Image

Une image postée par une élue municipale UMP de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur sa page FACEBOOK, fait à nouveau bondir le PARTI SOCIALISTE . Au mois de septembre dernier, Claudine Declerck a partagé une caricature de Christiane Taubira, où la garde des Sceaux apparaît sous les traits du personnage emblématique de la marque Banania. Sous le dessin, on peut lire le slogan «Y’a pas bon Taubira».

«Il est intolérable qu’un élu utilise une telle image dans le contexte actuel, s’insurge Philippe Sainsard, élu d’opposition à Combs-la-Ville et premier secrétaire de la fédération socialiste de Seine-et-Marne. Il faut savoir dire Stop.Je vais envoyer un courrier au procureur de la République pour l’en informer et lui demander d’engager des poursuites s’il le juge bon.»
nouveau document_1

Pour Claudine Declerck, cette caricature n’a «aucun lien» avec les insultes racistes dont a été victime la ministre de la Justice ces derniers temps. Elle rappelle d’ailleurs qu’elle a «plein d’amis de couleur». «J’ai partagé cette caricature il y a plusieurs mois, insiste-t-elle. Pour son côté humoristique, pas pour dénigrer la couleur de peau de Madame Taubira.» L’élue assure qu’elle va s’empresser de la retirer. D’ailleurs, elle pensait «que [son] compte Facebook était privé et que seuls [ses] amis pouvaient y avoir accès».
Claudine Declerck, élue municipale UMP de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne et vice-présidente de la communauté d’agglomération de Sénart, a partagé sur Facebook une photo de Christiane Taubira, la montrant sur une affiche détournée de Banania. Publiée mi-septembre sur son compte (depuis supprimé), l’image n’a suscité une réaction du PS que le 15 novembre 2013, d’après Europe 1. Une élue PS a révélé l’affaire sur son blog.

Dans l’entourage de Jean-François Copé, on tient à rappeler que le président de l’UMP a toujours condamné avec la plus grande sévérité toute sorte de racisme.

Jean-François-Copé

Claudine Declerck, contactée par le Huffington Post, a déclaré qu’il s’aggisait d’un « vieux » message. « C’était après le Mariage pour tous », s’est-elle défendue. « La photo, c’était pour exprimer mon mécontentement à sa politique de manière humoristique. Ça n’a rien à voir avec sa couleur de peau », a-t-elle ajouté. « Cette photo a circulé, je l’ai reprise, voilà tout. C’est comme quand Nicolas Sarkozy était représenté avec des grandes oreilles, ça faisait rire tout le monde, là c’est pareil. »

vidage canon juin 2012 718

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :