La grande marche pour le climat de Paris a été annulée suite aux attentats du 13 novembre.
Mais les militants ont décidé de s’assurer que leur message passera bien auprès des chefs d’état qui se rendent à la COP21.
A l’initiative de l’ONG Avaaz, depuis 7 heures ce dimanche ce matin des milliers de chaussures sont déposées sur place de La République à Paris.
« Nous ne pourrons pas manifester en personne, mais cette action hautement symbolique saura transmettre le message que les Franciliens et les Franciliennes sont unis pour défendre tout ce qu’ils aiment.
Ce sera notre manière de dire que la peur et la terreur ne pourront pas, ne pourront jamais, réduire au silence notre rêve collectif d’un futur 100% propre, 100% uni, pour nous-mêmes, nos enfants et notre planète», explique l’ONG.
Tournées vers la place de la Nation, place de ralliement lors des grandes manifestations, ces milliers de galoches symbolisent les pas qui auraient du fouler les rues si la grande marche n’avait pas été annulée.
Certaines personnalités ont aussi participé à l’action. Ainsi, Marion Cotillard a encouragé cette semaine ses femmes à participer à l’action et Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, a même chaussures, a repéré un journaliste du Monde.
Cop21 : des Black Blocs sont déjà en France.
Des manifestants violents sont déjà en France dans l’attente de la prochaine conférence sur le climat qui se tiendra à Paris.
Des Black Blocs, des manifestants très violents, sont déjà sur le territoire français dans l’attente de la Cop21, la conférence internationale sur le climat qu’accueille Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a pourtant annoncé la semaine dernière que la France allait rétablir pendant un mois les contrôles aux frontières dans la perspective de cet événement.
Mais cela intervient «trois semaines trop tard», selon une source policière relayée par RMC.
La radio assure que des manifestants sont déjà arrivés d’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Belgique, d’Australie et même des Philippines.
Les services de renseignement les surveillent.
Manifestation risquée le 29 novembre
Les Black Blocs sont des groupes de manifestants extrêmement violents, qui ont déjà saccagé de nombreuses villes à l’occasion de manifestations se déroulant pendant des réunions internationales.
D’extrême-gauche, très mobiles, ils sont très organisés.
Equipés de matériels contre les gaz, mais aussi pour casser, ils se forment rapidement pendant une manifestation et agissent rapidement avant de se fondre de nouveau dans la masse après avoir causé de nombreuses dégradations et avoir harcelé les forces de l’ordre.
Leur violence, associée à leur tenue, normalement noire, leur vaut leur nom.
Lors de la Cop21, une première manifestation à l’appel d’une centaine d’organisations de la société civile est prévue le 29 septembre.
Pendant la Cop21, les forces de l’ordre françaises assurent la sécurité dans Paris, mais ce sont les Nations-Unies qui ont la charge de celle du Bourget (Seine-Saint-Denis) où se réuniront les conférenciers.
Une centaine de chefs d’Etats et de gouvernements y sont attendus.