Les Juifs de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, s’inquiétaient vendredi après une provocation antisémite inédite dans cette ville d’un million d’habitants, selon un membre de la communauté.
5351297c3570d35ee3f14124
« Cela fait quarante ans que je vis ici sans problème et maintenant, il y a ce phénomène du +printemps russe+ et tout de suite surgissent des problèmes », relève Leonid Krasnopolski, 43 ans, en faisant allusion aux militants pro-russes qui ont pris le contrôle de plusieurs villes ces dernières semaines dans l’Est de l’Ukraine.
WP (142)« Mardi, deuxième jour de la fête de Pessah, nous étions une vingtaine de personnes devant la synagogue quand trois hommes cagoulés sont arrivés, avec un drapeau russe et un drapeau de la république (autoproclamée) de Donetsk », raconte-t-il.
7207714-ukraine-des-morts-et-des-blesses-des-deux-cotes-dans-l-est
« L’un des trois hommes a insisté pour que nous lisions des tracts qu’il tenait à la main. Nous avons refusé tant qu’il n’ôterait pas sa cagoule. Il a alors collé des tracts sur la synagogue et tous les trois sont partis », précise-t-il.
« Il était écrit dans ces tracts que tous les Juifs étaient convoqués le 3 mai à l’administration municipale pour payer un impôt de 50 dollars, et justifier de la possession de leur logement et de leur voiture, sous peine d’être expulsés de la région de Donetsk. Le document portait un tampon officiel et la signature d’un responsable de la +république de Donetsk+, Denis Pouchiline », poursuit M. Krasnopolski.
M. Pouchiline, l’un des chefs des insurgés pro-russes qui se sont emparés du siège de l’administration régionale à Donetsk, a démenti vendredi être à l’origine de ces tracts.
4403148_6_de04_avec-les-soldats-ukrainiens-a-kramatorsk-dans_628e489bebefd7160123e39aefdedabd
« Des tracts ont été distribués en notre nom, mais il s’agit d’une provocation, ma signature a été imitée », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Donetsk.
« Ce qui s’est passé sent la provocation. Mais qui est derrière cette provocation, la question reste ouverte », a commenté le rabbin du Donbass (région de l’Est de l’Ukraine), Pinkhas Vychedski. Le démenti apporté par M. Pouchiline ne semblait tooutefois pas convaincre totalement M. Krasnopolski: « l’antisémitisme s’exprime ouvertement en Russie et les insurgés pro-russes coordonnent totalement leurs activités avec les services spéciaux russes », a-t-il estimé laissant entendre que ces tracts « peuvent être une provocation comme les Russes savent l’organiser ». La communauté juive de Donetsk compte, selon M. Krasnopolski, quelque 10.000 personnes, dont 1.000 membres actifs.
WP (142)
« Si nous avons des problèmes à nouveau, la communauté de la ville voisine de Dnipropetrovsk, qui compte 10.000 membres actifs, viendra à notre secours », assure M. Krasnopolski. « Poutine dit qu’en Ukraine des antisémites sont arrivés au pouvoir, ce n’est pas vrai. Cela fait 40 ans que je vis à Donetsk et je n’ai rien ressenti de ce genre », dit M. Krasnopolski. Il voit, par ailleurs, d’un mauvais oeil le développement du mouvement pro-russe dans l’Est de l’Ukraine et le rôle de Moscou dans la crise. « Nous nous souvenons du sort réservé aux juifs en Union soviétique. Nous ne voulons pas nous retrouver en Russie », avertit-il.

Obama « écoeuré »

Le président des Etats-Unis Barack Obama a fait part de l' »écoeurement » qui l’a saisi face aux tracts antisémites distribués dans la ville ukrainienne de Donetsk, a rapporté vendredi sa conseillère à la sécurité nationale.
3683441_0c47a8f2bd1d62c93470b9a3aeea1d1ceea63362_640x280
« Le président a exprimé son écoeurement sans prendre de gants », a déclaré Susan Rice, qui conseille le président américain sur les questions de sécurité nationale. Selon elle, ce genre de tracts « n’a pas sa place au XXIe siècle ».
Ukraine: un mystérieux tract anti-Juifs provoque un tollé à Donetsk

Les membres de la communauté juive de Donetsk ont pu recevoir des prospectus leur demandant de s’enregistrer auprès des séparatistes. Ces derniers démentent les avoir fait circuler.     

Ukraine: un mystérieux tract anti-Juifs provoque un tollé à Donetsk
Des séparatistes prorusses à Donetsk. Ils démentent avoir publié et distribué des tracts anti-juifs à la sortie de la synagogue.
Des tracts qui font froid dans le dos. Des prospectus anti-Juifs ont été distribués Donetsk, à l’est de l’Ukraine, provoquant un tollé au sein de la communauté juive ainsi qu’aux Etats-Unis.
Que disent les tracts?
Les documents, dont des photos circulent sur Twitter, demandent aux Juifs de Donetsk âgés de plus de 16 ans de s’enregistrer comme tels auprès des autorités séparatistes autoproclamées. Ils doivent se présenter avec leurs papiers d’identité, leurs livrets de famille et leurs titres de propriété. Cet « enregistrement » coûte la somme de 50 dollars américain -dans un pays où le salaire brut moyen est de moins de 300 dollars- et doit être effectué sous peine de déportation ou de voir leurs biens confisqués.
Selon un traducteur, contacté par le Washington Post, le raisonnement est le suivant: les dirigeants de la communauté juive soutiennent les autorités de Kiev, et sont donc hostiles à la « république autonome de Donetsk ».

Les auteurs de ces documents ne sont pas identifiés. La Ligue anti-diffamation, l’une des principales ONG internationales qui lutte contre l’antisémitisme a, émis des doutes sur leur authenticité. Selon Novosti, ils ont été distribués par des hommes masqués à la sortie de la synagogue de Donetsk. Plusieurs hypothèses sur leur provenance émergent:

– Les séparatistes de la république autonome de Donetsk: Le texte est écrit en russe et est marqué des symboles de la Russie et de la république autonome de Donetsk, constate le Washington Post. Il est également signé du nom de Denis Pouchiline, « gouverneur populaire » autoproclamé de Donetsk. Mais ce dernier a nié être impliqué, dénonçant un faux.
– Un groupe radical indépendant: « D’après les informations dont on dispose, cela paraît venir d’un groupe radical sur le terrain, soit pour faire peur soit pour créer une provocation afin de justifier les violences ultérieures », a déclaré l’ambassadeur américain Geoffrey Pyatt sur la chaîne de télévision CNN.
Quelles ont été les réactions?
La communauté juive de Donetsk s’est alarmée de la distribution de ses tracts sur son site internet, rapporte l’AFP. « Cela sent une provocation. Nous ne savons pas qui est derrière. Mais c’est une provocation, on la considère comme telle. Le sujet est clos », a commenté le rabbin Pinkhas Vychedski.
L’incident rapporté dans les médias israéliens puis américains a provoqué un tollé et le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est insurgé jeudi en marge de la réunion de négociations à Genève: « C’est non seulement intolérable, c’est grotesque. C’est au-delà de l’inacceptable ».

Bon comme un citron bien rond !