Taxé d’immobilisme, Ankara a décidé d’envoyer du matériel militaire pour venir en aide aux forces irakiennes.

PHO3861f136-c353-11e4-bbfe-6df42dac38f7-805x453
Deux combattants kurdes syriens (les YPG) observent lundi le bourg de Tel Hamis, dans la province d’al-Hasaka, qu’ils ont repris à l’État islamique, le 27 février.

efeqf

Souvent critiquée pour sa neutralité, voire sa bienveillance, vis-à-vis de l’État islamique, la Turquie rompt avec cette approche en s’engageant plus fermement dans la lutte contre l’organisation djihadiste. Ankara vient d’envoyer deux avions-cargos de matériel militaire à Bagdad, sans en détailler le contenu. Le ministre turc de la Défense, en visite en Irak, a affirmé que son pays était prêt à apporter de «l’aide logistique et des renseignements de toutes sortes».

liugilg

Jusqu’à maintenant, les djihadistes avaient pour habitude de transiter par le sol turc pour aller combattre en Syrie. C’est le chemin qu’avait pris par exemple, le 4 janvier, Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, l’un des auteurs de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de Vincennes début janvier.

index

La Turquie s’engagera-t-elle plus avant? Ahmet Davutoglu, le premier ministre, a rappelé les quatre priorités de la Turquie au sujet de l’Irak: maintenir l’intégrité du pays, travailler avec le Kurdistan irakien, assurer la sécurité de la minorité turkmène et éviter les affrontements sunnites-chiites. Pour le chercheur membre de l’Observatoire de la vie politique turque à Istanbul Jean Marcou, il faut relativiser le prétendu soutien de la Turquie à l’État islamique: «Depuis 2014, les accrochages se multiplient entre les djihadistes et les Turcs. Les combattants islamistes ont menacé la tombe de Süleyman Chah. Le personnel diplomatique turc s’est retrouvé otage de l’organisation à Mossoul. Il ne faut pas parler de revirement maintenant… La politique turque était déjà en train de changer.»

IMAG0017

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :