Après la discrétion qui a suivi les révélations de Closer début 2014, Julie Gayet et François Hollande se préparent-ils à officialiser leur liaison ?

Ce jeudi, lors de la commémoration de l’appel du 18 juin sur le Mont-Valérien, elle n’était pas là en tant que première dame, ni en tant que compagne, mais comme « petite fille d’Alain Gayet, Compagnon de la Libération », a pris soin de préciser
Une stratégie en clair-obscur.
Plus précisément, le grand-père de Julie Gayet, qui assistait avec elle à cette cérémonie, a rejoint l’Angleterre dès juillet 1940 et s’est engagé dans les Forces françaises libres. Commandeur de la Légion d’honneur et Croix de guerre, cet ancien chirurgien a notamment participé à la bataille d’El-Alamein.
En retrait durant cet hommage, la comédienne a ensuite quitté le Mont-Valérien en compagnie de son père et de son grand-père, âgé de 92 ans. Ce jeudi, l’actrice est donc entrée un peu plus encore dans le paysage présidentiel. Entre ombres et lumières, elle a choisi un stratégique clair-obscur.
Un week-end en Gironde.
Un modus operandi qui n’est pas sans rappeler sa présence – fortement médiatisée -, six jours plus tôt, samedi 13 juin, à St-Emilion en Gironde, alors que le lendemain – heureuse coïncidence – François Hollande inaugurait, à 40 km de là, Vinexpo, le salon international du vin de Bordeaux.

Parmi les journalistes présents, le grand jeu était de deviner où l’actrice – rayonnante – passerait la nuit ? Et surtout, si elle serait rejointe par le président ? Si le secret a été gardé jusqu’au bout, il se murmure néanmoins qu’elle aurait été accueillie dans un premier grand cru classé de l’appellation. Une certitude, lors de cette soirée, elle s’est volontiers prêtée au jeu des photos avec les invités. Pas sûr cependant que tous n’aient vu là que la comédienne de Quai d’Orsay…
Photos volées.
Reste qu’entre la révélation de sa liaison avec François Hollande, le 10 janvier 2014 par le magazine people Closer, et ses apparitions de ces dernières semaines le contraste est frappant. Et ce d’autant plus que s’ils ne sont pas apparus formellement ensemble, il n’est plus question de photos volées ou de « paparazzades ». Ce fut pourtant le cas à plusieurs reprises. En particulier ce 10 janvier 2014 donc, lorsque apparaissent, dans la presse, les photos du chef de l’Etat, casqué, quittant à scooter, un immeuble du 20 rue du Cirque, où l’actrice bénéficierait d’un appartement.

Ce fut le cas également en novembre 2014, quand le magazine people Voici a publié des photos du couple sur une terrasse de l’Elysée. Ce qui avait provoqué de sérieuses turbulences au sein du Palais et la mutation de cinq personnes affectées au service privé du président. Ce fut encore le cas le 10 avril dernier avec de nouvelles photos, là encore, dans Voici où l’on pouvait voir la comédienne, âgée de 43 ans, et François Hollande se promenant dans la résidence de La Lanterne à Versailles.

En attendant, il est clair que la page Valérie Trierweiler est tournée. Pour autant, après le scandale provoqué par sa rupture avec la journaliste et son livre dévastateur « Merci pour ce moment », il est certain que François Hollande continuera à redoubler de vigilance quant au respect de sa vie privée.