L’Arabie Saoudite exige le départ sous 48h des membres de la représentation diplomatique iranienne.
Après l’attaque de l’ambassade de l’Arabie Saoudite samedi 2 janvier en Iran, à Téhéran, et la réaction iranienne à l’exécution d’un dignitaire religieux chiite saoudien, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a annoncé dimanche 3 janvier la rupture des relations diplomatiques de l’Arabie saoudite avec l’Iran.
L’Arabie saoudite a décidé de « rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran et exige le départ sous 48h des membres de la représentation diplomatique iranienne », a déclaré Adel al-Jubeir dans une conférence de presse à Ryad.
Les tensions au Moyen-Orient exacerbées.
Il a dénoncé « les ingérences négatives et agressives de l’Iran dans les affaires arabes qui entraînent souvent dégâts et destructions« .
Les attaques par des manifestants de l’ambassade saoudienne à Téhéran et du consulat saoudien dans la ville iranienne de Machhad constituent « une violation flagrante de toutes les conventions internationales« , a-t-il dit en accusant les autorités iraniennes de n’avoir rien fait pour les empêcher.
La mise à mort samedi du cheikh saoudien Nimr Baqer al-Nimr, un critique virulent du pouvoir à Ryad, a exacerbé les tensions au Moyen-Orient, notamment en Iran où l’ambassade saoudienne a été en partie détruite par des manifestants.