Netanyahou a rendu hommage au rôle « essentiel et irremplaçable » des services secrets israéliens.

Israël: le Mossad fête ses 65 ans

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a participé jeudi à une cérémonie marquant le 65ème anniversaire de la création de l’Institut pour les renseignements et les affaires spéciales, le Mossad (« L’institut », en français).

Outre Netanyahou, le ministre du Renseignement Yisrael Katz et le directeur du Mossad Tamir Pardo étaient présents.

Evoquant la difficulté des missions qui se profilent pour le Mossad, Netanyahou a déclaré

« Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes fondamentaux du Moyen-Orient qui sont apparus dernièrement, et aujourd’hui, nous avons deux ennemis : le radicalisme de islam chiite conduit par l’Iran et ses alliés, et le radicalisme de l’islam sunnite, actuellement dirigé par l’État islamique ».

Résultats de recherche d'images pour « le Mossad »

Netanyahou a par ailleurs souligné l’importance du travail du Mossad en rappelant qu’il existe  une règle claire « personne ne pacte avec le faible. »

« La vraie défense de notre pays depuis ses débuts et 65 ans que le Mossad existe, est ce pouvoir de l’Etat d’Israël. C’est cette puissance que nous cultivons », a-t-il dit..

PMO/i24news

Benyamin Netanyahou et le directeur du Mossad Tamir Pardo lors des célébrations du 65ème anniversaire de l’agence

Netanyahou a par ailleurs insisté sur le rôle « essentiel et irremplaçable » du Mossad dans la capacité d’Israël à maintenir sa position de puissance régionale et mondiale, soulignant que c’est cette position qui est finalement, « la garantie de notre existence. »

Le Premier ministre israélien a également remercié les nombreux agents du Mossad, mais aussi leurs familles pour le soutien qu’ils apportent à l’organisme.

« Je vous demande de remercier aussi vos familles qui portent aussi une lourde charge et vous demandent de leur dire au nom du peuple d’Israël et de l’Etat d’Israël : Je vous remercie et puissiez-vous être inscrit dans le livre de vie », a-t-il ajouté.

Au cours de la cérémonie, les employés du Mossad ont reçu en cadeau un timbre spécialement conçu à l’effigie du service de renseignement.

Le directeur du Mossad Tamir Pardo a souligné que, en dépit des technologies sophistiquées sur lesquelles reposent de nombreuses actions de l’agence, « aucune de ses réalisations n’aurait été possible sans ses agents ».

Au fil des ans, le Mossad a subi de grands changements, et aujourd’hui, 40% des employés de l’agence sont des femmes, 24% d’entre elles occupent des postes à hautes responsabilités.

Le Mossad a été créé le 13 décembre 1949, sur la recommandation du Premier ministre de l’époque, David Ben Gourion et a été l’auteur de nombreuses missions légendaires dans le monde entier.

  1. Ping: 26 September, 2015 13:38 | Boycott

Bon comme un citron bien rond !