



Des blindés séparatistes entrent dans Sloviansk

Le convoi est arrivé par la route de Kramatorsk, à une quinzaine de kilomètres au sud, où des troupes ukrainiennes, héliportées, ont pris mardi le contrôle de l’aérodrome militaire.

Les forces ukrainiennes se sont déployées dans l’Est du pays


Pour l’Otan, la Russie est « fortement impliquée » dans les événements en Ukraine

Le secrétaire général, présent à Luxembourg pour rencontrer les ministres de la Défense de l’Union européenne, a appelé la Russie à « faire baisser la tension, à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne, à cesser de déstabiliser la situation en Ukraine et à dire clairement qu’elle ne soutient pas les actes de violence des séparatistes prorusses ». »La Russie doit cesser d’être une partie du problème et devenir une partie de la solution », a-t-il ajouté.

Moscou « exporte le terrorisme vers l’Ukraine »

Pour Poutine, l’Ukraine est « au bord de la guerre civile »



– Kiev veut reprendre la main

L’Ukraine a lancé ses forces, armée et Garde nationale, dans l’Est contre les insurgés prorusses. Une colonne de blindés et d’hommes des forces spéciales se trouve à une quarantaine de kilomètres au nord de Sloviansk et des renforts sont héliportés près de cette localité symbole de la récente offensive séparatiste, tenue par des hommes en armes sans signes distinctifs. Par ailleurs, des unités de l’armée ukrainienne ont lancé une « opération spéciale » pour reprendre l’aéroport de Kramatorsk, dans l’est du pays, avant de se replier dans la base aérienne pour se mettre à l’abri d’une foule hostile.

– Les séparatistes qui ne déposent pas les armes seront « liquidés »
Les séparatistes qui ne déposeront pas les armes seront « liquidés », a déclaré à des journalistes au nord de Sloviansk le général Vassyl Kroutov, numéro deux des services de sécurité ukrainiens (SBU), qui commande « l’opération antiterroriste ».

Washington défend Kiev.
La Maison-Blanche a au contraire déclaré que le pouvoir proeuropéen de Kiev était dans une position « intenable » face aux insurgés et sa réponse « mesurée ». Et a dit préparer avec les Européens de nouvelles sanctions contre Moscou, accusé d’être derrière les troubles. Ces nouvelles sanctions ne devraient toutefois pas être adoptées avant les pourparlers prévus jeudi à Genève entre les États-Unis, l’Union européenne, l’Ukraine et la Russie.

L’Otan renforce la défense des États d’Europe orientale.
« L’Alliance atlantique a décidé de prendre de nouvelles mesures pour répondre à la crise en Ukraine », a déclaré le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen. La défense des pays d’Europe orientale sera renforcée sur terre, mer et dans les airs.

« L’Otan protégera tous ses alliés et les défendra contre toute menace contre sa sécurité », a-t-il ajouté. Les mesures seront prises « immédiatement ».
« #NATO will protect any Ally & defend against any threat against our fundamental security »–NATO Secretary General @AndersFoghR #Ukraine
— US Mission to NATO (@USNATO) April 16, 2014

