Départementales : le FN se classe troisième avec 24,5% des voix, selon une estimation Ipsos / Sopra Steria.

D’après les premières estimations, le parti de Marine Le Pen devrait réaliser un score comparable à celui des élections européennes de 2014.
Porté par plusieurs sondages favorables, le Front national espérait être en tête au soir du premier tour des départementales. D’après les premières estimations Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, le parti de Marine Le Pen arrive troisième (24,5%), dimanche 22 mars, derrière la droite (UMP/UDI/Divers droite, 36%) et le PS et ses alliés (PS/PRG/Divers gauche, 28,5%). L’écart est cependant plus réduit si l’on ne compte que les listes soutenues par le PS (25% des voix).
Un dernier sondage Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions publié vendredi donnait le FN deuxième à 29%, derrière la droite (34%), mais devant le PS et ses alliés (26%). Ce score est cependant presque équivalent aux 24,85% réalisés lors des élections européennes de mai 2014.
Le parti d’extrême droite progresse cependant nettement par rapport aux élections cantonales de 2011. Au premier tour, le FN avait alors réalisé 15,21% des suffrages. Parti le plus représenté, avec des binômes dans 93% des cantons, le Front ne devrait pas avoir de difficultés à obtenir plus d’élus qu’en 2011. Cette année-là, deux conseillers généraux FN avaient été élus.



