Camille Lepage, à droite, connaissait bien la Centrafrique et a couvert le conflit dès ses débuts.

Une jeune photojournaliste a été assassinée en Centrafrique, confirme ce mardi soir l’Elysée. D’après nos informations, la force française Sangaris a intercepté ce jour une voiture de miliciens anti-Balaka, dans le nord du pays.

Lourdement armés, les hommes détenaient dans leur véhicule le corps de Camille Lepage, une photojournaliste de 26 ans.

La jeune femme avait démarré la photo après avoir obtenu un diplôme de journalisme. Elle s’était d’abord installée au Sud Soudan, le plus jeune pays du monde, en juillet 2012, avant de se rendre Centrafrique, qu’elle a sillonnée pour plusieurs médias, dès le début des violences en 2013. Rattachée à l’agence de photographie Hans Lucas, Camille Lepage a collaboré pour de nombreuses publications dont le Parisien – Aujourd’hui en France,le Parisien Magazine, Time, Le Monde, Vice Magazine, The Sunday Times…
Pour son compte Twitter, la jeune femme indiquait récemment avoir été embarquée avec les miliciens anti-Balaka, pour un reportage. Ces milices chrétiennes, en guerre avec les rebelles de la Séléka, sont accusées de nombreuses exactions dans le pays.

Photo/Camille Lepage pour Le Parisien Magazine
Le ministre des Affaires étrangères , Laurent Fabius, lui a rendu hommmage sur Twitter et promis de faire toute la lumière sur cet assassinat.

Toute l’équipe du Citron
vous rejoignons dans la tristesse de ce drame.
Toutes nos condoléances. M.Z
SUR LE MÊME SUJET
Centrafrique : 13 personnes brûlées vives dans le centre du pays



