Les grands projets inutiles : la centrale nucléaire EPR de Flamanville.

g,ujg,ug,ily

La centrale ultra-moderne EPR
25252

Une centrale pas banale !
Pour la troisième tranche de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, en cours de construction depuis plus de cinq ans, EDF, maître d’ouvrage et exploitant, a choisi l’agence d’architecture Bridot Willerval. Cette dernière a su proposer une architecture contemporaine, cohérente avec celle des premières tranches, tout en veillant à l’intégration à l’environnement. Situé sur la côte ouest de la péninsule du Cotentin, au pied d’une falaise granitique haute de 70 m et au bord de la mer, le projet proposé par Bruno Willerval repose donc sur une conception simple, puissante, avec un alignement régulier des bâtiments à proximité immédiate de la falaise, uniquement visible depuis la mer. Le choix des teintes et matières a fait l’objet d’une étude colorimétrique de la nature environnante. Ainsi, est né le concept architectural, basé sur cette couleur appliquée à l’ensemble des bâtiments côté mer, grâce à un bardage en aluminium de couleur brun foncé, de type Kalzip, intégrant des stries verticales tous les 40 cm. L’ilôt nucléaire a été conçu en béton de couleur grise identique aux falaises de granit. Seuls les trois volumes du bâtiment de bureaux POE (Pôle Opérationnel d’Exploitation), tout comme la station de pompage située à côté, disposeront d’une façade particulière en béton architectonique de couleur blanc cassé ou gris clair. Enfin, l’entrée principale du bâtiment de bureaux s’effectuera sur la façade opposée à la mer. Un hall vitré sur deux niveaux donnera accès à des circulations verticales desservant tous les niveaux.

Chantier de Flamanville 3

Le réacteur EPR™ est le premier réacteur de Génération III+, en construction, du parc nucléaire français et le 100ème réacteur commandé à AREVA. Les autorités françaises et les producteurs d’électricité français ont lancé ce programme de renaissance nucléaire avec en tête l’échéance de 2020, quand le parc nucléaire originel français entrera en phase de démantèlement.

La fiabilité de la sûreté EPR™

La technologie EPR™ offre le niveau de sûreté le plus avancé, capable de faire face aux événements les plus improbables comme ceux qui se sont produits au Japon. La solidité du design EPR™ est fondé sur une combinaison de systèmes redondants, divers et complémentaires.

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :