L’Etat Islamique (EI) a pris le contrôle de pratiquement toutes les zones de départ des migrants, a averti un homme politique libyen de premier plan.

q7F0C1y

S’adressant à des journalistes italiens au cours du Forum économique mondial de Davos, l’ancien ministre des Finances libyen Ali Tarhouni, actuellement président de l’Assemblée constituante de la Libye, a affirmé que l’UE sous-estime le risque d’infiltration de militants de l’EI en Europe, cachés parmi les réfugiés.

images

L’ancien ministre a dit que l’EI gère efficacement les passages de migrants, et le risque de militants infiltrant les côtes de l’Europe en se cachant parmi les réfugiés est négligé par l’UE. « L’Europe a sérieusement sous-estimé la possibilité que des militants s’infiltrent  à Lampedusa, en Sicile ou à Malte, » a-t-il dit. « Les risques augmentent à un rythme spectaculaire. »

images (1)

M. Tarhouni a déclaré aux journalistes à Davos que les militants de l’EI, qui ont pris le contrôle de la ville orientale de Derna en Libye l’année dernière, se déplacent vers l’ouest et prennent des points d’appui tout au long de la côte libyenne. Selon les rapports, ils ont progressé sur Sabrata et Harat az Zawiyah, bien que, au moins pour l’instant, ils aient contourné Tripoli.

images (21)

Le politicien libyen a expliqué que la plupart des bateaux de migrants qui quittent la Libye pour l’Europe partent de cette partie du littoral. «Cette région a sombré dans l’anarchie, un terreau idéal pour les contrebandiers, trafiquants d’êtres humains et des militants islamistes. La police et l’armée ne s’aventurent plus dans ces régions », a-t-il dit.

images (2)

M. Tarhouni a également averti que l’EI lorgne vers les pays voisins de la Libye – l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie – dans le but d’élargir son califat.

images (4)

Plus tôt cette semaine, lors d’une réunion de la coalition anti-EI à Londres, le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a également averti du risque d’infiltration par des militants islamistes. Il a affirmé que les services de sécurité italiens ont été mis en garde contre le risque et fonctionnent bien, même si cela ne signifie pas que le niveau de menace doit être abaissé.

images (5)

« Ce serait une grave erreur si un pays démocratique ignore la possibilité que des militants armés de kalachnikovs se cachent derrière les bateaux de migrants abordant les côtes d’Europe »

images (6)

Cependant, selon d’autres rapports, M. Gentiloni est revenu plus tard sur sa déclaration et a insisté sur le fait que les terroristes ne risquent pas de traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Il dit que la menace du terrorisme ne doit pas être confondu avec le phénomène de la migration. « Demander de suspendre les opérations de sauvetage en mer ne serait pas seulement une erreur politique mais aussi moral. »

images (7)

Le ministre italien des affaires intérieures, Angelino Alfano, n’a pas exclu la possibilité d’infiltration par des terroristes, mais a déclaré que les forces de sécurité de l’Italie surveillent tous les moyens qui peuvent être utilisés par les extrémistes.

téléchargement (1)

Toutefois, M. Alfano a dit que ce n’était pas en réaction au risque d’infiltration, mais parce que le niveau de menace était déjà élevé, surtout après les attentats de Paris.

images (8)

D’autre part, Matteo Salvini, le secrétaire fédéral du parti anti-immigration italien Ligue du Nord, a déclaré cette grave question devrait être discutée au Parlement italien, ainsi que par les membres de la mission Triton [opération de secours aux migrants, NDT].

images (19)

D’autres politiciens ont affirmé avoir mis en garde les autorités contre cette menace pendant un certain temps, sans avoir été écoutés.

images (9)

Des missions comme Frontex, affirmaient-ils, qui amènent des milliers de migrants chaque année, peuvent avoir élevé le risque. Ils ont également accusé M. Gentiloni de dire la vérité seulement maintenant, après avoir ignoré la situation pendant des mois.

images (10)

Certains politiciens ont également noté que, en dehors de la menace de l’EI, qui a maintenant un pied en Libye, il y a d’autres groupes qui sont de plus en plus forts, comme Boko Haram au Nigeria et Al-Qaida dans la Péninsule arabique.

images (11)

Il y a eu un certain nombre de débarquements de migrants en Sicile et en Calabre ces derniers jours. Les autorités maltaises ont enregistrés quelques 80 migrants cette semaine.

images (12)

Le groupe terroriste utilise cet avertissement pour empêcher l’Europe d’intervenir en Libye.

rtx18940

« Si vous engagez des forces armées en Libye, nous vous envoyons 500 000 migrants. » C’est, en substance, le message adressé par la branche libyenne de l’Etat islamique à l’Italie. C’est ce qu’indiquent des écoutes téléphoniques que le quotidien italien Il Messagero a pu se procurer.

images (18)

De fait, le pays, à 350 kilomètres seulement des côtes libyennes, est en première ligne. « Nous avons le risque d’un exode sans précédent », avait averti lundi le ministre italien des Affaires étrangères Angelino Alfano.

images (13)

Concrètement, le groupe djihadiste envisage d’envoyer à la dérive en direction des côtes italiennes « des centaines de barques remplies de migrants, dès le moment où notre pays évoquerait une intervention armée en Libye ».

ggs

En occassionnant un désastre humanitaire, l’Etat islamique entend déclencher le chaos en Méditerranée.

images (14)

Un scénario qui n’est pas sans rappeler la funeste prédiction faite par Mouammar Kadhafi peu de temps avant sa mort.
« L’Occident a le choix entre moi ou le chaos terroriste »,
avait déclaré l’ancien dictateur libyen!

images (15)

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :