Ca n’a pas loupé. le ramdam médiatique orchestré par Lady Gaga pour annoncer la sortie de son prochain album a entraîné les mêmes habituelles réactions méprisantes.
D’abord apparue nue, en juillet, dans le magazine V, elle a ensuite laissé « fuiter » sur le Net une chanson sur la burqa.

Comme toujours, les commentateurs sont tombés dans le panneau. lis l’ont décrite, encore une fois, comme une pauvre fille faisant de la provoc à deux balles, ne sachant plus quoi inventer pour se faire remarquer, chanteuse creuse et insignifiante, Britney Spears en plus outrageante. C’est bien mal comprendre l’animal… II faudrait plutôt voir en elle une artiste contemporaine qui avance masquée (littéralement), et dont le champ d’action serait te Top 50, ex-étudiante en arts obsédée par Warhol (son prochain album s’appelle Artpop), par Orlan (qui lui fait un procès pour plagiat) et autres créateurs contemporains. Lady Gaga serait une artiste de l’ère du spectaculaire qui travaillerait cette matière qu’est la célébrité, le médiatique, le scandale, etc. On peut penser ce qu’on veut de sa musique sans grand intérêt, trouver qu’elle fait son nid chez les autres. Encore faut-il lui reconnaître une certaine profondeur sous sa frivolité, une réelle intelligence sous ses outrances. On a vanté des artistes du vide et de la superficialité postmodernes, tel Brett Easton Dus,
Pourquoi pas la Gaga ? Encore faut-il apprendre à soulever le voile et à se débarrasser de nos préjugés envers la culture pop débile,forcément débile.
Le plus GAGA n’est pas, forcément, celui qu’on croit.



408898461_800

Capturehhh

 

  1. Ping: Sept raisons de ne pas écouter le nouvel album de Lady Gaga | LES RAISONS DU CITRON

Bon comme un citron bien rond !