Pétition: Je signe l’appel pour que les églises ne soient pas transformées en mosquées.

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RESISTANCE.

Parce que nos églises, même désaffectées, ne sont pas destinées à devenir des mosquées, Denis Tillinac et “Valeurs actuelles” lancent un appel pour préserver ces sentinelles de l’âme française.

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Certaines déclarations récentes appelant à ce que des églises soient transformées en mosquées ont provoqué chez les Français une émotion susceptible de favoriser les pires amalgames en ces temps où le terrorisme islamiste ensanglante la planète et commet des crimes en plein Paris. Elles offensent gravement les catholiques, ainsi que de nombreux imams attachés à la singularité de leur foi et de leur pratique cultuelle.

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Une église n’est pas une mosquée, et prétendre que “les rites sont les mêmes” relève d’un déni de réalité scandaleux. Croyants, agnostiques ou athées, les Français savent de la science la plus sûre, celle du coeur, ce qu’incarnent les dizaines de milliers de clochers semés sur notre sol par la piété de nos ancêtres : la haute mémoire de notre pays. Ses noces compliquées avec la catholicité romaine. Ses riches heures et ses sombres aussi, quand le peuple se récapitulait sous les voûtes à l’appel du tocsin. Son âme pour tout dire. De Michelet à Marc Bloch, aucun de nos historiens n’a méjugé cette évidence. Les maires de nos communes rurales, fussent-ils allergiques au goupillon, entretiennent tous leur église avec une sollicitude filiale. Elle ennoblit leur village ; à tout le moins, elle le patine et ils en conçoivent une fierté légitime.

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L’angélus que sonnent nos clochers scande le temps des hommes depuis belle lurette. Sur celui du tableau de Millet, il a beau n’être qu’un point infime à l’horizon, il atteste une pérennité culturelle par-delà les aléas historiques. Feu le président Mitterrand connaissait les ressorts intimes de l’imaginaire national : un vieux clocher d’église se profilait sur ses affiches électorales, et sa symbolique n’avait pas de connotation cléricale. Elle racontait l’histoire de France dans une langue accessible à tous nos compatriotes. Ils tiennent à la laïcité de l’État et à la liberté de conscience et de culte qu’il lui incombe de protéger. Pour autant, ils ne peuvent tolérer la perspective d’une pratique religieuse autre que catholique dans leurs églises. Même celles de nos campagnes, souvent vidées de leurs paroissiens par l’exode rural. Elles continuent de témoigner ; leur silhouette au-dessus des toits contribue à un enracinement mental dont nous avons tous besoin pour étayer notre citoyenneté. Du reste, rien ne prouve qu’elles resteront vides ad vitam aeternam.

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La France n’est pas un espace aléatoire, et elle n’est pas née de la dernière pluie médiatique : quinze siècles d’histoire et de géographie ont déterminé sa personnalité. Cet héritage nous oblige, de quelque souche que nous provenions et de quelque famille politique que nous nous réclamions. Inscrits au plus profond de notre paysage intérieur, les églises, les cathédrales, les calvaires et autres lieux de pèlerinage donnent sens et forme à notre patriotisme. Exigeons de nos autorités civiles qu’il soit respecté ! Le confusionnisme trahit une méconnaissance de notre sensibilité et ferait peser une menace sur la concorde civile s’il n’était clairement récusé au sommet de l’État.

Denis Tillinac.

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Les premiers signataires :
Charles Beigbeder, chef d’entreprise ; François-Xavier Bellamy, philosophe ; André Bercoff, écrivain ;Jeannette Bougrab, ancien ministre ; Pascal Bruckner, philosophe ; Jean Clair, de l’Académie française ;Chantal Delsol, de l’Institut ; Alain Finkielkraut, de l’Académie française ; Marc Fromager, directeur national de l’Aide à l’Église en détresse ; Gilles-William Goldnadel, avocat ; Basile de Koch, humoriste ; Alain Maillard de La Morandais, prêtre ; Élisabeth Lévy, essayiste ; Véronique Lévy, écrivain ; Sophie de Menthon, chef d’entreprise ; Thibault de Montbrial, avocat ; Camille Pascal, écrivain ; Jean-Robert Pitte, de l’Institut ; Jean Raspail, écrivain ; Ivan Rioufol, journaliste ; Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef ; Nicolas Sarkozy, ancien président de la République ; Jean Sévillia, historien ; Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, Eric Zemmour, humoriste; Jean Tulard, de l’Institut ;Philippe de Villiers, ancien ministre.

