Israël se préparerait à des activités militaires contre l’Iran. La presse israélienne évoque des projets de raids communs au-dessus de la Syrie et de l’Iran avec des chasseurs-bombardiers de 5e génération F-35 de l’aviation américaine, israélienne et britannique.

Washington, Tel Aviv et Londres préparent-ils des bombardements contre l’Iran ?

Les avions d’Israël, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne s’entraînent actuellement à interagir en conditions de guerre, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Le Pentagone a projeté 12 F-22 sur sa base d’Al Oudeid au Qatar. Jérusalem a accusé les militaires russes d’utiliser des moyens de guerre électronique empêchant la navigation aérienne dans la région. Damas se dit «totalement prêt» à utiliser le système antiaérien S-300 fourni par la Russie fin 2018. Moscou ne nie pas l’éventualité de livrer des S-400 à Téhéran.

Pendant la Conférence pour la sécurité nationale, les problèmes régionaux et internationaux à Herzlia (Israël), le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz a déclaré que «l’Iran pourrait lancer une guerre contre les pays du Golfe et Israël», et qu’il fallait «se tenir prêt à engager des actions préventives».

«Nous devons être préparés à cela, c’est pourquoi l’État hébreu continue de renforcer sa puissance militaire au cas où il devrait réagir à des scénarios où l’escalade serait inévitable.»

Interrogé par la radio israélienne TSAHAL, Israel Katz a promis que l’État hébreu ne permettrait pas à l’Iran de créer l’arme nucléaire, même s’il devait «agir seul». La veille, pendant la même conférence, la menace iranienne pour la région avait été évoquée par le directeur du Mossad, Yossi Cohen.

f35

Le sérieux des intentions des autorités israéliennes de combattre résolument l’Iran ne fait aucun doute.

D’autant que le quotidien israélien Haaretz, se référant à des sources militaires, parle de vols opérationnels communs de F-35 israéliens, américains et britanniques au-dessus des territoires de l’Irak et de la Syrie ces derniers temps. Il est connu que tous les pays achetant les chasseurs-bombardiers américains de 5e génération F-35 sont automatiquement inclus au Programme de combat commun pour leur utilisation. Les systèmes électroniques de tous les avions de ce type prévoient la possibilité d’être intégrés dans un système de contrôle commun.

Bombardements Iran 06 07 2019

Six chasseurs F-35B de l’armée de l’air britannique sont arrivés en mai à Chypre, à la base d’Akrotiri. 

Ils opèrent dans le cadre de l’opération Lightning Dawn. Selon les affirmations du ministère britannique de la Défense, les F-35 britanniques ont déjà réalisé 95 vols d’un total de 225 heures. Les chasseurs-bombardiers israéliens de 5e génération agissent depuis leurs aérodromes, et ceux des USA sont déployés à la base américaine aux Émirats arabes unis.

La projection de 12 chasseurs furtifs F-22 à la base d’Al Oudeid au Qatar a été rapportée par la presse américaine la semaine dernière. Ces avions munis de munitions air-air sont rapides, très manœuvrables, et ont pour mission de couvrir les actions de l’aviation d’attaque. Les chasseurs polyvalents F-35 embarquent des missiles air-sol et remplissent de facto les fonctions de bombardiers tactiques. Combinés avec les F-22 via le système de contrôle unifié, ils représentent une force redoutable.

Le ministère israélien de la Défense indique que les avions de 5e génération restent invisibles aux S-300 syriens.

Résultat de recherche d'images pour "S-300"

Fonctionnement du GPS perturbé

La semaine dernière, les militaires israéliens ont rapporté des problèmes survenus avec la navigation des avions militaires et civils (perturbations dans le fonctionnement du GPS). De telles perturbations ont été remarquées dans le ciel turc et chypriote. Les représentants du Tsahal ont supposé que cela pouvait être dû au branchement des moyens de guerre électronique de l’aviation russe déployée à la base de Hmeimim.
Les autorités russes nient ces allégations.

Téhéran ne resterait pas les bras croisés et se prépare à se défendre. On notera également que la récente déclaration de Washington concernant des cyberattaques réussies contre le système de contrôle de missiles de l’Iran n’a pas été confirmée ni démentie par Téhéran. La déclaration du représentant russe pendant le forum Armée 2019 sur la disposition à examiner la requête iranienne d’acheter des S-400, si elle était soumise, n’est pas non plus passée inaperçue.

Israël prévient que l’Iran sera durement touché en cas de guerre

Israël prévient que l’Iran sera durement touché en cas de guerre.

Le chef de la diplomatie israélienne a déclaré que l’Iran se dirigeait vers une guerre dans laquelle il subirait de lourdes pertes et a prévenu qu’Israël prendrait des mesures unilatérales pour empêcher Téhéran de se procurer des armes nucléaires, d’après la radio Tsahal.

L’accélération de l’enrichissement d’uranium rapproche l’Iran d’une guerre dans laquelle il pourrait subir de lourdes pertes, a déclaré ce mardi 2 juillet le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, cité par la radio de l’armée israélienne.

«Les erreurs [commises par l’Iran, ndlr] dans la zone grise le conduiront vers la zone rouge, une guerre, dans laquelle il sera durement touché», a indiqué le ministre.

Le ministre israélien a en outre promis que l’État hébreu ne permettrait «pas à l’Iran de se procurer des armes nucléaires», même s’il devait «agir seul» dans ce domaine.

Le dernier rapport de l'AIEA s'inquiète des aspirations nucléaires iraniennes, qui ne semblent pas se limiter au nucléaire civil. La pression internationale pourrait bien monter encore d'un cran contre un pays déjà isolé diplomatiquement.

Ces propos interviennent après que le Président Trump a accusé Téhéran de «jouer avec le feu». Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a confirmé le 1er juillet que Téhéran avait dépassé la limite des 300 kg de stock d’uranium enrichi autorisé par l’Accord de Vienne sur le nucléaire (JCPoA), d’après l’agence ISNA.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a qualifié le dépassement de la limite par l’Iran d’un nouveau pas rapprochant ce pays de l’arme nucléaire, d’après le Times of Israël.

Résultat de recherche d'images pour "une menace pour la sécurité d’Israël."

Le même jour, le président du comité nucléaire du parlement iranien, Mojtaba Zonnour, a déclaré à la chaîne d’information Al-Alam qu’Israël serait anéanti en une demi-heure si les États-Unis attaquaient l’Iran.

Les relations entre l’Iran et Israël restent tendues, Téhéran est accusé de soutenir des groupes terroristes tels que le Hezbollah et le Hamas et de mener des guerres par procuration dans des pays comme la Syrie, qui pourraient constituer une menace pour la sécurité d’Israël.

Des manifestants palestiniens brûlent pneus face à la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza, lors de nouvelles protestations à l'est de Jabaliya, le 13 avril 2018  [MOHAMMED ABED / AFP]

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :