Netanyahou accuse Ban Ki-moon d’encourager le terrorisme .

« Les tueurs palestiniens ne veulent pas de pays,
ils veulent tuer des Juifs.
Ils ne tuent pas au nom des droits de l’homme »

 

Netanyahou accuse Ban Ki-moon d’encourager le terrorisme « Les tueurs palestiniens ne veulent pas de pays, ils veulent tuer des Juifs. Ils ne tuent pas au nom des droits de l’homme »

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a vivement critiqué mardi la reprise des constructions israéliennes en Judée Samarie.

« Il est dans la nature humaine de réagir à l’occupation« , un « incubateur à l’extrémisme » selon Ban Ki-moon. M. Ban s’est attiré une vive réplique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui l’a accusé « d’encourager le terrorisme ».

Benjamin Netanyahou  » Il n’y a pas de justification au terrorisme. Les tueurs palestiniens ne veulent pas construire un pays, ils veulent détruire l’Etat d’Israël, ils veulent tuer des Juifs. Ils ne tuent pas au nom de la paix ni au nom des droits de l’homme « .

Danny Danon, l’ambassadeur israélien à l’ONU a qualifié les propos de Ban Ki-moon de “déconnectés de la réalité”. “Au lieu de justifier le terrorisme palestinien, l’ONU doit condamner l’incitation à la haine de l’Autorité palestinienne”, a déclaré Danon.

Yair Lapid, le chef du parti centriste israélien Yesh Atid, s’est également opposé aux propos de Ban Ki-Moon. “Les actes terroristes contre des innocents sont le résultat de rien d’autre que la folie meurtrière de ses auteurs”, a-t-il indiqué.

 

M. Ban, qui s’adressait au Conseil de sécurité lors d’un débat sur le Proche-Orient, s’est déclaré « profondément inquiet » de nouveaux projets israéliens de construction de logements en Judée Samarie.

« Ces initiatives provocatrices ne peuvent que (…) faire monter encore la tension et nuire à toute perspective de règlement politique« , a-t-il estimé.

La poursuite des implantations « est un affront fait à la population palestinienne et à la communauté internationale (…) et soulève des questions fondamentales sur l’engagement d’Israël envers une solution à deux États« , Israël et un État palestinien.

Pour M. Ban,  » les parties doivent agir, et agir immédiatement, pour éviter que la solution à deux États ne disparaisse pour toujours » .

« Les commentaires du secrétaire général de l’ONU encouragent le terrorisme« , a rétorqué M. Netanyahou dans un communiqué. « Il n’y a aucune justification du terrorisme. Les assassins palestiniens ne veulent pas bâtir un État, ils veulent détruire un État ».

M. Ban a par ailleurs exhorté les Palestiniens à la réconciliation et les pays donateurs à financer plus généreusement la reconstruction de Gaza, dont la situation humanitaire est « dangereuse » pour la sécurité régionale.

Il a aussi réitéré sa condamnation des attaques menées depuis début octobre par des Palestiniens contre des civils israéliens et des tirs de roquettes sur Israël depuis Gaza.

Le ministère israélien de la Défense vient d’approuver des plans pour la construction de 153 nouveaux logements dans des implantations de Judée Samarie.

C’est la première fois en environ un an et demi que le gouvernement approuve des plans importants pour de nouvelles constructions en Judée Samarie, selon l’ONG d’extrême gauche « La paix maintenant ».

Israël est aussi en passe d’annexer 150 hectares de terres agricoles dans la vallée du Jourdain en Judée Samarie.

Cette intensification des actions israéliennes dans les territoires a été dénoncée mardi par l’Union européenne, qui s’est déclarée  » fermement opposée à la politique israélienne de colonisation » .

 » Les colonies sont illégales au regard du droit international, elles constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible une solution à deux États », a expliqué une porte-parole de l’UE.

© Moshé Anielewicz

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :