Merkel: la sécurité d’Israël ne pourra jamais être discutée.

La chancelière allemande Angela Merkel estime que le rôle de son pays après l’accord nucléaire avec l’Iran est de répeter sans cesse que l’attitude iranienne envers Israël est innaceptable, a-t-elle déclaré dans une interview au journal israélien Yediot Ahronot.

Merkel se rendra en Israël la semaine prochaine pour rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dans le cadre des rencontres annuelles entre des responsables des deux pays
(une initiative lancée par la dirigeante allemande).

“L’attitude de l’Iran envers Israël est innaceptable. Nous le dirons sans cesse, haut et clair”, a indiqué Merkel. “La question clé était de savoir si signer l’accord allait aider à la sécurité régionale davantage qu’en l’absence d’un accord.”

Interrogée sur la possibilité que l’Allemagne devienne un médiateur entre l’Iran et Israël, Merkel a répondu que selon elle, le devoir du gouvernement allemand était de dénoncer l’attitude de Téhéran envers Jérusalem. »

AFP/Menahem Kahana
« La chancelière allemande Angela Merkel et le premier Ministre Benjamin Netanyahou »

La chancelière a déclaré qu’elle ne souhaitait pas surestimer l’objectif et les capacités de l’Allemagne.

« Et ce qui est le plus important c’est que nous ne sommes pas neutres, » ajoute-t–elle.

tumblr_nrl8babTbN1ubp37io1_500

« En ce qui concerne Israël, de manière générale, il existe un large consensus entre nous et le gouvernement israélien ainsi qu’avec la population, mais nous avons certaines divergences », a déclaré Mme Merkel.
« Cela dit, nous avons toujours réussi à exprimer ces désaccords sans endommager la base de nos relations. »

La chancelière allemande a décrit en détail sa relation avec Israël et a déclaré que de bonnes relations nécessitent une attention constante.

« Au début de mon mandat, jai initié des rencontres annuelles inter-gouvernementales entre l’Allemagne et Israël, qui auront lieu pour la sixième fois la semaine prochaine. C’est l’occasion d’évoquer d’une manière très concrète de larges aspects de notre relation. Par exemple, notre coopération dans le domaine cientifique,ou culturel, le jumelage de nos établissements scolaires, et les initiatives de développement que nous menons ensemble dans plusieurs pays. »

Cela a lieu tout en ayant conscience de la responsabilité de l’Allemagne sur la fracture au sein de la civilisation à l’époque de la Shoah, mais tout en ayant conscience aussi des valeurs et des intérêts communs, ajoute-t-elle.

« Israël est un leader mondial dans de nombreux domaines, comme par exemple, les start-up, ou comme, je l’ai déjà mentionné, la recherche, où il existe une coopération très étroite entre nous » a précisé Mme Merkel.
« Les relations germano-israéliennes n’ont de cesse de se developper. Nous constatons chaque fois qu’Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient « , a déclaré Mme Merkel.

Timothy A. Clary (AFP/File)
« Angela Merkel, la chancelère allemande « 

« Et c’est le point essentiel, même si nous sommes divisés sur certaines issues telles que la politique d’implantation par exemple, ou sur le fait que nous aimerions entamer des négociations sur une solution à deux Etats « .

Merkel insiste sur l’importance de la sécurité en Israël pour tous les chanceliers allemands.

Dans un discours devant la Knesset en 2008, Merkel a déclaré que

« la responsabilité historique fait partie de la raison d’être de mon pays. Pour moi, en tant que chancelière allemande, la sécurité d’Israël ne pourra jamais être discutée. »

Interrogée sur cette déclaration, elle insiste sur le fait que les choses doivent être claires.

« Il ne s’agit pas que de l’aspect militaire, nous sommes entièrement engagés à la sécurité d’Israël, » at-elle souligné.

« Nous ne sommes certainement pas neutres. Il important pour moi d’inculquer cette légitimité à nos enfants. Je m’emploie à sensibiliser les jeunes de la future génération à en prendre conscience. »

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :