A partir du 14 septembre, 111 radars dans 18 départements vont pouvoir flasher les automobilistes dans les deux sens.
Alors que les chiffres de la sécurité routière sont mauvais avec depuis le début de l’année 2253 personnes qui ont perdu la vie sur les routes, soit 99 de plus que sur les huit premiers mois de 2014,
Bernard Cazeneuve réagit.
Le ministère de l’intérieur a annoncé ce vendredi la mise en service de 111 radars double-sens dans 18 départements dès lundi.
Ces radars, qui sont expérimentés depuis le mois de juin, sont capables de flasher dans les deux sens de circulation et y compris les véhicules qui sont en situation de dépassement. Cette nouvelle fonction sur les radars, homologuée par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) et dénommée «double-sens», consiste à ajouter une caméra.
Elle coût 15000 euros supplémentaires par radar.
«Avec la mise en place de cette nouvelle fonction, la Sécurité routière étend le périmètre des contrôles du respect de la vitesse, en particulier sur le réseau secondaire particulièrement accidentogène, sans augmenter le parc existant de radars qui reste fixé à 4 200», explique le ministère de l’intérieur.
Les premiers radars à double-sens selon les départements
Si de nombreuses cabines sont déjà équipées de cette fonction double-sens, elles relevaient jusque-là les infractions mais sans l’envoi des contraventions.
« Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double-sens déjà installés commenceront alors à être effective dès le 14 septembre », ajoute le ministère.
D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » et 300 de plus le seront en 2016.
Notre carte des radars en Gironde
radars sud-ouest
Pour prévenir les automobilistes, des panneaux d’information sont systématiquement installés sur chacun des axes contrôlés par un équipement « double-sens », dans chaque sens de circulation.
Le fonctionnement des radars double-sens
Aujourd’hui, le radar ne contrôle que le véhicule 1 (en éloignement) et ne contrôle pas le véhicule A (en approche en sens inverse). Pour étendre le contrôle de ses équipements aux deux sens de circulation, le fabricant a développé cette nouvelle fonctionnalité double-sens. Ainsi, l’équipement contrôle les véhicules 1 et A ainsi que 2 et B en cas de dépassement.
Radars à double sens : où vont-ils flasher dès lundi dans le Sud-Ouest ?
Depuis janvier, 111 radars, dans 18 départements, ont été équipés de la fonctionnalité « double sens » permettent de contrôler la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposé.
19 départements seront concernés par ces nouveaux appareils, a confirmé le communiqué : (9 dans l’Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l’Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l’Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée).
14 appareils dans le Sud-Ouest
Dans la région, on en dénombre six en Charente-Maritime et deux en Gironde. Voici la liste des axes où ils se trouvent :
En Gironde : 8 appareils dont
- Lacanau (D6)
- Saint-Laurent d’Arce (RD 137)
En Charente-Maritime : 6 appareils
Saint-Just-Luzac (RD 728)
Saint-Georges-des-Coteaux (RD 137)
Rochefort (RD 137)
Saint-Georges-du-Bois (RD 911)
Salles-sur-Mer (RD 939)
Ciré-d’Aunis (RD 5)
500 autres radars équipés d’ici 2016
La plupart d’entre eux ont déjà donné lieu à des tests sans envoi de contravention. « Cette période de tests s’achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse […] commenceront alors à être effectives », explique la Sécurité routière.
D’ici fin 2015, « 200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016 », précise-t-elle.
« Des panneaux d’information sont systématiquement installés » sur les axes contrôlés par un tel équipement, dans chaque sens de circulation.
Le nombre de morts sur les routes a augmenté en août (+9,5%), avec 335 personnes tuées en 31 jours, confirmant une tendance à la hausse depuis l’an dernier que le gouvernement veut inverser en réunissant un conseil interministériel le 2 octobre.