COP21 : malgré l’interdiction de manifester, plus de 10 000 participants à une chaîne humaine à Paris, selon les organisateurs.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 novembre 2015 au Bourget (Seine-Saint-Denis), où ont lieu les négociations de la COP21.

Suivez notre direct:

Plus de 10 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à une chaîne humaine à Paris, dimanche 29 novembre.
Les militants écologistes étaient réunis à l’occasion de l’ouverture de la COP21, la Conférence des nations unies sur le climat.
La préfecture de police avait pourtant interdit toute manifestation dans le cadre de l’état d’urgence.

Les policiers ont répondu à des jets de projectile de chargeant les manifestants.
Plus tôt, plus de 10 000 manifestants selon les organisateurs, ou 4 500 selon la police, ont formé une chaîne humaine pour dénoncer « l’état d’urgence climatique ».
Des manifestants font face aux CRS, place de la République, après la dispersion d'une chaîne humaine pour le climat, le 29 novembre 2015.
Des manifestants font face aux CRS, place de la République, après la dispersion d’une chaîne humaine pour le climat, le 29 novembre 2015.

Plus de 10 000 personnes, selon les organisateurs, et 4 500 selon la police, ont participé à une chaîne humaine à Paris, dimanche 29 novembre. Après la dispersion de ce rassemblement, quelques centaines de manifestants, certains cagoulé, ont été impliqués dans des heurts avec la police, qui bloquait l’accès à la place de la République.

La préfecture de police avait interdit toute manifestation dans le cadre de l’état d’urgence. Mais les militants écologistes se sont tout de même réunis pour marquer l’ouverture, lundi, de la COP21, la Conférence des nations unies sur le climat.

Galère en vue dans les transports. Plusieurs grands axes sont partiellement coupés pour permettre l’acheminement des différents convois officiels dans la capitale. Les Franciliens sont appelé à éviter les routes comme les transports en commun.

>> A lire aussi : CARTES. Les routes coupées en Ile-de-France dimanche et lundi

Les citoyens du monde se mobilisent. Depuis vendredi, des dizaines de manifestations ont été organisées partout dans le monde pour faire monter la pression sur les représentants des 195 pays, exhortés à trouver un accord permettant de limiter le réchauffement à deux degrés. Des rassemblements sont encore prévus dimanche à Séoul, Rio de Janeiro (Brésil), New York (Etats-Unis) ou Mexico (Mexique).

Paris montre son engagement. En France, faute de la grande marche initialement prévue, des milliers de manifestants ont formé une chaîne humaine le long du boulevard Voltaire, sur le parcours initialement prévu. Plus tôt, des centaines de chaussures avaient été disposées place de la République pour symboliser cette marche pour le climat.

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COP21

19h05 : Selon certains manifestants, c’est la charge des CRS et la fuite des gens qui a provoqué les plus gros dégâts sur le mémorial #Republique

19h05 : Si des bougies ont bien été lancées sur les CRS place de la République, les plus gros dégâts sur le mémorial des victimes du 13 novembre ont été provoqués par la charge des CRS et la fuite des manifestants explique ce journaliste sur Twitter.

18h58 : Nous ne faisons que relayer les informations que nous donne la préfecture de Paris. Et ce que l’on sait, c’est que l’autoroute A1 est fermée dans un sens, de l’aéroport Charles-de-Gaulle vers Paris entre 16 heures et 21 heures. Notre carte actualisée détaille tous les difficultés de circulation à prévoir pour cet événement.

18h56 : Je viens d’écouter l’info trafic de la Sanef rien sur les fermetures de l’A1 et la carte de Sytadin est toute verte !!! Alors ???

La marche pour le climat d'Athènes (Grèce), le 29 novembre 2015.

18h51 : On fait le point sur les actualités de ce dimanche soir :

Le président français François a fustigé l’action « scandaleuse » d’« éléments perturbateurs » qui ont provoqué des incidents place de la République à Paris.
Les policiers ont procédé à une centaine d’interpellations.

• Le défilé était interdit à Paris mais dans le reste du monde 570 000 manifestants ont participé à des marches pour le climat.

18h30 : « C’est une catastrophe, ce sont des voyous qui jettent des projectiles, ils n’ont rien à voir avec l’écologie, avec la COP21 »

L’ancienne ministre s’exprimait sur France 5. Selon elle,

« des casseurs à la fin des manifs, depuis que le monde est monde, il y en a ».

18h28 : Plus de 570 000 manifestants dans le monde ont participé à des marches pour le climat, annoncent les organisateurs.

18h20 : François Hollande dénonce l’action « scandaleuse » d' »éléments perturbateurs » après les débordements place de la République.

Échauffourées entre les forces de l'ordre et les manifestants dimanche 29 novembre 2015, place de la République à Paris.

18h02 : Les violences contre les forces de l’ordre place de la République sont indignes.
Respecter ce lieu, c’est respecter la mémoire des victimes!

18h01 : Manuel Valls condamne des incidents « indignes » à République, appelle à « respecter la mémoire des victimes » des attentats.
Le Premier ministre s’exprime sur son compte Twitter.

17h56 : Barack Obama quitte Washington pour rejoindre Paris.

« Je suis optimiste sur ce que nous pouvons accomplir parce que j’ai déjà vu l’Amérique faire d’incroyables progrès ces sept dernières années »,

a écrit le président américain sur sa page Facebook quelques minutes avant de s’envoler.

17h42 : Aujourd’hui, elle est verte #TourEiffel #EiffelTower

17h41 : Merci à @Fabrice dans les commentaires qui nous signale qu’à l’occasion de la COP21, la tour Eiffel est toute de vert vêtue.

17h44 : Selon le site Sytadin, il est désormais impossible de rejoindre l’A1 en direction de Paris depuis les deux sens de l’A3. De même, la bretelle d’accès depuis la RD170-A104 est fermée.

17h34 : Pourquoi ce changement de programme sur la fermeture de l’A6 ? Les derniers chefs d’Etat arriveront lundi au Bourget depuis l’aéroport de Roissy, explique la préfecture de Paris.

17h45 : Je vous l’accorde @anonyme, c’est assez complexe ! Pour vous aider, nous avons résumé en trois cartes les restrictions de circulation pour ces deux jours de COP21. A noter que l’on a appris cet après-midi que l’A6 ne sera finalement pas fermée lundi. Sinon voici un résumé des axes fermés :

• De 6 heures à 21 heures :

– l’A1 de Paris/Bourget

• De 6 heures à 11 heures :

– l’A1 de Roissy/Paris
– la RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers

• De 14 heures à 21 heures :

– l’A1 segment Bourget/Roissy

17h23 : Je ne comprends plus rien aux restrictions de circulation demain sur Paris / idf.

17h14 : Les négociations sur le climat débutent à la veille du sommet mondial pour la planète.

17h06 : « Ce sont des petits groupes violents qui s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles comme des bougies voire une boule de pétanque »

Dans une conférence de presse, le préfet de police a donné des détails sur les manifestants cagoulés qui s’en sont pris aux CRS place de la République. Les policiers ont procédé à 100 interpellations.

16h56 : Quand on se rend à un rassemblement, casqué et cagoulé, il ne faut peut-être tout de même pas trop s’étonner d’avoir des soucis avec les forces de l’ordre.

16h56 : Des casseurs toujours des casseurs,qui ne respectent rien,même pas les 130 malheureuses victimes.Il y a encore beaucoup de boulot!!!

16h56 : « J’ai honte, honte, honte!
Les victimes à peine enterrées et les violences redémarrent…allez vous cacher, vous nous donnez envie de vomir! »

16h56 : Les interpellations sont légitimes ! Quand on trouble l’ordre public, forcément faut s’attendre à une réponse des forces de l’ordre

16h48 : Voilà de quoi est jonché le sol à République

16h48 : Les CRS repoussent aussi les gens nettoyant le mémorial.

16h47 : Il faut tous les enfermer.

16h47 : Qui sont ces casseurs?
Qui est le cerveau de ces petites cervelles?
Ils sont la honte de notre société.

16h47 : Et il y a des dysfonctionnements !

16h47 : Des manifestants encagoulés qui ne sont pas eux démocrates et qui se cachent le visage!

16h47 : Aucun respect ni hauteur de vue et pourtant je suis pour la liberté d’expression !mais là cela dépasse tout entendement et donne du grain à moudre aux extrêmes ..

16h47 : Toujours beaucoup de réactions dans les commentaires après ces incidents place de la République.

16h45 : #republique dispersion. Des derniers manifestants @francetvinfo

16h45 : Des parisiens nettoient la place @francetvinfo

17h46 : Changement de programme. L’A6 ne sera finalement pas fermée lundi, annonce le préfet de police de Paris.

16h39 : Totalement irresponsables ces manifestants dans ce contexte. Aucune indulgence!

16h39 : Ces interpellations me font penser aux pays pas très démocratiques où le pouvoir réprime violemment les manifestants… Je ne suis pas contre l’état d’urgence, mais contre certaines pratiques abusives et exagérées…

16h39 : D’un bord comme de l’autre, toujours des gens qui n’ont pas de limites, ben tant mieux si on leur en pose des limites, y’en a marre que ça déborde à chaque fois

16h38 : C’est une honte ! Ces casseurs ne trouvent-ils pas qu’il y a eu assez de violence ces derniers temps, sans en rajouter un peu plus ?

16h38 : Aucun respect pour nos morts.

16h38 : C’est incroyable cette violence quel manque de maturité 😔 l’évolution de l’humain reste très reptilien

16h38 : J’ai envie de vomir ! Se taper ainsi dessus après ce que nous venons de vivre ces dernières semaine !

16h38 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à déplorer le comportement de ces quelques manifestants.

16h38 : Au moins cent personnes ont été interpellées en marge de la manifestation place de la République à Paris, selon un nouveau bilan du préfet de police.

16h31 : Comme son nom l’indique, la COP21 est la 21e édition de la conférence des Parties (les états des Nations Unies). Chaque année, elle se déroule dans une ville différente. Les chefs d’état y sont conviés, mais tous ne font pas le choix d’y assister. Cette année, la conférence est particulièrement importante, car il s’agit de valider un texte juridique que chaque état devra adopter. Un texte en préparation depuis 2011. Du coup, l’affluence des dirigeants est importante (138 chefs d’état et de gouvernement) , comme cela avait été le cas en 2009, à Copenhague (130).

16h31 : Y avait il d’autres sommets dans le passé comme la Cop21 ou bien c’est une première avec autant de participants ? Merci d’avance.

16h29 : Les besoins naturels prennent le dessus : « on veut faire pipi! » est le nouveau slogan à #Republique #cop21 @francetvinfo

16h29 : Des fourgons de #crs sortent de la place #Republique « libérez nos camarades! » Crie la foule #cop21 @francetvinfo

16h28 : Une cinquantaine de personnes ont été interpellées après les heurts entre manifestants et CRS place de la République à Paris.

15h58 : Périmètre de sécurité de 20m bvd de magenta #republique #COP21 @francetvinfo

15h58 : Débat d’idées et conversation entre crs et manifestants #COP21 #republique @francetvinfo

15h58 : Moins d’affrontements mais une situation toujours tendue place de la République à Paris.
Les forces de l’ordre sont toujours très nombreuses selon une de nos journalistes.

15h38 : Des marches pour le climat, il y en a toujours un peu partout dans le monde. A Londres (Royaume-Uni) et à Rome (Italie) elles se déroulent dans le calme.

15h28 : A #Monaco la famille princière marche pour le #Climat #ClimateMarch https://t.co/oMf5zaIxJr

15h28 : Autre ambiance à Monaco. Une marche pour le climat a rassemblé plusieurs centaines de personnes, dont le prince Albert II, en fin de matinée.

15h25 : Place de la #Republique fermée, des cris et fusées rouges sont tirées en l’air @francetvinfo

15h25 : Environ 30 camions de CRS boulvard de magenta @francetvinfo

15h23 : Une chaîne humaine se forme autour de la statue place de la République

15h23 : Certains manifestants jettent des bougies trouvées sur le mémorial place de la République. #ClimateMarch

15h23 : @anonyme : Si. Des manifestants tentent de protéger les bougies et autres objets disposés en bas de la statue de la République à Paris, où les heurts sont toujours en cours, selon des journalistes sur place.

15h22 : Avec les échauffourées, n’y a-t-il pas de problème pour assurer la sécurité du mémorial des victimes des attentats ?

15h00 : « Dispersez-vous, nous allons faire évacuer la place », annonce un policier au mégaphone boulevard du Temple

14h56 : Il reste sur la place quelques centaines de cagoulés.
Et plus de 1000 personnes calmes, en retrait.
Mais beaucoup sont partis

14h56 : Les échauffourées se concentrent rue du Temple, avec des charges régulières des CRS.

14h56 : Nombreux jets de lacrymo sur la place de la République.
Hélico de la police dans le ciel.

14h55 : Les heurts entre manifestants et forces de l’ordre se poursuivent place de la République, à l’issue du rassemblement pour le climat.

14h28 : Place de la République, manifestation extrême-gauche autour de la place. Tensions avec les CRS et gaz lacrymo

14h28 : @Ilovefrtv : Pas vraiment, la situation n’est pas claire. Il y a visiblement quelques tensions. Les accès à la place sont bouclés pour éviter tout débordement.

14h27 : La place de la République est maintenant bloquée par les CRS, entrée et sorties interdites. Avez-vous plus d’infos ?

14h07 : En ce début d’après-midi, que faut-il retenir de l’actualité ?

• Entre 4 500, selon la préfecture, et 10 000 manifestants, selon les organisateurs, ont pris part à la chaîne humaine organisée le long d’un boulevard à Paris pour dénoncer « l’état d’urgence climatique ».

• Conséquence de la COP21, des routes sont fermées aujourd’hui et demain en région parisienne, pour permettre aux chefs d’Etat de rejoindre le site où auront lieu les débats.

Le Front national poursuit sa progression. Le parti de Marine Le Pen est donné gagnant en Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Nord-Pas-de-Calais-Picardie lors des élections régionales, selon un nouveau sondage.

• L’interdiction des déplacements de supporters de football est prolongée jusqu’au 14 décembre, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur.

13h56 : La préfecture de police de Paris annonce avoir recensé 4 500 manifestants lors de la chaîne humaine à Paris.

13h52 : « L’Humanité est en état d’urgence, à un cheveu du point de rupture. »

A quelques heures du début des travaux de la Conférence sur le climat, Nicolas Hulot lance un message d’alerte dans un entretien au Journal du Dimanche.

13h38 : Bonjour @Dada. Depuis hier, il y a eu des changements, décidés par la préfecture de police de Paris. Finalement, l’A6 en provenance d’Orly et en direction de Paris sera fermée de 15 heures à minuit. L’A6a et l’A6b sont donc concernées, mais seulement dans ce sens, pas dans le sens inverse. Je vous invite à consulter en détails les fermetures sur nos cartes et sur le site de Bison Futé.

13h38 : #cop21 bonjour. Je ne comprends plus rien sur la fermeture de l A6 ce soir. Je vous ai demandé si la fermeture jusqu’ à 22h concernait les deux branches, hier, et la réponse était oui. Aujourd’hui je lis que l A6a est fermée jusqu’ à minuit! Donc l A6b sera ouverte? Merci beaucoup.

13h38 : « C’est extrêmement satisfaisant vu le contexte actuel. Il y avait beaucoup de gravité, de dignité sur les trottoirs. Un puissant courant passait entre les mains. C’est un plaisir d’avoir pu soulever le couvercle qui pèse sur la société française depuis les attentats. »

C’est ce qu’a affirmé lors d’une conférence de presse Geneviève Azam, porte-parole d’Attac, à l’initiative avec Alternatiba de cette chaîne humaine organisée en dépit de l’interdiction de manifester.

13h29 : Plus de 10 000 personnes ont participé à la chaîne humaine à Paris, selon les organisateurs.

12h55 : La chaîne est bien rompue, mais la foule se galère un peu sur les trottoirs, comme ici, devant le Bataclan

12h54 : Ils parodient l’attitude sécuritaire devant les CRS, amusés.

12h54 : « Rentrez chez vous, il n’y a plus de problème sur le climat », ironise les clowns. « Le réchauffement climatique est terminé. »

12h54 : La chaîne humaine sur le boulevard Voltaire à Paris s’arrête, mais les militants sont toujours là, selon notre journaliste sur place. Et ils font encore preuve d’humour et d’originalité.

12h47 : Malgré la mobilisation des militants, les Français sont pessimistes sur l’issue de la COP21.
La conférence n’aboutira pour 72% de Français qu’à « un accord de façade » permettant de réduire « seulement dans une certaine mesure » les émissions de gaz à effet de serre.

12h40 : Il n’y a pas qu’à Paris qu’une chaîne humaine est organisée. 600 personnes ont circulé dans le centre de Chambéry ce matin. La préfecture de la Savoie avant pourtant interdit tout rassemblement.

12h35 : « Les rangs sont clairsemés, on sera peut être 10 000. Rien à voir avec l’affluence d’une marche », dit-il.

12h35 : Fabrice Flipo, mtre de conf. en philosophie et spécialiste des pol. climatique admet qu‘ »ils ont quand même réussi à faire peur »

12h35 : Tout le monde déplore l’annulation de la marche, évidemment.

12h34 : Alignés contre les murs, les militants applaudissent chaudement. Du coup, il fait bon être passant… « Merci, merci »

12h34 : La chaîne humaine réalisée pour dénoncer « l’état d’urgence climatique » le long d’un boulevard de l’Est parisien est encore en cours pour quelques minutes.

12h05 : La #ChaineHumaine est boulevard Voltaire.

12h04 : Le Boulevard Voltaire est plein pour la chaine humaine #Climat2Paix à la veille de la #COP21 ! #ClimateMarch

12h04 : #jourdeclimat Face au Bataclan, la chaîne humaine se met en place.

12h03 : Après les chaussures place de la République, une grande chaîne humaine de deux kilomètres se forme jusqu’à la place de la Nation à Paris.

12h00 : Il est midi pile, voici un nouveau point sur l’actualité de ce dimanche 29 novembre :

• Plusieurs milliers de chaussures ont recouvert ce matin la place de la République à Paris, d’où devait partir la marche pour le climat, annulée après les attentats de Paris.

• Conséquence de la COP21, des routes sont fermées aujourd’hui et demain en région parisienne, pour permettre aux chefs d’Etat de rejoindre le site où auront lieu les débats.
Le Front national poursuit sa progression. Le parti de Marine Le Pen est donné gagnant en Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Nord-Pas-de-Calais-Picardie lors des élections régionales, selon un nouveau sondage.

• L’interdiction des déplacements de supporters de football est prolongée jusqu’au 14 décembre, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur.

11h39 : Les assos ramassent les chaussures pour remplir un camion Emmaus.
Une dame d’Avaaz me parle de 8 tonnes !

11h39 : @anonyme : Pas du tout.
Les associations qui ont déposé les chaussures sont en train de les ramasser. Car certaines sont VIP !
Les runnings du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, les bottines de l’actrice Marion Cotillard et même une paire du pape François.

11h39 : Et qui va ramasser ces milliers de paires de chaussures déposées place de la République ?
Sans doute les services de la ville, et elles vont finir á la décharge ? Bonjour les écolos !

11h32 : J’ai interviewé cette semaine Pierre Radanne, un vétéran des COP : il a assisté à 16 d’entre elles ! Il raconte l’évolution des mentalités sur le sujet, l’urgence des débats à venir, et ce qu’il faudra surveiller de près pendant cette COP.
Ce grand entretien est à lire ici.

11h31 : Des anges du climat descendus du ciel pour dénoncer le charbon, vraisemblablement

11h31 : Ambiance très relax en tout cas, autour du père noël « sustaina claus » qui dépose des chaussures.

11h31 : La marche statique pour le climat !

11h32 : Notre journaliste Marie-Adélaïde Scigacz va aussi suivre toute l’actualité autour de la COP21.
Elle est actuellement place de la République à Paris, où plusieurs milliers de chaussures sont posées.
Elles symbolisent la marche pour le climat qui devait partir de cet endroit.

11h22 : J’en profite pour vous rappeler que ma collègue Julie Rasplus a réalisé des cartes avec l’ensemble des routes fermées en Ile-de-France cet après-midi et demain.

11h20 : Et si vous souhaitez d’ores et déjà vous organiser pour demain, voici la liste des axes fermés en fonction des horaires :

• De 6 heures à 21 heures :

– l’A1 de Paris/Bourget
– sur le périphérique Ouest : entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle

• De 6 heures à 11 heures :

– l’A1 de Roissy/Paris
– l’A106 et l’A6 segment Orly/Paris
– la RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers

• De 14 heures à 21 heures :

– l’A1 segment Bourget/Roissy
– l’A6 segment porte d’Orléans/Orly

11h16 : Faisons également un point sur la circulation en région parisienne. Voici les routes qui seront fermées à partir de 15 heures :

• l’A1 de Roissy /Paris (fermée de 16 heures à 21 heures)

• l’A106 et l’A6 d’Orly/Paris (fermées de 15 heures à minuit)

• du périphérique Ouest : périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint-Cloud et périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint-Cloud

• la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint-Cloud et la place de la Concorde

11h07 : [ 3/4] Fortes perturbations à prévoir et fermeture de stations si demande de la @prefpolice. Infos: https://t.co/872v9EURyj

11h07 : [ 2/4] Renfort offre RER et métro prévu. Offre bus adaptée à la fermeture d’axes routiers. Infos: https://t.co/V48cfd2NIx

11h07 : En raison des restrictions de circulation liées à l’organisation de la COP21, tous les transports en commun sont gratuits aujourd’hui et demain. Mais des perturbations sont aussi à prévoir dans le métro ou les bus.

11h01 : Horloge de glace, théâtre pédagogique, land art : le monde de la culture joue la carte de la conférence de Paris sur le climat. Voici par exemple l’affiche de la mise en scène Kyoto forever, organisée dans le 11e arrondissement de Paris.
CultureBox a rassemblé les différentes manifestations culturelles prévues.

"Kyoto forever", mise en scène Frédéric Ferrer, à la Maison des métallos du 17 novembre au 6 décembre

(CHRISTIAN KEMPF)

11h14 : « Le processus est lancé et il est irréversible. »

Ségolène Royal assure sur iTélé que la centrale de Fessenheim va bien fermer. C’est la doyenne des centrales nucléaires françaises en service. L’arrêt définitif de ses deux réacteurs constitue une promesse de campagne de François Hollande.

10h39 : Omniprésentes, les forces de l’ordre quadrillent déjà le site de la conférence sur le climat au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Il est impossible de rentrer sans montrer patte blanche : des portiques de sécurité sont installés et des badges sont indispensables.

10h33 : Interrogée sur les difficultés de circulation engendrées en région parisienne par l’organisation de la COP21, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal minimise :

« C’est vrai qu’il y aura une gêne, mais quelques jours. La France doit être fière d’accueillir cette conférence. »

10h29 : Pour le moment, le montant des financements s’élève à 70 milliards, annonce @RoyalSegolene @itele

10h29 : .@RoyalSegolene > « il reste à finaliser l’accord, à clarifier les financements » @itele

10h29 : .@RoyalSegolene > « il y a un risque que cet accord ne soit pas à la hauteur des enjeux »

10h28 : « On est en chemin. Il faut un accord universel, contraignant, exigeant. »

La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal est l’invitée du « Grand rendez-vous » sur iTélé et Europe 1. Elle estime que le succès de l’accord à l’issue de la COP21 est « à portée de main », mais qu’il faut encore le concrétiser.

