François Hollande, Président de la république Française, interpelle Vladimir Poutine.

téléchargement1

François Hollande a appelé ce soir la Russie à « respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine », alors qu’il y a « des tensions très vives à la frontière de l’est de l’Ukraine ».

téléchargement (1)

« J’appelle la Russie à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine,
et ensuite les deux présidents (russe et ukrainien) à faire l’effort nécessaire pour prévenir toute escalade », a déclaré Hollande lors d’un discours à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence.

téléchargement2

Cette annonce intervient alors que le ton est monté dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine et que la confusion règne sur la véracité des faits annoncés.
L’armée ukrainienne a annoncé que ses douaniers et ses gardes-frontières avaient débuté vendredi matin l’inspection du convoi humanitaire russe avant qu’il ne passe la frontière entre les deux pays.

n

Les garde-frontières ukrainiens ont commencé à inspecter vendredi matin, du côté russe de la frontière, le chargement du convoi d’aide humanitaire russe destiné à la population civile russophone de l’est de l’Ukraine, a annoncé l’armée ukrainienne.

cq

Kiev et les pays occidentaux craignent que ce convoi ne serve de couverture à une intervention militaire russe aux côtés des rebelles séparatistes.

hg

Selon Moscou, les 280 camions transportent notamment 2.000 tonnes d’eau et de la nourriture pour bébés destinés aux habitants de Donetsk et Louhansk piégés par les combats.

7769936301_francois-hollande-et-vladimir-poutine-durant-le-sommet-du-g20-le-6-septembre-2013-a-saint-petersbourg

Toutefois, en milieu d’après-midi,
Kiev a annoncé avoir détruit une partie importante d’une colonne de blindés russes qui a passé la frontière dans la nuit. Dans la foulée, l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Alexander Iakovenko, a été convoqué au ministère britannique des Affaires étrangères pour « clarifier les informations sur cette incursion militaire russe ».
« S’il y a des véhicules ou du personnel militaires russes en Ukraine, ils doivent être retirés immédiatement ou les conséquences seront très sérieuses », a quant à lui déclaré à Bruxelles le ministre britannique des Affaires Etrangères, Philip Hammond. Son homologue suédois Carl Bildt a dénoncé « une violation majeure » du droit international. Ces deux déclarations ont été faites avant l’intervention de François Hollande.

«Incursion» et non «invasion»

Le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen
a confirmé une entrée de véhicules blindés russes sur le territoire de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d' »incursion » mais pas d’invasion.

images

La Russie a pour sa part dénoncé « des tentatives de faire échouer » son aide humanitaire aux populations de l’est de l’Ukraine.

imagesr
Car dans le même temps, le président finlandais, Sauli Niinisto, a annoncé qu’un accord sur l’aide humanitaire russe destinée aux civils de l’est de l’Ukraine avait été conclu entre Moscou, Kiev et la Croix-Rouge.

cx
On ignore toutefois s’il parlait de l’inspection du convoi russe qui attend le feu vert des autorités ukrainiennes à la frontière, qui a déjà fait l’objet d’un accord, où d’un déblocage global de la situation.

infographie-ukraine-situation-13-avril-2014-11137151xpbar (1)

L’artillerie ukrainienne
affirme avoir détruit une partie importante de la colonne de blindés russes qui a passé la frontière dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais la Russie dément ces informations.
Les forces ukrainiennes ont détruit des blindés russes…

cxw

Les tirs d’artillerie de l’armée ukrainienne ont détruit en grande partie une colonne de véhicules blindés de transport de troupes qui a pénétré, selon Kiev, dans l’est de l’Ukraine depuis la Russie dans la soirée de jeudi, a annoncé ce vendredi la présidence ukrainienne.

w
« Une action appropriée a été menée contre cette colonne et une partie de cette colonne n’existe plus. Elle a été détruite », a également assuré le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko. … mais la Russie dément. Moscou a affirmé ce vendredi soir qu’aucune colonne de blindés russes n’avait franchi la frontière avec l’Ukraine, contrairement aux déclarations des autorités ukrainiennes. « Aucune colonne militaire russe n’a franchi la frontière russo-ukrainienne ni de nuit ni de jour », déclare le ministère russe de la Défense, cité par l’agence de presse RIA. Le ministère russe qualifie les accusations ukrainiennes d' »espèce de fantasme ».

lk

Hollande « appelle la Russie à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine.gdf

François Hollande a appelé ce vendredi la Russie à « respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine ». S’exprimant sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, croisant en rade de Toulon à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement de Provence, le chef de l’Etat a rappelé que les commémorations du 6 juin en Normandie avaient été marquées par une poignée de main entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko.

nb

« Au moment où je m’exprime, il y a encore des tensions très vives à la frontière de l’Est de l’Ukraine », a-t-il dit. « J’appelle donc d’abord la Russie à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ensuite les deux présidents à faire l’effort nécessaire pour prévenir toute escalade et retrouver l’esprit de dialogue qui avait présidé la rencontre du 6 juin en Normandie », a-t-il ajouté.

mm

Un convoi humanitaire russe bloqué à un poste-frontière. Les douaniers et gardes-frontières ukrainiens se tenaient prêts vendredi, au poste-frontière russe de Donetsk, à inspecter un convoi humanitaire russe destiné aux populations de l’Est de l’Ukraine, toujours stationné en début d’après-midi à une trentaine de kilomètres de là, a affirmé l’OSCE. Paul Picard, chef de la mission d’observation de l’OSCE dans la région, a indiqué à l’AFP que l’inspection n’avait pas commencé, démentant des informations données plus tôt dans la journée par un porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine.

fds

L’UE exige l’arrêt de toute action hostile de la Russie. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont « pressé » ce vendredi la Russie de « stopper immédiatement toute forme d’hostilités » à la frontière avec l’Ukraine. Réunis à Bruxelles pour un point sur les crises irakienne et ukrainienne, les ministres appellent aussi la Russie à « retirer ses forces de la frontière », selon le texte de conclusions. « Toute action militaire unilatérale de la part de la Fédération russe en Ukraine sous quelque prétexte que ce soit, y compris humanitaire, sera considéré par l’UE comme une violation flagrante du droit international », ont ajouté les ministres.

jgg

L’ambassadeur russe à Londres convoqué au Foreign Office. L’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni a été convoqué au ministère britannique des Affaires étrangères. « L’ambassadeur russe Iakovenko a été convoqué pour clarifier les informations faisant état d’une incursion militaire russe en Ukraine et de l’acheminement continu d’équipement à la frontière », a indiqué le le Foreign Office. Par ailleurs, le président ukrainien Petro Porochenko a discuté au téléphone de cette incursion avec le Premier ministre britannique David Cameron et a indiqué qu' »une grande part de ce matériel a été détruit dans la nuit par l’artillerie ukrainienne », selon un communiqué.

q

Bon comme un citron bien rond !