La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens à l’ère d’Internet, qui offre aux citoyens des moyens d’agir et de faire entendre leur voix.

Elle intervient régulièrement lors des débats relatifs à la liberté d’expression, le respect de la vie privée, le droit d’auteur ou encore la régulation du secteur des télécommunications.

Après avoir joué plusieurs rôles majeurs, comme lors de l’ACTA ou lors de l’élaboration de la loi Hadopi, La Quadrature du Net a aujourd’hui besoin de vous pour réussir à boucler son budget 2013 : il manque encore plus de 30 000 € à l’heure où j’écris ces lignes.
support_lqdn_250_A

Les contours d’États policiers basés sur l’espionnage des citoyens et de leurs comportements se dessinent toujours plus précisément. Les mouvements sociaux et culturels subissent une répression croissante sur Internet. Les grandes entreprises américaines de l’Internet et celles du divertissement prêtent partout la main à la surveillance et deviennent auxiliaires de police.
Extrait de l’appel à soutien sur le site de La Quadrature du Net

En effet, aujourd’hui les révélations d’Edward Snowden ou les récentes décisions législatives nous montrent les facettes d’un monde où le réseau Internet et les technologies associées ne sont plus au service de l’utilisateur, mais au contraire, servent à entraver l’usage qu’il en fait.
support_lqdn_250

  • Les DRM, qui permettent de restreindre l’utilisation d’une oeuvre culturelle deviennent de plus en plus présents et sophistiqués : limiter le nombre de spectateurs d’un film, le nombre d’écoutes d’un morceau de musique, imposer un logiciel/matériel spécial pour lire un contenu, sans aucune raison technique.. deviennent des pratiques courantes;
  • La législation relative au droit d’auteur se renforce et devient de plus en plus contraignante pour l’utilisateur final, en opposant auteurs et consommateurs, en s’efforçant de préserver le modèle dépassé du disque physique à une époque où le partage pair à pair est devenu une habitude;
  • Les pratiques de surveillance généralisée de la population sont devenues monnaie courante et s’intensifient, et la protection des données personnelles est mise à mal au profit d’intérêts privés;
  • Les décisions de blocage de sites internet sont de plus en plus fréquentes, et qu’elles fassent suite à une loi ou à  d’une censure privée, le risque de surblocage de contenus licites est inévitable et l’efficacité d’une telle décision est proche de zéro;
  • La neutralité du net est mise à mal par les orientations d’opérateurs télécoms de favoriser un service par rapport à un autre, freinant ainsi fortement l’innovation issue d’un accès aux données sans discrimination en fonction de la source et de la destination.

lqdn copywrong censure

Aujourd’hui, il est donc temps de choisir de poursuivre sur le terrain de la surveillance, de la contrainte, de la restriction… ou bien de changer et de s’orienter vers un Internet libre, ouvert et neutre, vers une application du droit d’auteur en respect des pratiques de l’époque actuelle, vers un respect de la vie privée et des libertés fondamentales.

Et ce dernier chemin, il passe notamment par le support de La Quadrature du Net. Alors n’hésitez pas !

Soutenons La Quadrature du Net !

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :