L’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari s’en est pris à Médecins sans frontières (MSF), accusant l’ONG française de travailler pour les services de renseignement français. Un tir de missile a fait au moins onze morts hier dans un hôpital soutenu par MSF dans la province d’Idlib (nord de la Syrie).
« Ce prétendu hôpital a été installé sans la permission du gouvernement syrien par le soi-disant réseau français appelé Médecins sans frontières qui est une branche des services de renseignement français opérant en Syrie », a déclaré à la presse M. Jaafari. « Ils assument toutes les conséquences de cet acte parce qu’il n’ont pas consulté le gouvernement syrien », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur français François Delattre a immédiatement exprimé « sa condamnation la plus ferme des propos révoltants du représentant du régime de Damas, qui montre une fois de plus son vrai visage ». L’ambassadeur de Syrie à Moscou avait accusé lundi l’aviation américaine d’avoir « détruit » l’hôpital soutenu par MSF, tandis que Washington a mis en cause le régime syrien et son allié russe. M. Jaafari a réitéré cette accusation contre Washington, affirmant que Damas dispose « d’informations crédibles » à ce sujet.