
Le nouveau Premier ministre Manuel Valls semble prendre ses fonctions sans état de grâce. Selon l’observatoire politique CSA pour Les Echos et Radio classique publié jeudi, 41% des Français seulement déclarent lui faire confiance contre 47% disant ne pas lui faire confiance.
Qui héritera du Commerce extérieur ?
La question est épineuse et commencerait presqu’à tourner au ridicule. Ce mercredi en début d’après-midi, l’ancien maroquin de Nicole Bricq était réclamé à la fois par Bercy et par le Quai-d’Orsay…
Jusqu’à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d’Orsay serait une première sous la Ve République. «Les décrets d’attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction.
Un rattachement au Quai d’Orsay serait une première sous la Ve République. Laurent Fabius, qui a été reconduit mercredi dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères auxquelles, s’était vu accorder «le développement international». A ce titre «le commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius», avait assuré en début d’après-midi un responsable du Quai d’Orsay sous couvert d’anonymat. Le ministre entend ainsi redresser grâce à son entreprise de «diplomatie économique» le commerce extérieur, en déficit chronique.
Qui a raison ?
«Les décrets d’attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction
Et c’est très délicat car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d’Orsay».
FRENCH FLEUR – milite pour garder le ministère de l’Économie numérique.
En ce vendredi de remaniement, les « ministrables » sont probablement en train d’attendre près de leur téléphone un appel du cabinet du nouveau Premier ministre Manuel Valls. Mais il est une ministre qui a, peut-être, passé plus de temps sur son smartphone au cours des dernières heures : Fleur Pellerin, ministre de l’Innovation et de l’économie numérique, a pu bénéficier du soutien de nombreux internautes sur Twitter. Un hashtag (mot-clé sur le réseau social) a même été lancé pour réunir tous les messages en faveur de son maintien : #KeepFleur. De son côté, le président François Hollande a milité pour un « vrai ministère du numérique », sans afficher son soutien direct à Fleur Pellerin.
La French Tech se mobilise.
Fleur Pellerin milite pour la « French Tech », ces start-up françaises qu’elle croit capables de rivaliser avec la Silicon Valley. Et les grands noms du numérique français le lui rendent bien : les messages se sont multipliés sur Twitter pour un maintien de la ministre de l’Economie numérique.
« C’est donc une opinion publique plutôt attentiste voire légèrement hostile qui accueille la nomination de Manuel Valls à Matignon», poursuit l’institut en relevant toutefois qu’il bénéficie d’une cote positive dans certaines catégories de population: les cadres et professions libérales (50%), les 65 ans et plus (50%). Les diplômés de l’enseignement supérieur sont aussi plus nombreux à lui faire confiance (47% contre 43%). Enfin, il recueille ses meilleurs scores auprès des sympathisants de gauche et plus particulièrement de ceux du Parti socialiste: respectivement 63% et 74%.
SUR LE MÊME SUJET
VIDEO. Ecotaxe : Ségolène Royal favorable à une remise à plat
Commerce extérieur : le flou persiste entre Bercy et le quai d’Orsay
Gouvernement Valls : revivez la journée de jeudi
Remaniement : les patrons du web lancent un appel à garder Fleur Pellerin
EN IMAGES. Gouvernement Valls : ce sont nos nouveaux ministres
EN DIRECT. Manuel Valls quitte l’Intérieur avec «un pincement au cœur»
Commerce extérieur: la passation des pouvoirs de Nicole Bricq reportée sine die
Gouvernement : le Commerce extérieur rattaché au Quai d’Orsay