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POUR SIGNER CET APPEL CLIQUEZ ICI

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Boubakeur répond à l’appel de Tillinac : « Les musulmans ne sont pas dans cette perspective ! »

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Le recteur de la Grande Mosquée de Paris répond à l’appel de Denis Tillinac, signé notamment par Nicolas Sarkozy, qui s’insurge contre l’idée de transformer des églises abandonnées en mosquées.

L'église Saint-Jean de la Rive devenue mosquée Ennour al-Mohammadi à Graulhet (Tarn). (DR)
L’église Saint-Jean de la Rive devenue mosquée Ennour al-Mohammadi à Graulhet (Tarn)

L’affaire était oubliée mais la voilà relancée. 30 personnalités, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy, Alain Finkielkraut, Jeannette Bougrab, Eric Zemmour, ont signé l’appel de l’écrivain Denis Tillinac, « Touche pas à mon Eglise »
publié dans « Valeurs Actuelles » pour dénoncer le fait que des églises puissent être transformées en mosquées.

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Le texte répond à la possibilité, évoquée par Dalil Boubakeur en juin dernier, d’utiliser des églises abandonnées pour pallier le manque de lieux de cultes musulmans. Proposition qu’il avait, de lui-même, retirée dans la journée. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris réagit dans « l’Obs » à cette pétition.

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L’appel de Denis Tillinac observe « qu’une église n’est pas une mosquée, et prétendre que ‘les rites sont les mêmes’ relève d’un déni de réalité scandaleux ». Que répondez-vous ?

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– Ma position est claire et nette : je n’ai jamais dit que je souhaitais transformer les églises en mosquées ! C’était une conversation tout à fait impromptue et sans aucune intentionnalité, ni de ma part, ni de la part des musulmans qui, d’ailleurs, ne se placent pas du tout dans une telle perspective !

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C’est pourtant bien vous qui êtes visé…

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– Les signataires du texte n’ont pas lu mon livre [« Lettre ouverte aux Français », Kero, 2015, NDLR], c’est évident. La réflexion est mathématique, sans plus. Ce n’est pas une conclusion, ni une proposition, pour remplacer les uns par les autres ou que sais-je, jamais de la vie. D’ailleurs, transformer des églises en mosquées, ça ne peut pas se poser comme ça, pour des tas de raisons.

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D’un point de vue technique d’abord : les deux types de bâtisses n’ont pas la même structure, les éléments symboliques ne sont pas les mêmes, l’orientation et un certain nombre de dispositions qui concernent les lieux de cultes musulmans n’ont rien à voir avec les lieux de cultes d’autres religions. C’est être un ignorant parfait que de croire qu’on peut interchanger.

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Les exemples en France sont rares, et ce fut souvent une véritable épreuve qui a coûté beaucoup plus cher aux musulmans que de construire leurs propres lieux de culte. D’ailleurs l’expérience n’a pas été renouvelée.

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Vous êtes d’accord avec l’appel alors ?

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– Oui, grosso modo, je suis prêt à aller dans ce sens. Je m’inscris dans cette vision, selon laquelle il faut conserver les lieux de culte dans leur destination d’origine. Les vestiges, les traditions, le latin, le gothique et toute la structure de l’espace sacrée du catholicisme sont respectables et doivent être respectés autant que possible. Il faut les préserver dans un pays qui a une longue tradition de l’église catholique qui n’a rien à voir avec des religions plus récentes.

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Je suis partisan de conserver pour chaque culte sa spécificité. Il n’y aura de bonne entente entre les cultes qu’avec un bon dialogue. Ensemble, chacun dans sa tradition.

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Cet appel est-il opportuniste selon vous ?

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– Je ne veux pas le voir comme une manœuvre politique. Mais, il y a certainement une espèce de sensibilité, de nervosité liée à tous les événements récents. On est dans le fantasme et l’intolérance. Il y a une crispation de la société, on dit des choses qui n’existent pas. Il y a une mauvaise foi de la part de ceux qui lancent de telles idées. Il faut revenir à la raison.

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    1. modztreh

      je connais l’histoire de l’Alhambra, C’est un ensemble fortifié situé sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l’Albaicin. On y aperçoit au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l’Alhambra ainsi que le palais renaissant de Charles Quint et une église édifiée à la place d’une mosquée.

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      Aimé par 1 personne

Bon comme un citron bien rond !

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