kkkk

« MONUMENTS MEN ».
Rencontre avec George Clooney, qui s’offre un casting de luxe pour son nouveau film, où il dirige notamment le Français de « The Artist ».
3664607_3_640x280
George Clooney joue dans son film qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale et qui suit ces hommes chargés de récupérer les œuvres d’art volées par les nazis. Quant à Jean Dujardin, «nous avons écrit le rôle du Français marchand d’armes pour lui» affirme-t-il
Il sort de l’énorme succès de « Gravity » l’an passé. A 52 ans, revient cette année sur les écrans avec « Monuments Men », comme acteur et réalisateur. Il met en scène les hommes qui étaient chargés de rechercher les oeuvres d’art pillées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Interview avec la star lors de son récent passage à Paris:
imagesnnnn 
.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans ce film ?
GEORGE CLOONEY.
Je connaissais beaucoup de choses sur cette période. Je l’ai étudiée au lycée et, aux Etats-Unis, c’est un sujet dont on parle souvent. Il y a eu aussi énormément de films américains évoquant la Seconde Guerre mondiale depuis près de soixante-dix ans. Mais, pourtant, je n’avais jamais entendu parler de ces Monuments Men, ces hommes envoyés en Europe, qui n’étaient pas des soldats, pour retrouver des peintures, sculptures, dessins volés par les nazis et destinées au musée que Hitler rêvait de se faire construire. Des générations d’Européens en ont subi les conséquences, C’est une histoire absolument fascinante.
images

Aujourd’hui, dans des conflits récents, des oeuvres d’art ont été volées ou détruites aussi…
Hélas ! C’est ce qui s’est passé durant la guerre en Afghanistan, en Irak, en Libye, et en ce moment en Syrie. Beaucoup de bombardements ont endommagé des musées. Nous, les Occidentaux, devons tout faire pour éviter de telles catastrophes.
imagesnn

Vous dirigez Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin… Est-ce difficile de réunir une telle brochette d’acteurs ?

Franchement non ! On a écrit les personnages sur mesure pour ces acteurs que je connais bien et dont certains, Matt Damon et John Goodman notamment, sont des amis dans la vie. Pour Cate Blanchett, c’était avant tout l’envie de diriger une comédienne aussi douée dans tous les genres. En préparant le casting, je pensais beaucoup à des films de mon adolescence comme « les Canons de Navarone », « les Douze Salopards » qui avaient beaucoup de stars au générique. J’ai voulu, quelque part, rendre un peu hommage à ces classiques.
index

Le choix de Jean Dujardin n’était pas évident…

D’abord, je tiens à vous dire que c’est l’un des mecs les plus drôles que j’ai rencontrés dans ma vie. On est devenus potes durant la campagne pour les Oscars en 2012. A l’époque, Jean parlait un anglais très, très approximatif. Mais il m’a fait hurler de rire lorsqu’il s’est mis à imiter un chameau ! Peu avant, j’avais vu « The Artist » au Festival de Toronto, film que j’avais adoré. Quand Jean s’est retrouvé en lice pour l’Oscar du meilleur acteur et moi aussi pour « les Marches du pouvoir », j’ai compris qu’il allait l’emporter. On s’est revus à plusieurs reprises et nous avons écrit le rôle du Français, marchand d’art, de ces « Monument Men » pour lui.
imagesxxxx

Sur le plateau a-t-il répondu à vos attentes ?
C’est un acteur remarquable et je pensais qu’il serait très bon dans un film américain, même s’il n’avait pas beaucoup expérience, à part son petit rôle dans « le Loup de Wall Street ». Depuis, on est amis avec Jean et on a beaucoup ri ensemble durant le tournage. Et je crois qu’il a désormais des chances de participer à d’autres productions hollywoodiennes.
imagesxxs

« Monuments Men » vient d’atteindre les 70 M$ (50 M€) de recettes aux Etats-Unis…

Cette somme correspond au budget du film. Je suis content que ce résultat au box-office américain nous ait permis d’amortir le film. Et il marche bien à l’étranger. Mais pour le prochain, c’est sûr, je tournerai avec beaucoup moins d’argent. C’est plus facile à rentabiliser, comme l’a fait mon ami Brad Pitt pour « 12 Years a Slave » qu’il a coproduit.
mmm

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :