La Corée du Nord assure avoir mené « avec succès » un test de bombe à hydrogène.
Séoul, Washington et Paris ont réagi dans la foulée.
La Corée du Nord annonce avoir mené, mercredi 6 janvier, son premier essai réussi de bombe à hydrogène, ce qui marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire s’il était confirmé.
Selon le présentateur de la télévision officielle, ce premier essai « a été mené avec succès à 10 heures [2h30 à Paris] (…) sur le fondement de la détermination stratégique du Parti des travailleurs ».
« Avec le succès parfait de notre bombe H historique, nous rejoignons les rangs des Etats nucléaires avancés », a ajouté le présentateur, en précisant que l’engin testé était « miniaturisé ».
Selon Pyongyang, cet essai a été ordonné personnellement par le leader nord-coréen Kim Jong-un et est intervenu deux jours avant son anniversaire.
Une secousse de magnitude 5,1 enregistrée près du site.
Le mois dernier, le dirigeant nord-coréen avait laissé entendre, lors d’une tournée d’inspection sur un site militaire, que son pays avait mis au point une bombe à hydrogène, mais Washington avait mis en doute la véracité de ses propos.
« Ce dernier test, qui est le produit de notre technologie et de notre main-d’œuvre, confirme que les ressources technologiques que nous avons récemment développées sont bonnes et démontre scientifiquement l’impact de notre bombe H miniaturisée », a poursuivi mercredi le présentateur.
Quelques heures plus tôt, les sismologues avaient enregistré un séisme de magnitude 5,1 près du principal site nord-coréen d’essais nucléaires. Selon le bureau sismologique chinois, cela correspondrait à une possible « explosion ».
la France dénonce une « violation inacceptable des résolutions de l’ONU »
Pour Pyongyang, c’est un « succès ».
La Corée du Nord a annoncé avoir réussi un test de bombe à hydrogène (aussi appelée bombe H), mercredi 6 janvier.
La nouvelle a aussitôt provoqué de vives réactions, de Séoul à Washington.
Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de se réunir dans la journée pour évoquer ce dernier essai en date.
Voici ce que l’on en sait pour l’instant.
• Un engin « miniaturisé ». C’est à la télévision officielle que l’annonce de l’essai nucléaire réussi de Pyongyang a été faite. Selon le présentateur, l’engin était « miniaturisé ».
• Séoul condamne l’essai nord-coréen.
La Corée du Sud est l’une des premières à avoir réagi. Elle promet de prendre « toutes les mesures nécessaires ».
« Nous condamnons fortement le quatrième essai nucléaire nord-coréen qui est une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en dépit d’avertissements répétés de notre part et de la communauté internationale », indique le gouvernement sud-coréen dans un communiqué.
• Washington ne confirme pas.
De leur côté, les Etats-Unis fustigent les« provocations » de la Corée du Nord, tout en se disant incapables de confirmer si ce pays a bien effectué un essai de bombe à hydrogène.
Un séisme a toutefois été détecté, dans la matinée, en Corée du Nord. Selon les sismologues, il pourrait s’agir d’une « explosion », ce qui accréditerait l’annonce de Pyongyang.
Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COREE_DU_NORD
: Dans son communiqué, l’Elysée « appelle une réaction forte de la communauté internationale », tout en attendant « la confirmation des caractéristiques de l’essai nucléaire annoncé et observé cette nuit ».
: Les sismologues ont enregistré un tremblement de terre de magnitude 5,1, près du principal site nord-coréen de tests atomiques. Un séisme qui correspond à une possible « explosion », selon le bureau sismologique chinois.
• Pyongyang a annoncé cette suite avoir mené son premier essai réussi de bombe à hydrogène. Si cette information était confirmée, elle marquerait une avancée importante dans son programme nucléaire.