Plusieurs millions de personnes se sont rassemblées dans les principales villes du monde, dont New Dehli, Paris, New York ou Manille, à l’occasion de la Journée internationale du yoga, dimanche 21 juin.
Parmi les participants figuraient le premier ministre indien, Narendra Modi, ou le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, a surpris dimanche en se livrant en public à des exercices de yoga, à l’occasion de la première Journée internationale dédiée à la discipline, qui a réuni des dizaines de milliers de personnes à New Delhi.
« Le yoga, c’est plus que de l’exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix »
A déclaré le premier ministre indien, avant de mettre son discours en pratique, en accomplissant des poses.
Ailleurs dans le monde, des manifestations similaires, bien que plus confidentielles, étaient organisées, comme à Paris, sous la Tour Eiffel…
A Taipei, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées.
À New York, des milliers de personnes, parmi lesquelles le secrétaire général de l’ONU, ont célébré cette journée à Times square. M. Ban Ki-moon, vêtu de blanc, s’est joint aux participants en fin de matinée, sur les matelas de yoga couvrant pour l’occasion les espaces piétons de l’une des places les plus célèbres du monde
Ivan Stanley participe à la journée mondiale du Yoga, à Dubaï. A 41 ans, il est devenu le yogi qui est resté le plus longtemps dans la position du Sirsana : 61 minutes.
Sur la place du Capitole, à Rome, le 21 juin.
A Tel Aviv, les participants ont organisé leur séance de yoga sur la plage.
Dans le centre de Mexico, le 21 juin.
A Katmandou, le 21 juin.
A Manille. Selon Ishwar Basavaraddi, qui dirige le Morarji Desai National Institute of Yoga à New Delhi, le yoga est l’outil culturel indien « le plus apte à être exporté ». « Le yoga repose sur les sciences et la philosophie, non sur une religion », le définissant comme un « exercice holistique faisant appel à la gestion de l’esprit et de l’énergie ».
A Pékin. Selon des spécialistes, l’apparition du yoga remonte à 5 000 ans, en particulier par des références dans les Vedas hindous.