukraine continue d’accuser Moscou d’être derrière les séparatistes prorusses qui attaquent les bâtiments publics dans l’est du pays. La Russie « exporte le terrorisme vers l’Ukraine » en ayant recours à des forces secrètes qui organisent les séparatistes, a déclaré mercredi le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk. « Le gouvernement russe doit immédiatement cesser ces menées, condamner les terroristes et exiger d’eux qu’ils se retirent des bâtiments (qu’ils occupent) », a dit Arseni Iatseniouk à Kiev lors d’un conseil des ministres. « Cela si la Fédération de Russie veut stabiliser la situation, ce dont je doute grandement », a-t-il ajouté.
yyy

Pour Poutine, l’Ukraine est « au bord de la guerre civile »
3767823_436591b3029936d92e15c4455239e84dc4ccf92c_640x280

« Le président russe a fait remarquer que l’escalade brutale du conflit avait mis le pays au bord de la guerre civile », a déclaré le Kremlin dans un communiqué publié à l’issue d’une entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et l’allemande Angela Merkel. Ils ont tous les deux « souligné l’importance » des pourparlers prévus le 17 avril. Une réunion quadripartite entre l’Ukraine, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne doit se tenir aujourd’hui à Genève afin de tenter de dénouer la crise ukrainienne.
7207714-ukraine-des-morts-et-des-blesses-des-deux-cotes-dans-l-est
Les actions de l’armée ukrainienne dans l’est de l’Ukraine représentent « un recours inconstitutionnel à la force contre des manifestations pacifiques », selon le communiqué du Kremlin. Vladimir Poutine a également souligné l’importance de la stabilisation de l’économie ukrainienne et de la continuité des fournitures de gaz russe à l’Europe.
yu
– Kiev veut reprendre la main
bvcx
L’Ukraine
a lancé ses forces, armée et Garde nationale, dans l’Est contre les insurgés prorusses. Une colonne de blindés et d’hommes des forces spéciales se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Sloviansk et des renforts sont héliportés près de cette localité symbole de la récente offensive séparatiste, tenue par des hommes en armes sans signes distinctifs. Par ailleurs, des unités de l’armée ukrainienne ont lancé une « opération spéciale » pour reprendre l’aéroport de Kramatorsk, dans l’est du pays, avant de se replier dans la base aérienne pour se mettre à l’abri d’une foule hostile.
sq
– Les séparatistes qui ne déposent pas les armes seront « liquidés »
Les séparatistes qui ne déposeront pas les armes seront « liquidés », a déclaré à des journalistes au nord de Sloviansk le général Vassyl Kroutov, numéro deux des services de sécurité ukrainiens (SBU), qui commande « l’opération antiterroriste ».
WEB_201416_ukraine_riposte
Washington défend
Kiev.
La Maison-Blanche a au contraire déclaré que le pouvoir proeuropéen de Kiev était dans une position « intenable » face aux insurgés et sa réponse « mesurée ». Et a dit préparer avec les Européens de nouvelles sanctions contre Moscou, accusé d’être derrière les troubles. Ces nouvelles sanctions ne devraient toutefois pas être adoptées avant les pourparlers prévus jeudi à Genève entre les États-Unis, l’Union européenne, l’Ukraine et la Russie.o
L’Otan renforce la défense des États d’Europe orientale.
« L’Alliance atlantique a décidé de prendre de nouvelles mesures pour répondre à la crise en Ukraine », a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen. La défense des pays d’Europe orientale sera renforcée sur terre, mer et dans les airs.
images (22)
« L’Otan protégera tous ses alliés et les défendra contre toute menace contre sa sécurité », a-t-il ajouté. Les mesures seront prises « immédiatement ».

Bon comme un citron bien rond !