Une ceinture d’explosifs a été retrouvée dans une poubelle à Montrouge dans les Hauts-de-Seine, assure France info.
Des membres de la voirie ont retrouvé un gilet qui pourrait être une ceinture d’explosifs aujourd’hui dans une poubelle rue Chopin à Montrouge (Hauts-de-Seine) a indiqué une source proche de l’enquête.
Il s’agit de la même zone où le téléphone portable de Salah Abdeslam a été localisé le 13 novembre. Le gilet est actuellement en cours d’analyse pour déterminer s’il s’agit bien d’explosifs.
Cette ceinture « portait une charge au niveau du ventre et une autre au niveau du dos, une forme très comparable à celle des ceintures qui équipaient les terroristes responsables des attentats de Paris », assure le site internet de la radio, une information confirmée par une source policière à l’AFP.
Selon France info, « la police judiciaire et la police technique et scientifique sont sur place pour commencer à analyser cet engin ».
Vendredi, « l’Obs » révélait que le téléphone portable de Salah Abdeslam – le dernier terroriste présumé encore fuite, avait « borné » (c’est-à-dire qu’il a été localisé) dans le secteur Montrouge-Châtillon, quelques heures après les attentats.
Salah Abdeslam n’a pas été « jusqu’au bout », selon son frère.
Dans une interview à la télévision belge, Mohamed Abdeslam estime que son frère, Salah, l’un des suspects-clé des attaques de Paris, « a décidé de rebrousser chemin » et n’est pas « allé au bout de ce qu’il souhaitait faire » le soir des attentats.
Salah Abdeslam a disparu depuis vendredi et fait l’objet d’un appel à témoins lancé par la police française.
« C’est ma conviction », lâche Mohamed Abdeslam au micro de la RTBF : « Salah est quelqu’un de très intelligent, (…) il a peut-être vu ou entendu quelque chose et il a décidé de ne pas aller au bout de ce qu’il souhaitait faire », explique-t-il.
Son frère, Salah Abdeslam, 26 ans, était à Paris le soir des attentats et est parvenu à s’échapper.
Il a fait l’objet le lendemain matin d’un contrôle routier à Cambrai (Nord).
Son nom n’étant pas encore apparu dans le cadre de l’enquête, il a été laissé libre.
La police a ensuite lancé un appel à témoins pour le retrouver.
Mohamed Abdeslam appelle son frère à « se rendre »
« Nous ne savons pas encore si Salah a tué des gens », reprend son frère. « Nous ne savons pas si Salah se trouvait à des lieux précis lors des attentats ».
Et Mohamed Abdeslam d’ajouter :
« Nous souhaitons que Salah se rende pour qu’il puisse nous apporter les réponses que nous attendons. Nous préférons voir Salah en prison plutôt qu’au cimetière. »
video-une ceinture d’explosifs a ete trouvé.
Salah Abdeslam a joué au minimum un rôle de logisticien dans les attentats de Paris qui ont fait 130 morts. Qualifié d’« ennemi public numéro 1 » par la presse belge, il pourrait avoir été exfiltré vers la Belgique.