Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l’Egypte de « violer le droit international » dans le Sinaï en détruisant « des milliers d’habitations » et cultures, expulsant de force plus de 3 000 familles pour établir une zone-tampon à sa frontière avec la bande de Gaza palestinienne.

L’Egypte accusé de « violer le droit international » dans le Sinaï pour avoir détruit « des milliers d’habitations » et expulser de force les palestiniens

Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l’Egypte de « violer le droit international » dans le Sinaï en détruisant « des milliers d’habitations et cultures, expulsant de force plus de 3 000 familles pour établir une zone-tampon à sa frontière avec la bande de Gaza palestinienne ».

Témoignages de victimes d’expulsions forcées au Sinaï, en Égypte, recueillis par HRW qui a publié un rapport à ce sujet et appelle les autorités égyptiennes à mettre fin aux démolitions et expulsions illégales.

Les démolitions massives d’habitations et les expulsions forcées de quelque 3 200 familles dans la péninsule du Sinaï pratiquées par l’armée égyptienne ces deux dernières années ont violé le droit international, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

tunnels entre Gaza et l'Egypte

Le rapport de 84 pages, intitulé « Look for Another Homeland » (« En quête d’une nouvelle terre ») démontre l’incapacité du gouvernement à subvenir correctement aux besoins des résidents pendant et après les expulsions qui ont eu lieu au nord du Sinaï.

sinai

Depuis juillet 2013, dans le but officiel d’éliminer la menace des tunnels de contrebande, l’armée a rasé arbitrairement des milliers de maisons dans une zone tampon, autrefois habitée, à la frontière de la bande de Gaza, détruisant ainsi des quartiers tout entiers et des centaines d’hectares de terres agricoles.

Satellite images

« La destruction d’habitations, de quartiers et de moyens de subsistance est la meilleure façon de perdre une campagne anti-insurrectionnelle », a affirmé Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de Human Rights Watch.

August 12 Satellite Image

« L’Égypte doit expliquer pourquoi, au lieu d’utiliser les technologies disponibles pour détecter et détruire les tunnels, elle a effacé des quartiers entiers de la carte. »

november 13 satellite image

Le projet officiel de l’Égypte pour la zone tampon prévoit de dégager environ 79 kilomètres carrés à la frontière de Gaza, y compris toute la ville de Rafah qui compte 78 000 habitants. Le gouvernement a déclaré que cette zone tampon permettra de se débarrasser des tunnels de contrebande qui, selon lui, seraient utilisés par des insurgés affiliés au groupe extrémiste État islamique (EI) afin de recevoir des armes, des combattants et un soutien logistique de Gaza.

border with Gaza

« L’armée a rasé des milliers d’habitations de manière arbitraire, (…) détruisant des quartiers entiers et des centaines d’hectares de terres agricoles », accuse l’organisation internationale basée à New York. Dans son rapport, HRW évoque « environ 3 200 familles expulsées de force » et estime que l’Egypte « pourrait avoir violé le droit de la guerre »

cartes des maisons détruites

De son côté, Israël considère ces tunnels comme le principal outil des mouvements islamistes comme le Hamas, qui contrôle Gaza et fournit en armes le Jihad Islamique.

Oct 2014

Les groupes djihadistes égyptiens ont multiplié les attentats contre les forces de l’ordre dans le nord du Sinaï depuis que l’armée a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi en juillet 2013.

video shows soldiers

Le chef de l’armée d’alors, Abdel Fattah al-Sissi, a été élu chef de l’Etat en mai 2014, et le nouveau pouvoir mène une sanglante répression contre les pro-Morsi et toute forme d’opposition.

 detonation of high explosives November 1-4, 2014

« Entre juillet 2013 et août 2015, les autorités ont démoli au moins 3 255 bâtiments résidentiels, commerciaux et administratifs », selon le rapport de HRW, basé sur le témoignage de 11 familles expulsées, de journalistes et d’activistes dans le Sinaï, ainsi que sur des images satellitaires des destructions.

 Sheikh Zuweid

Les autorités « n’ont pas prévenu les résidents expulsés, ou très peu de temps à l’avance, ne leur ont pas fourni de logements temporaires et ont compensé financièrement de manière très insuffisante la destruction de leurs maisons », accuse HRW.

HRW souligne que le Caire « n’a pas présenté de preuves selon lesquelles les insurgés reçoivent un soutien militaire de Gaza ».

« Le gouvernement égyptien n’a pas expliqué pourquoi ses forces n’ont pas recours aux technologies sophistiquées permettant de détecter les tunnels », s’interroge l’ONG, rappelant qu’elles « ont été formées (à cette méthode) par les Etats-Unis dès 2008. »

Depuis 2012, l’armée mène une vaste offensive contre les groupes djihadistes dans le nord du Sinaï.

« Les Etats-Unis et d’autres gouvernements occidentaux qui arment le gouvernement de M. Sissi détournent le regard quand ses forces maltraitent des citoyens, selon la logique douteuse qu’il aide à la lutte contre l’Etat islamique », accuse aussi HRW. qui évoque des « violations des droits de l’Homme » pour établir cette zone-tapon.

Dans un communiqué qui ne fait aucune allusion au rapport de HRW, le gouvernement a expliqué avoir adopté « un plan global de lutte contre le terrorisme » dans le nord du Sinaï, « qui respecte les normes et les règles internationales en matière de droits de l’Homme ».

Il précise que les habitants des zones situées près de la frontière « ont reçu des dédommagements pour leurs biens privés » et que les autorités « prévoient de construire une ville nouvelle (…) pour accueillir tous les citoyens qui souhaiteraient y déménager ».

Une cargaison de 15 tonnes d’explosifs destinée à la bande de Gaza interceptée.

Une cargaison de 15 tonnes d’explosifs destinée à la bande de Gaza interceptée

Les équipes des douanes en collaboration avec le Shin Bet (service de renseignements internes), ont intercepté une cargaison de 15 tonnes d’explosifs destinée à la bande de Gaza, jeudi, selon le site d’informations Mako.

Les équipes de douanes et du Shin Bet ont arrêté une cargaison de 15 tonnes d’explosifs dissimulée dans un chargement de diluant pour peinture au barrage de Nitsana.

Lors de l’examen des produits chimiques composants la mixture, les douaniers ont constaté qu’il s’agissait d’un des éléments chimiques nécessaires à la fabrication de la TNT : de l’acide sulfurique.
Selon les renseignements qu’ont ultérieurement obtenus les membres du Shin Bet, cet envoi était destiné aux organisations terroristes de la bande de Gaza.

Les personnes qui tentaient de faire passer la cargaison ont déclaré qu’il s’agissait de 30 tonnes de diluant de peinture, mais lorsque les équipes de douanes ont réalisé un examen aléatoire, elles ont constaté qu’il s’agissait en réalité de 15 tonnes de diluant et 15 tonnes de produits chimiques dangereux et interdits. Cet acide devait servir à fabriquer au moins 3 tonnes d’explosifs.

Les douaniers ont d’ores et déjà arrêté les suspects ayant tenté de faire passer la cargaison et une plainte sera bientôt déposée contre eux. Cette tentative échouée de faire passer des explosifs vers l’Autorité palestinienne fait partie des dizaines d’autres qu’ont déjouées les équipes de douanes en étroite collaboration avec le Shin Bet depuis janvier dernier.

Parmi les éléments interceptés : des combinaisons de plongée, du matériel de production de roquettes, des barres de souffre, des rouleaux de fibre de verre et même du charbon particulier destiné à servir de combustible pour les métaux.

  1. Ping: 26 September, 2015 16:55 | Boycott

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :