La trêve n’aura pas duré longtemps, ce matin, les tirs de roquettes vers Israël ont repris de plus belle.
Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens ont appelé samedi lors d’une réunion à Paris à « prolonger le cessez-le-feu humanitaire en vigueur à Gaza » entre Israël et le Hamas.
Un porte-parole du Hamas a annoncé samedi soir la reprise des tirs de roquettes de la bande de Gaza sur Israël, malgré la prolongation d’une trêve humanitaire jusqu’à minuit (21h00 GMT) décidée par l’Etat hébreu. Vers 20h00 (17h00 GMT), près de deux heures après l’expiration de la première trêve de douze heures, les sirènes d’alerte aérienne ont retenti en Israël. Le Hamas a annoncé avoir tiré des roquettes jusque dans la région de Tel Aviv.
Trois obus de mortier étaient auparavant tombés sur le sud d’Israël. Selon les Palestiniens, l’armée israélienne a ouvert le feu sur des objectifs dans le sud de la bande de Gaza mais une porte-parole de a démenti, affirmant que les opérations militaires n’avaient pas repris.
Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens ont appelé samedi lors d’une réunion à Paris à « prolonger le cessez-le-feu humanitaire en vigueur à Gaza » entre Israël et le Hamas, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie française. « Cette réunion a été positive, elle a permis de dégager des orientations communes pour l’action internationale en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza.
« Tous nous voulons obtenir aussi rapidement que possible un cessez-le-feu durable. Un cessez-le-feu durable négocié qui réponde à la fois aux besoins légitimes israéliens en terme de sécurité et aux besoins légitimes palestiniens en terme d’accès et de développement socio-économique », a-t-il ajouté.
« Nous sommes convenus de la nécessité d’associer l’Autorité palestinienne à ces objectifs », a souligné Laurent Fabius avant de proclamer la « solidarité » de tous avec les « populations civiles durement frappées par les combats ». Selon son entourage, le ministre français a appelé son homologue égyptien à l’issue de la réunion pour lui en rendre compte, ainsi que le président palestinien Mahmoud Abbas.
Etaient présents autour de Laurent Fabius et John Kerry et de leurs homologues turc et qatari, les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne Cathy Ashton. Les ministres des Affaires étrangères d’Israël, de Palestine, et de l’Egypte, pays qui a oeuvré en faveur du cessez-le-feu, ne participent pas à cette rencontre baptisée « réunion internationale en soutien au cessez-le-feu humanitaire à Gaza ».
Au moins un millier de Palestiniens ont été tués et quelque 6.000 blessés, en grande majorité des civils, dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet, selon les services de secours locaux samedi.
Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que deux civils par les tirs de roquettes palestiniens. Un travailleur agricole thaïlandais a aussi péri par un tir d’obus. 138 soldats étaient hospitalisés samedi, dont 9 dans un état grave, ainsi que trois civils, selon l’armée.
Ce bref répit fragile dans les bombardements de Gaza
et dans le tir de roquettes du Hamas sur Israël, a été arraché après le rejet à l’unanimité par le cabinet de sécurité israélien d’une proposition transmise par le secrétaire d’Etat John Kerry d’une trêve de 7 jours pour permettre des négociations indirectes entre les belligérants, selon les médias israéliens.
Dans les minutes suivant le début de la trêve, des centaines de Palestiniens ont investi les rues, pour examiner les dégâts subis par leurs maisons, retirer de l’argent aux guichets des banques ou faire des provisions.
La Cisjordanie s’embrase
Le conflit à Gaza a également des conséquences sur la Cisjordanie occupée, théâtre de violents affrontements rappelant des scènes des Intifadas. Au terme d’un « jour de colère », les affrontements se sont poursuivis dans la nuit avec la mort de deux jeunes Palestiniens tués par l’armée israélienne. En 24 heures, une dizaine de Palestiniens ont péri.













