La cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver en Russie

La Russie inaugure vendredi 7 février au soir les premiers Jeux olympiques d’hiver de son histoire à Sotchi, en présence de dizaines de dirigeants de pays étrangers lors d’une somptueuse cérémonie. Le président Vladimir Poutine, grand ordonnateur des Jeux, veut faire de ce rendez-vous planétaire une vitrine de la Russie, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour obtenir l’organisation du plus grand événement international dans le pays depuis la chute de l’URSS en 1991.

6930984

En introduction de la cérémonie a été projeté un clip dans lequel une fillette a présenté les grands symboles du pays.

Quatre des cinq anneaux du drapeau olympique sont apparus dans le stade Fisht, mais le dernier ne s’est pas matérialisé, sans doute à cause d’un problème technique
69309926930990

Des îles aériennes montrant les différents visages de la Russie ont été présentées.
69309946930986

Le feu d’artifice lâché au stade Fisht, à Sotchi, lors du coup d’envoi des festivités. Cette enceinte flambant neuf construite au bord de la mer Noire a une capacité de 40.000 places.
Les gradins du stade Fisht noirs de monde.
69309986930988
L’hymne national russe a été chanté tandis que des figurants formaient un drapeau géant du pays.
Des femmes russes avec le drapeau de leur pays peint sur le visage regardent la retransmission en direct de la cérémonie, depuis le centre de Sotchi
69310126931018

Dernière à défiler, la délégation russe a été accueillie par une immense ovation.
Au lendemain des premières épreuves sportives, la cérémonie d’ouverture s’ouvrira à 20 h 14 heure locale (17 h 14 heure de Paris), le choix des minutes symbolisant l’année en cours, dans le stade Fisht flambant neuf, construit au bord de la mer Noire pour ces Jeux. La présence de plus de quarante dignitaires du monde entier autour du président Poutine pendant le show rendra d’autant plus criante l’absence de certains dirigeants occidentaux.
Le stade ultime de la démesure russe.
Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l’Etat ukrainien, Viktor Ianoukovitch, qui fait le déplacement en dépit d’une grave crise politique dans son pays. La venue de ces hauts dirigeants va donner lieu en marge des JO à un ballet diplomatique et des rencontres bilatérales que la Russie compte mettre à profit pour renforcer les liens avec d’importants alliés. Cependant, le président américain Barack Obama et plusieurs dirigeants européens parmi lesquels les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ne viendront pas à Sotchi, une absence interprétée par certains comme une volonté de snober la Russie après l’adoption en juin dernier d’une loi réprimant la « propagande » homosexuelle devant mineurs, stigmatisant les gays.
IMG_4449

DES ATHLÈTES HOMOSEXUELS DANS LA DÉLÉGATION AMÉRICAINE

Dans un entretien à la chaîne NBC, Barack Obama a expliqué jeudi qu’il avait nommé des athlètes homosexuels comme membres de la délégation américaine assistant à la cérémonie d’ouverture, pour montrer que les Etats-Unis refusaient de « se plier à la discrimination ». Il s’agira de la hockeyeuse Caitlin Cahow et de l’ancien champion de patinage artistique Brian Boitano, deux athlètes qui ont récemment annoncé leur homosexualité.
« L’une des choses les plus merveilleuses dans les Jeux olympiques, c’est que vous êtes jugé sur votre mérite, sur vos performances, peu importe d’où vous venez, votre apparence, la personne que vous aimez, et je pense que tout cela adhère à l’esprit des Jeux », a-t-il poursuivi.
Le vice-premier ministre russe Dmitri Kozak avait, peu avant, mis en garde les athlètes et spectateurs contre la « propagande » homosexuelle devant mineurs aux JO, reprenant les termes d’une loi qui a suscité de vives inquiétudes à travers le monde.
IMG_4452

MENACES D’ATTENTAT

Le président américain a aussi souligné, dans le même interview, l’« énorme enjeu » que représentait, pour la Russie, la prévention de tout attentat durant les Jeux. « Ils ont investi beaucoup de ressources à cet effet », a-t-il souligné, précisant que Washington était « en communication constante avec eux, à la fois au niveau des forces de l’ordre, de l’armée et du renseignement ».
Un peu plus tôt, l’Agence américaine de sécurité dans les transports a annoncé qu’elle interdisait temporairement aux passagers des vols des Etats-Unis vers la Russie de transporter tout liquide, gel ou aérosol en cabine, par mesure de sécurité. La veille, le gouvernement américain avait déjà mis en garde les compagnies aériennes que des individus pourraient cacher des explosifs à l’intérieur de tubes de dentifrice.
IMG_4456Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a toutefois voulu se montrer rassurant jeudi, affirmant que « si un Américain voulait se rendre [aux JO], y compris ma propre fille, je lui dirais: ‘vas-y’ ». La Maison Blanche a fait savoir que les Etats-Unis avaient pris « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la sécurité de leurs ressortissants, et Barack Obama a affirmé que les JO seraient « sûrs », même s’il existe toujours des « risques ». Dans une vidéo récente, des islamistes du Caucase russe ont en effet menacé de perpétrer des attentats pendant les Jeux.
IMG_4463IMG_4466

IMG_4470IMG_4476

IMG_4478IMG_4481

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :