Image

Le Suspense est reparti :

La deuxième  manche se joue  à 17h30.

Au lendemain d’un marathon judiciaire qui a débouché sur l’interdiction du spectacle « Le Mur » à Nantes, le tribunal administratif d’Orléans a confirmé, vendredi 10 janvier, l’interdiction du show de Dieudonné à Tours.
Le tribunal se prononçait sur les requêtes présentées par un spectateur et l’humoriste pour demander la suspension de l’arrêté d’interdiction du spectacle prévu à Tours, pris par le sénateur et maire socialiste de la ville, Jean Germain. Les avocats de Dieudonné ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat qui sera examiné à partir de 17 h 30.
5 BORDER L’ARRÊTÉ JURIDIQUEMENT »

Le Conseil d’État va certainement trancher, comme il l’a fait jeudi soir, en faveur du maintien de l’annulation. La plus haute juridiction administrative avait annulé la décision rendue en début d’après-midi par le tribunal administratif de Nantes.
Cette décision est un retournement de jurisprudence, les tribunaux administratifs ayant, à une quinzaine de reprises ces dernières années, invalidé des arrêtés d’interdiction de spectacles de Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme. « La République a gagné », s’est félicité le ministre de l’intérieur Manuel Valls, à l’origine lundi d’une circulaire préconisant l’interdiction au cas par cas du spectacle « Le Mur », pour troubles à l’ordre public.

Quelques heures seulement après la décision du Conseil d’Etat, le député et maire d’Orléans Serge Grouard (UMP) a signé jeudi soir un arrêté interdisant le spectacle de Dieudonné prévu pour samedi dans sa ville. L’élu avait annoncé mardi lors d’une conférence de presse sa décision, en indiquant qu’il souhaitait « prendre le temps de border l’arrêté juridiquement ». Il avait justifié l’interdiction par « la répétition de propos qui dérivent de plus en plus ». Selon les autorités, environ 2 500 billets ont été vendus sur les 5 000 à 6 000 places que compte le Zénith d’Orléans.

« DES CONSÉQUENCES POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION »

94-158jpg-464692-43290La communauté juive, qui s’est réjouie de cette décision du Conseil d’État, a appelé à poursuivre le combat contre l’antisémitisme, à l’instar des associations antiracistes qui veulent « sortir du ping-pong » entre Manuel Valls et l’humoriste.
« De la même façon que la Licra refusait tout catastrophisme » après la décision du tribunal administratif de Nantes autorisant le spectacle, « elle n’exprime aucun triomphalisme après celle du Conseil d’État d’interdire la représentation de Dieudonné M’bala M’bala au Zénith de Nantes », écrit la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme dans un communiqué. Le Congrès juif européen a également salué un « triomphe des valeurs de la démocratie et pour la République française ».
3
En revanche, la Ligue des droits de l’homme (LDH) s’est inquiétée d’un « cadre juridique lourd de conséquences pour la liberté d’expression ». « Le juge n’a pas fait prévaloir la liberté d’expression sur l’interdit et c’est une décision qui est lourde de périls », a commenté le président de la LDH, Pierre Tartakowsky.

Dieudonné continue sa provocation
9
Journée de jeudi pendant laquelle Dieudonné n’a eu qu’une très courte exposition publique mais a tout de même réussi à faire passer des provocations dénoncées comme antisémites.
Dans un premier temps sur la page Facebook à son nom. Il y a été posté peu après 20h00 la page Wikipédia du juge des référés du Conseil d’État — qui a confirmé l’interdiction de son spectacle — où l’on peut lire que le magistrat est l’arrière-petit-neveu d’Alfred Dreyfus.
La légende de Dieudonné à cette biographie? « Ci-dessous la personne qui a jugé Dieudonné : vous comprenez pourquoi son spectacle est interdit !! »

2Dieudonné n’a pas manqué de faire réagir non plus au seul moment où il a effectué une apparition publique, en quittant le Zénith de Nantes vers 21h30. Avant de monter dans une berline noire, Dieudonné a mis sa main sur le cœur et salué quelques fans de loin .

J’ai fais le Con, c’est normal
c’est mon fond de commerce.
dieudonne-je28099ai-fait-le28099con

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :