La Gambie, ex-colonie britannique de près de 2 millions d’habitants en Afrique de l’Ouest, est désormais « un Etat islamique », a déclaré son président Yahya Jammeh cité samedi par la présidence et la télévision publique.
Il n’a pas précisé comment cela se traduirait concrètement mais il a promis que les droits de la minorité chrétienne seraient respectés et que les femmes ne seraient pas soumises à des contraintes vestimentaires.
« Le destin de la Gambie est dans les mains d’Allah le Tout-Puissant. A partir d’aujourd’hui, la Gambie est un Etat islamique »,
a proclamé le président Jammeh qui s’exprimait jeudi à Brufut, à 25 km de la capitale Banjul, selon ses propos mis en ligne par la présidence.
« Nous serons un Etat islamique qui respecte les droits des citoyens », a-t-il affirmé en clôturant une tournée nationale.
Dans une déclaration à la télévision publique gambienne GRTV dont l’AFP a écouté un enregistrement samedi, Yahya Jammeh a expliqué que ce changement de statut de l’Etat – dont il n’a pas précisé les modalités – ne modifierait pas les relations entre les musulmans, représentant environ 90% de la population, et les chrétiens, estimés à environ 8%, les autres étant considéré comme des adeptes de religions traditionnelles.
Sunday, 13 December 2015
« Gambia’s destiny is in the hands of the Almighty Allah.
As from today, Gambia is an Islamic state. We will be an Islamic state that will respect the rights of the citizens »,
declared President Jammeh Thursday in Brufut where he concluded his dialogue with the people tour.
President declares a ban on Female Genital Mutilation.
Le président à immédiatement interdit l’excision!
