Six membres du groupe contestataire russe se désolidarisent de deux de leurs camarades après qu’elles ont participé à un concert avec la star.
Une fracture s’opère au sein du groupe contestataire des Pussy Riot. Six membres du groupe ont accusé, jeudi 6 février, leurs deux camarades récemment libérées de prison, de délaisser l’idéologie « féministe et anticapitaliste » du groupe, après leur participation à un concert à New York sous l’égide de Madonna. « N
ous n’allons pas pardonner » A la veille de l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver, Nadjeda Tolokonnikova et Maria Alekhina, deux des membres du groupe de punk contestataire Pussy Riot ont défié mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d’un concert à New York, sous l’égide de Madonna. « Nous n’allons pas pardonner et nous n’allons pas oublier ce que le régime fait à nos concitoyens. Nous demandons une Russie qui soit libre », a lancé Nadejda Tolokonnikova, avant de chanter avec Maria Alekhina devant les milliers de spectateurs d’une des plus grandes scènes musicales de la ville: « Maintenant, la Russie est libre ».
Les Etats-Unis sont la dernière étape de la tournée internationale de Maria Alekhina, 25 ans, et Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, entamée peu après leur libération au terme de 21 mois de détention. Organisé par Amnesty International, le concert à New York réunissait plusieurs têtes d’affiches, comme Madonna, qui dit avoir reçu des menaces de mort après avoir soutenu publiquement les Pussy Riot lors d’un concert à Moscou en août 2012. « Il est temps que le reste du monde soit aussi courageux que les Pussy Riot et affronte les autres gens comme Poutine ou d’autres leaders et d’autres organisations qui ne respectent pas les droits de l’Homme et entretiennent la discrimination et l’injustice », a-t-elle martelé en introduisant les deux jeunes Russes.
http://www.dailymotion.com/video/x1bcpne_sur-scene-avec-madonna-les-pussy-riot-defient-poutine_news
« Nous avons perdu deux amies, deux camarades »
« Nous avons perdu deux amies, deux camarades de combat idéologique », réagissent les six autres membres anonymes des Pussy Riot sur leur blog, faisant référence à Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina. Dans leur lettre, les six membres, qui signent par des pseudonymes comme « Kot » (le chat) ou « Schumacher », précisent se réjouir de la libération de leurs camarades Maria et Nadejda, mais dénoncent leur participation à des concerts et évènements associés au nom du groupe et allant à l’encontre de ses valeurs. « Nous adhérons à l’idéologie de la gauche anticapitaliste et donc nous n’acceptons jamais d’argent pour le visionnage de nos performances. Tous nos clips sont diffusés gratuitement sur Internet, et les spectateurs sont toujours des gens qui sont là par hasard. Et surtout, nous ne vendons jamais de billets pour nos ‘shows' », ont-elles précisé. Les six Pussy Riot ont également dénoncé la présence d’un homme portant une cagoule, la marque de fabrique du groupe, sur les affiches de promotion du concert new-yorkais, rappelant que les Pussy Riot étaient « un collectif féministe séparatiste ».
« D’un côté, Nadia et Macha attirent énormément l’attention des médias et de la communauté internationale. Leurs conférences de presse réunissent une foule de journalistes. Les gens font attention à chacun de leurs mots. Mais jusqu’à présent personne ne les entend », a estimé le groupe, insistant sur le fait que les deux jeunes femmes avaient elles-mêmes tenté de faire valoir qu’elles ne s’exprimaient plus au nom des Pussy Riot.
« Retenez bien cela, (…) ce ne sont plus des Pussy Riot« , ont-elle écrit. En janvier, Maria et Nadejda avaient déjà annoncé qu’elles allaient poursuivre leur combat en faveur des droits de l’homme mais cette fois-ci en leur nom propre et non en tant que groupe. Deux membres du groupe russe contestataire Pussy Riot sur scène avec Madonna ont interpellé le président russe depuis New York.
Deux membres du groupe russe contestataire Pussy Riot, engagées dans une croisade internationale contre Vladimir Poutine, ont interpellé mardi 4 février le président russe depuis New York où elles partageront mercredi la scène avec Madonna. La chanteuse américaine se produira mercredi lors d’un concert organisé par Amnesty International à Brooklyn et présentera « ses deux camarades de lutte pour la liberté Nadia et Macha », en employant les diminutifs des deux jeunes femmes libérées de prison en décembre. Les deux militantes qui ne chanteront pas, liront un texte sur la défense des droits de l’homme.
« Nous souhaitons que les Américains regardent vraiment la Russie »
Les Etats-Unis sont la dernière étape de la tournée internationale de Maria Alekhina, 25 ans, et Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, entamée peu après leur libération après 21 mois de détention. Trois des cinq Pussy Riot avaient été emprisonnées pour avoir chanté en février 2012 une « prière punk » contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Comme lors de leurs précédentes étapes, les jeunes femmes se sont exprimées mardi au nom des femmes, des homosexuels et des prisonniers dont les droits, dénoncent-elles, sont bafoués par le gouvernement de Vladimir Poutine. Elles ont également appelé à davantage de transparence politique. Lors de cette conférence de presse donnée depuis les bureaux d’Amnesty International à New York, on leur a demandé ce qu’elles aimeraient dire à Barack Obama et à son homologue russe. Nadejda Tolokonnikova a enjoint le président américain à ne pas « craindre de dire publiquement son opinion sur la situation en Russie lors de sa prochaine visite ». Et à Vladimir Poutine, elle demanderait: « Vous n’en avez pas marre de tout ça ? ». A l’occasion de l’ouverture vendredi des jeux Olympiques de Sotchi en Russie, les deux femmes ont à nouveau appelé les touristes à ne pas oublier les problèmes de la Russie derrière les festivités. « Nous souhaitons que les Américains regardent vraiment la Russie et la voient au-delà des images véhiculées par les Jeux », a asséné Maria Alekhina.Organisé par Amnesty International, le concert à New York réunissait plusieurs têtes d’affiches, comme Madonna, qui dit avoir reçu des menaces de mort après avoir soutenu publiquement les Pussy Riot lors d’un concert à Moscou en août 2012. « Il est temps que le reste du monde soit aussi courageux que les Pussy Riot et affronte les autres gens comme Poutine ou d’autres leaders et d’autres organisations qui ne respectent pas les droits de l’homme et entretiennent la discrimination et l’injustice », a déclaré la star en introduisant les deux jeunes Russes.
RAILLERIES DE L’AMBASSADEUR RUSSE À L’ONU
Avant le concert, les deux Pussy Riot ont été reçues pendant une demi-heure par la représentante des Etats-Unis à l’ONU, Samantha Power, pour s’entretenir de la situation en Russie. L’occasion pour l’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vitali Tchourkine, d’ironiser sur l’initiative de son homologue américaine en feignant de s’interroger : « Elle n’a pas rejoint leur groupe ? » « Je m’attends à ce qu’elle [Samantha Power] les invite à se produire à la cathédrale nationale de Washington. Peut-être pourrait-elle leur organiser une tournée mondiale. La basilique Saint-Pierre de Rome, puis La Mecque peut-être, avant un concert de gala au mur des Lamentations à Jérusalem », a-t-il poursuivi. Les Jeux de Sotchi, qui s’ouvriront vendredi, sont parmi les plus controversés de l’histoire olympique et sont l’objet de vives critiques en Occident depuis la promulgation, en juin, d’une loi punissant d’amende et de prison la « propagande » de l’homosexualité devant mineurs. VOIR VDO!!! numero uno
numero dos

