Deux journalistes ont pu suivre un groupe islamiste dans ses combats en Syrie.
Un document exceptionnel.
BFMTV diffusera à 22h un quart d’heure d’un documentaire de 57 minutes, Syrie, les escadrons du djihad, produit par le site de grands reportages Spicee. Deux journalistes, Farouk Atig et Yacine Benrabia, ont été autorisés à suivre une faction combattante djihadiste, Ansar Al-Aqeeda, dans la région d’Alep. Au plus près des combats contre le régime de Bachar al-Assad mais aussi dans la vie quotidienne des djihadistes, les images diffusées témoignent de la réalité d’une guerre ultraviolente.
Dans les extraits diffusés par BFMTV ainsi que par ceux de Spicee, on peut voir un jeune adolescent, fils d’un chef djihadiste, diriger lui-même la prière dans une mosquée, des combattants tirer dans la rue, un homme se faire exploser dans un bâtiment tenu par des snipers de l’armée régulière syrienne ou encore des prisonniers fabriquer des explosifs.
Des « contacts prolongés » entre les djihadistes et les journalistes.
Jean-Bernard Schmidt, vice-président de Spicee, a précisé que ce reportage avait été rendu possible par les « contacts prolongés » que les deux journalistes, « très expérimentés », ont avec certains de ces combattants depuis 2012.
Farouk Atig et Yacine Benrabia se sont rendus en Syrie plusieurs fois et ont déjà couvert des terrains de guerre difficiles comme la Somalie, la Libye ou le Mali.
Selon Jean-Bernard Schmidt, les djihadistes ont accepté la présence d’une caméra car « ils n’aiment pas ce que l’Occident dit de leur combat ».
Un tel documentaire est rare étant donné la dangerosité du pays pour les journalistes. En août 2014, le site Vicenews avait été autorisé à filmer la vie quotidienne à Raqqa, le fief de l’organisation Etat islamique.
Spicee a publié également sur YouTube quelques courts extraits thématiques du reportage: