La Corée du Nord assure avoir mené « avec succès » un test de bombe à hydrogène.
Séoul, Washington et Paris ont réagi dans la foulée.

Des Sud-Coréens regardent des images de ce qui est présenté par Pyongyang comme son premier essai réussi de bombe à hydrogène, le 6 janvier 2016 à Séoul (Corée du Sud). 

La Corée du Nord annonce avoir mené, mercredi 6 janvier, son premier essai réussi de bombe à hydrogène, ce qui marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire s’il était confirmé.
Selon le présentateur de la télévision officielle, ce premier essai « a été mené avec succès à 10 heures [2h30 à Paris] (…) sur le fondement de la détermination stratégique du Parti des travailleurs ».

« Avec le succès parfait de notre bombe H historique, nous rejoignons les rangs des Etats nucléaires avancés », a ajouté le présentateur, en précisant que l’engin testé était « miniaturisé ».
Selon Pyongyang, cet essai a été ordonné personnellement par le leader nord-coréen Kim Jong-un et est intervenu deux jours avant son anniversaire.

Une secousse de magnitude 5,1 enregistrée près du site.

Le mois dernier, le dirigeant nord-coréen avait laissé entendre, lors d’une tournée d’inspection sur un site militaire, que son pays avait mis au point une bombe à hydrogène, mais Washington avait mis en doute la véracité de ses propos.

« Ce dernier test, qui est le produit de notre technologie et de notre main-d’œuvre, confirme que les ressources technologiques que nous avons récemment développées sont bonnes et démontre scientifiquement l’impact de notre bombe H miniaturisée », a poursuivi mercredi le présentateur.

Quelques heures plus tôt, les sismologues avaient enregistré un séisme de magnitude 5,1 près du principal site nord-coréen d’essais nucléaires. Selon le bureau sismologique chinois, cela correspondrait à une possible « explosion ».

la France dénonce une « violation inacceptable des résolutions de l’ONU »

Un vendeur regarde des écrans de télévision retransmettant des images provenant de Corée du Nord et montrant un possible essai nucléaire, le 6 janvier 2016 à Séoul (Corée du Sud). 

Pour Pyongyang, c’est un « succès ».

La Corée du Nord a annoncé avoir réussi un test de bombe à hydrogène (aussi appelée bombe H), mercredi 6 janvier.
La nouvelle a aussitôt provoqué de vives réactions, de Séoul à Washington.

Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de se réunir dans la journée pour évoquer ce dernier essai en date.

Voici ce que l’on en sait pour l’instant. 

Un engin « miniaturisé ». C’est à la télévision officielle que l’annonce de l’essai nucléaire réussi de Pyongyang a été faite. Selon le présentateur, l’engin était « miniaturisé ».

Séoul condamne l’essai nord-coréen.

La Corée du Sud est l’une des premières à avoir réagi. Elle promet de prendre « toutes les mesures nécessaires ».

« Nous condamnons fortement le quatrième essai nucléaire nord-coréen qui est une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en dépit d’avertissements répétés de notre part et de la communauté internationale », indique le gouvernement sud-coréen dans un communiqué.

Washington ne confirme pas.

De leur côté, les Etats-Unis fustigent les« provocations » de la Corée du Nord, tout en se disant incapables de confirmer si ce pays a bien effectué un essai de bombe à hydrogène.
Un séisme a toutefois été détecté, dans la matinée, en Corée du Nord. Selon les sismologues, il pourrait s’agir d’une « explosion », ce qui accréditerait l’annonce de Pyongyang.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COREE_DU_NORD

08h33 : La Chine « s’oppose fermement » à l’essai nucléaire nord-coréen.

08h32 : En réponse à l’annonce de Pyongyang, la Corée du Sud a déployé ce matin des chars à la frontière entre les deux pays.

08h26
: Le Royaume-Uni dénonce une « provocation » et une « violation grave » des résolutions de l’ONU après l’essai nucléaire de Pyongyang.

07h57 : Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU se tiendra bien aujourd’hui. Selon un diplomate américain, la réunion « a été demandée par les Etats-Unis et le Japon » et elle prendra la forme de consultations à huis clos « dans la matinée » (heure de New York).

07h53 : « C’est une menace extrêmement sérieuse ». Invitée des 4 Vérités ce matin sur France 2, l’ancienne ministre Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, s’inquiète de l’essai nucléaire nord-coréen.

07h48 : Dans son communiqué, l’Elysée « appelle une réaction forte de la communauté internationale », tout en attendant « la confirmation des caractéristiques de l’essai nucléaire annoncé et observé cette nuit ».

07h40 : a France « condamne cette violation inacceptable » des résolutions de l’ONU après l’essai nucléaire de Pyongyang.

07h22 : @MaxenceB : Je ne peux pas vous dire quelles sanctions seront prises, mais, vous pouvez, pour vous faire une idée, lire notre article sur les mesures déjà prises. La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de 2013 prévoyait la surveillance des diplomates nord-coréens, le gel des avoirs de certains particuliers et entreprises, ainsi que des interdictions de voyager. En 2014, les Etats-Unis avaient promis des sanctions plus fermes en cas de nouvel essai nucléaire.

07h22 : Quelles sanctions encourt la Corée du Nord ?

06h49 : @Kimmy : La bombe A, déjà testée trois fois par Pyongyang, est le premier type de bombe nucléaire développé. Elle utilise la fission nucléaire quand la bombe à hydrogène, ou bombe H, fonctionne avec la fusion nucléaire. Une différence qui rend cette dernière beaucoup plus puissante.

06h48 : Quelle est la différence entre bombe A et bombe H ?

06h29 : « L’essai nucléaire mené par la Corée du Nord est une sérieuse menace contre la sécurité de notre pays et nous ne pouvons absolument pas le tolérer. »
Devant la presse, le Premier ministre nippon a « fermement » condamné l’annonce de Pyongyang.

06h25 : La Corée du Sud compte d’ailleurs demander de nouvelles sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU « pour que le Nord paie le prix de cet essai nucléaire », indique le gouvernement.

06h20 : Selon des diplomates, cités par l’agence Reuters, le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence aujourd’hui pour évoquer cet essai nucléaire.

06h17 : « Nous ne pouvons pas confirmer ces affirmations pour le moment mais nous condamnons toute violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et appelons à nouveau la Corée du Nord à respecter ses obligations et ses engagements internationaux. »

Dans un communiqué, les Etats-Unis ont condamné ce test, tout en indiquant que rien n’était confirmé pour le moment.

06h14 : Les réactions diplomatiques ne se sont pas faites attendre après cet essai nucléaire. De l’autre côté du 38e parallèle, une réunion d’urgence a été convoquée par la présidente sud-coréenne. Ce test est « un défi grave » pour la paix mondiale, estime Séoul.

06h07 : Pyongyang a testé trois fois la bombe atomique A, qui utilise la fission nucléaire, en 2006, 2009 et 2013. Ce serait une première pour la bombe H, un engin beaucoup plus puissant qui fonctionne avec la fusion nucléaire.

06h04 : Les sismologues ont enregistré un tremblement de terre de magnitude 5,1, près du principal site nord-coréen de tests atomiques. Un séisme qui correspond à une possible « explosion », selon le bureau sismologique chinois.

06h04 : Quelques précisions sur l’essai nucléaire qu’aurait mené la Corée du Nord cette nuit. La bombe à hydrogène testée serait un engin« miniaturisé ».

06h00 : Et on commence avec un premier point sur l’actualité :

• Pyongyang a annoncé cette suite avoir mené son premier essai réussi de bombe à hydrogène. Si cette information était confirmée, elle marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire.

 

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :