Le coprésident du Parti de gauche était l’invité de « On n’est pas couché », samedi soir sur France 2.
VIDEO. Mélenchon « félicite » Poutine pour ce que fait la Russie en Syrie.
Il ne l’avait jamais dit aussi directement. Invité de l’émission « On n’est pas couché », samedi 20 février sur France 2, l’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon a « félicité » le président russe Vladimir Poutine pour son action en Syrie. A la journaliste Léa Salamé, qui lui demandait s’il était « pour ce que Vladimir Poutine est en train de faire en Syrie« , le coprésident du Parti de Gauche a répondu « oui ». « Je pense qu’il va régler le problème« , a-t-il ajouté.
« Je souhaite que Daech soit frappé à mort »
« Je suis pour que Daech soit vaincu, écrabouillé« , a-t-il poursuivi, estimant qu’il n’était « pas vrai » que l’armée russe frappe davantage l’opposition syrienne au régime de Bachar Al-Assad que les positions de Daech. « Ce sont les Russes qui ont coupé les communications qui sortaient le pétrole de Daech pour faire de la contrebande par la Turquie », a insisté Jean-Luc Mélenchon, « félicitant » à ce titre Vladimir Poutine et la Russie. Et de marteler : « Daech va être étranglé. Et comme c’est Daech qui nous a frappé, je souhaite qu’ils soient frappés à mort« . « Je suis pour qu’on revienne à la paix le plus vite possible« , a-t-il conclu, appelant à une « coalition militaire internationale [avec la Russie] pour battre Daech ».
Les réserves d’argent liquide de l’Etat islamique durement touchées par les frappes de la coalition.
Selon les Etats-Unis, le groupe jihadiste a perdu des centaines de millions de dollars d’argent liquide.

De l’argent parti en fumée. Le groupe Etat islamique a perdu des centaines de millions de dollars dans les bombardements menés par la coalition internationale contre ses réserves d’argent liquide en Irak et en Syrie, a estimé un porte-parole militaire américain, mercredi 17 février.
Les appareils de la coalition ont frappé dix bâtiments renfermant des réserves de cash, les 13 et 14 février, indiquent les Etats-Unis, reconnaissant ne pas avoir « de chiffres précis« . Depuis plusieurs semaines, la coalition cherche à tarir le financement des jihadistes, qui sont obligés d’effectuer en liquide l’essentiel de leurs transactions, qui sont illégales.
« Un coup sérieux au portefeuille »
« Clairement c’est impossible de brûler chaque billet, ils ont peut-être pu en récupérer un peu, indique le Pentagone. Mais nous estimons que cette série de frappes significatives leur a porté un sérieux coup au portefeuille. » Dans le cadre de sa stratégie visant à nuire aux finances des islamistes, la coalition a aussi attaqué des infrastructures pétrolières contrôlées par le groupe Etat islamique.
Les efforts de la coalition semblent payer, comme l’illustre l’annonce récente par l’organisation jihadiste qu’elle était contrainte de réduire les salaires de ses combattants, leurs indemnités étant parfois coupées de moitié. « Pour nous, c’est un très bon indicateur du fait que ces frappes contre leurs capacités à générer des revenus commencent un peu à peser sur eux », précise le porte-parole américain.