10h19 : Les négociateurs arrivent aujourd’hui à Paris. Mais même s’ils discutent depuis plusieurs mois, il leur reste certains sujets épineux sur la table…

L'entrée de la COP21, au Bourget, près de Paris, jeudi 26 novembre 2015. 

09h50 : Pas de marche, mais des centaines de paires de chaussures, place de la République #Paris #etatdurgence #avaaz #cop21

09h50 : Des milliers de chaussures, à la République, a Paris déposées par l’ONG AVAAZ pour pallier l’interdiction de marcher

09h50 : A 700 mètres du Petit Cambodge, se trouve la place de la République. En ce moment, des dizaines de chaussures y sont installées par une ONG pour symboliser toutes les personnes empêchées de défiler. Les manifestations sont interdites à Paris après les attentats du 13 novembre.

09h38 : @anonyme : Vous êtes nombreux à vous poser la question.
La réponse se trouve dans l’article de ma collègue Marie-Adélaïde Scigacz : le nom COP21 désigne la 21e conférence des parties (« conference of the parties »en anglais, d’où « COP »).
On appelle « parties » les Etats qui ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (document en PDF), soit 195 pays.

09h37 : Que signifie COP21?

09h29 : Enfin, Le Journal du dimanche a choisi de mettre une photo d’un iceberg islandais pour montrer l’urgence qu’il y a à trouver un accord. L’hebdomadaire a, par la même occasion, changé la couleur de son titre. De rouge il est passé au vert.

Abonnement Journal du Dimanche Pas Cher avec le BOUQUET ePresse.fr

09h25 : Pour Aujourd’hui en France-Le Parisien, la COP21, avec son objectif de trouver un accord pour limiter le réchauffement de la planète, des embouteillages prévisibles et 45 000 participants, représente surtout un « casse-tête ».

Abonnement Aujourd'hui en France Pas Cher avec le BOUQUET ePresse.fr

09h21 : La conférence cruciale sur le climat est le sujet qui s’impose à la une des journaux du jour.
Pour Midi Libre, trouver un accord est le « défi » qui attend les 150 chefs d’Etat qui se réunissent.

Abonnement à Midi Libre Pas Cher avec le BOUQUET INFO ePresse.fr

09h15 : Voici un point sur l’actualité :

Des dizaines de milliers de personnes défilent en Australie, avant des rassemblements à Londres, Rio ou New York, au troisième jour de marches mondiales pour exiger un accord ambitieux des 150 chefs d’Etat qui se réunissent en France pour une conférence cruciale sur le climat.

• Conséquence de la COP21, des routes sont fermées aujourd’hui et demain en région parisienne, pour permettre aux chefs d’Etat de rejoindre le site où auront lieu les débats. Francetv info les détaille.

Le Front national poursuit sa progression. Le parti de Marine Le Pen est donné gagnant en Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’en Nord-Pas-de-Calais-Picardie lors des élections régionales, selon un nouveau sondage.

Le Paris SG s’est imposé 4-1 face à Troyes devenant ainsi champion d’automne. Angers est deuxième après sa victoire sur Lille (2-0).

Afficher l'image d'origine

Place de la République, Olivier Besancenot attend d’être arrêté

Sur la place de la République à 17H30, une centaine de manifestants se trouvent encore encerclés par la police et attendent d’être placés, selon toute probabilité en garde à vue. « On attend de l’être », explique au Figaro le fondateur du NPA Olivier Besancenot, contacté par texto.
« Nous sommes en garde à vue de plein air »
, ironise de son côté Christine Poupin, porte-parole du NPA.
« Visiblement ils manquent de fourgons. Nous attendons comme ça depuis 1 heure 30 », précise-t-elle.
Un peu plus tôt, au cours des échauffourées qui se sont déroulées place de la République, « des militants du cortège du NPA, d’Alternative Libertaire et quelques écologistes ont tenté de s’interposer entre les tirs de projectiles et la police. Ils ont ensuite été rapidement encerclés, après quelques sommations », selon le récit d’un témoin.
Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, près de la place de la République, dimanche.

 

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :