Deux avions russes transportant une aide humanitaire ont atterri samedi en Syrie, en pleine polémique sur un éventuel renforcement par Moscou de ses moyens militaires dans ce pays en guerre.

Photo fournie par l'agence de presse officielle syrienne Sana de deux avions russes chargés d'aide humanitaire sur le tarmac de l'aéroport de Lattaquié, le 10 décembre 2013

« Deux avions russes ont atterri aujourd’hui à l’aéroport international de Lattaquié (ouest) transportant 80 tonnes d’aides humanitaires offertes par la Fédération de Russie au peuple syrien »

a précisé l’agence syrienne SANA à Damas sans autres précisions. De quoi relancer la polémique sur un éventuel renforcement par Moscou de ses moyens militaires dans le pays.

 

La ville côtière de Lattaquié est l’un des principaux fiefs du régime de Bachar al-Assad, qui a perdu de vastes territoires depuis le début de sa guerre contre les rebelles en mars 2011.

Allié indéfectible du pouvoir syrien, la Russie a défendu cette semaine l’envoi de matériel militaire au régime Assad, dont l’armée est en grande difficulté à la fois face surtout aux jihadistes d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique (EI).
Mais elle a rejeté des accusations américaines sur un déploiement récent de matériel et de soldats près de Lattaquié.

« Nous aiderons le gouvernement syrien pour fournir à son armée tout ce dont elle a besoin »

« Nous avons aidé, continuons d’aider et aiderons le gouvernement syrien pour fournir à son armée tout ce dont elle a besoin »

a dit le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.

L'avion russe apportant de l'aide humanitaire en train d'être déchargé à l'aéroport de Lattaquié en Syrie.

Il a néanmoins admis pour la première fois que des avions russes à destination de Syrie transportaient non seulement de l’aide humanitaire, mais aussi
« des équipements militaires conformément aux contrats existants »
signés avec le pouvoir syrien.

Les États-Unis ont repéré des avions militaires russes en Syrie

Ces derniers jours, des responsables américains ont affirmé avoir observé dans la province de Lattaquié une dizaine de véhicules blindés de transport de troupes et des dizaines de soldats venus de Russie.

L’arrivée de deux avions cargos géants et d’un avion de transport de passagers suggère la construction d’une « base aérienne avancée » à Lattaquié, ont-ils ajouté.

La Grèce (malgré la pression US), ainsi que la Bulgarie aujourd'hui même, et donc l'Iran désormais, les espaces aériens d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient s'ouvrent peu à peu aux avions russes...

Deux navires russes ont accosté au port de Tartous

De plus, deux navires de débarquement de chars russes sont arrivés au port  méditerranéen de Tartous où la Russie dispose d’une base permanente, selon ces mêmes sources.
Tartous, au sud de Lattaquié, est un autre fief du régime.

Ces mouvements russes ont été rapportés alors depuis mars dernier, les forces du régime subissent défaite après défaite, notamment dans la province d’Idleb, désormais entièrement sous le contrôle d’une coalition composée d’Al-Qaïda et de rebelles islamistes.

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :