Quand et comment un mélanome se transforme en envahisseur agressif reste un mystère, jusqu’à maintenant!
Aujourd’hui, une nouvelle étude de l’Université de Tel Aviv met la lumière sur le déclencheur qui transforme les cellule de mélanome en tueurs invasifs.
Cela donne la perspective de la découverte d’une future méthode pour bloquer l’avancée du cancer, en identifiant le moment précis
dans le processus où le cancer devient mortel.
Le mystère du cancer de la peau
Le cancer de la peau est le cancer le plus commun, et les mélanomes qui compte pour 2% des cancers de la peau sont responsables de la plupart des décès. En termes de fréquence dans la population française, le mélanome constitue la 7e cause de cancer chez les malades et la 13e cause de décès. Il a progressé rapidement en 30 ans et les scientifiques ont identifié les facteurs risques mais son mode opératoire continue à interroger le monde de la recherche médicale. Si le mélanome est pris à temps, il peut être enlevé et la vie du patient sauvé.
Mais une fois que le mélanome envahit le système sanguin et devient métastatique, seul un traitement agressif peut-être employé. L’étude israélienne, récemment publié dans le journal académique des cellules moléculaires a été mené par le Docteur Carmit Lévy de l’Université de Tel Aviv, avec la collaboration du Technion, du Centre Médical Sheba et de l’Université Hébraïque.
La découverte israélienne du déclencheur des mélanomes pourrait stopper le cancer de la peau dans son processus.
“Il y avait un élément déclencheur dans le micro-environnement de la peau qui faisait des cellules un mélanome invasif. Nous avons compris la logique évolutive de la tumeur, comment elle devenait maligne“.
On peut stopper l’évolution du cancer
Après avoir recueilli des échantillons de cellules normales de la peau et des cellules de mélanome provenant de patients israéliens, les chercheurs ont mélangé des cellules normales et cancéreuses pour effectuer une analyse des gènes. Ils ont étudié le comportement du cancer dans son déplacement. Ils ont constaté que, indépendamment de toute mutation, le micro-environnement de la cellule biologique est le seul facteur qui conduit le mélanome à devenir métastatique.
” Les cellules normales de la peau ne sont pas censés voyager” écrit le Dr Levy dans un communiqué, “Nous avons trouvé que, lorsque le mélanome est situé sur la couche supérieure du derme, un déclencheur l’envoie vers le bas e l’épiderme et ensuite encore plus bas pour envahir les vaisseaux sanguins. Si nous avons la possibilité de l’arrêter à la couche supérieure, nous pourrons l’empêcher d’envahir la circulation sanguine, et nous pourrons arrêter la progression du cancer “.
Les chercheurs ont donc découvert que le contact direct des cellules du mélanome avec la couche du derme met sous tension un ensemble de gènes qui favorise l’évolution des cellules en entité invasive
“Maintenant que nous connaissons les déclencheurs de la transformation de mélanome et quels sont les signes qui conduisent à cette transformation, nous savons ce que nous pouvons les bloquer. Le mélanome est un cancer avec une période de gestation très longue. Peut-être, à l’avenir, les gens seront en mesure de mettre sur la peau une substance comme une mesure de prévention.” a déclaré le Dr Levy.
Il a comme objectif final de fournir aux professionnels de la santé un outil d’analyse des différentes étapes de mélanome.
“Si vous pouvez fournir un kit de prévention, vous pouvez le bloquer à son stade initial et sauver des vies.”
Elinor
Les boycotters d’Israël boycotteront-ils ses traitements? S’ils étaient intègres ils le feraient…
J’aimeAimé par 1 personne
modztreh
Ce boycot est ridicule!, d’ailleur, ici en France on n’en a absolument pas entendu parlé en prime time.
Tout ce bruit n’a en fait qu’un effet contraire et pousse les gens d’ici à plus s’intéresser à Israel.
Le boycott n’a pas prise sur la terre des Justes!!!
J’aimeJ’aime