Révélations: L’Etat islamique aurait entrainé et introduit entre 400 et 600 terroristes en Europe pour perpétrer des attentats et créer le chaos.

Révélations: L’Etat islamique aurait entrainé et introduit entre 400 et 600 terroristes en Europe pour perpétrer des attentats et créer le chaos

Le groupe Etat islamique a formé entre 400 à 600 combattants spécifiquement pour des attaques en Europe, révèle l’Associated Press. Déployés dans plusieurs cellules terroristes comme celles qui ont frappées Bruxelles et Paris, ils sont prêts à frapper en Europe dans des attaques sanglantes afin de créer le maximum de chaos.

Afficher l'image d'origine

Selon des responsables européens des camps d’entraînement de l’Etat islamique se trouveraient en Syrie, en Irak et mais aussi dans certaines anciennes républiques soviétiques.

Afficher l'image d'origine

Certains des terroristes du 13 novembre à Paris sont entrée en Europe dans un groupe multinational de 90 djihadistes, dispersés à travers le continent.

Afficher l'image d'origine

Des experts européens pensent que la cellule terroriste a décidé de lancer les attaques de Bruxelles suite à l’arrestation d’Abdeslam et avant que celui-ci ait « craché le morceau » sur les actions prévues par les terroristes.

police

Selon le New York Times, les enquêteurs ont été surpris que la police belge ait découvert plus de 30 livres d’explof (TATP) dans les appartements des terroristes à Bruxelles. Apparemment, ce chiffre souligne plus que toutes les autres données de renseignement l’énorme potentiel des terroristes de l’Etat islamique en Europe ainsi que la sophistication de leur organisation.

Afficher l'image d'origine

Le TATP est très instable et sensible aux chocs, au frottement et à la chaleur. Il se décompose également rapidement dans l’air. Il est plus dangereux à créer que le nitrate d’ammonium explosif à base d’engrais. Utiliser du TATP nécessite un travail méticuleux et sophistiqué car il faut ajouter le catalyseur au goutte à goutte à un mélange qui doit être agité et maintenu au frais avec beaucoup de glace.

Afficher l'image d'origine

C’est pourquoi le TATP est généralement utilisé en petites quantités, à la différence du nitrate d’ammonium. Le fait que les cellules de Bruxelles aient été en mesure de fabriquer ces 30 livres de TATP, en plus des explosifs qui ont été utilisé mardi, est très alarmant.

Afficher l'image d'origine

Un expert a déclaré au New York Times que la quantité de TATP détenus par les terroristes démontre qu’ils se sont amélioré depuis les attentats de Paris.

Afficher l'image d'origine

L’État islamique, revendiquant la responsabilité de l’attaque de mardi, a parlé d’une « cellule secrète de combattants » envoyée pour mener à bien l’attaque de Bruxelles. Europol a confirmé en Janvier l’existence de cellules de Daesh « formées pour des attaques spéciales. »

Afficher l'image d'origine

Il semble que l’Etat islamique a décidé de viser les milieux du banditisme pour mettre en place la cellule de Bruxelles, plutôt que se servir des extrémistes musulmans traditionnels. Deux des kamikazes Bruxelles, les frères belges nés Ibrahim et Khalid El Bakraoui, étaient des criminels ordinaires.

Afficher l'image d'origine

Un Algérien qui a été tué dans son appartement le 15 Mars était un petit voleur en Suède. Mais, à l’insu de la police, ils avaient tous rejoint l’Etat islamique en 2014.

Afficher l'image d'origine

Ibrahim El Bakraoui a été capturé en juin dernier par les Turcs près de la frontière syrienne et expulsé vers les Pays-Bas, avec un avertissement à la police belge et néerlandais qu’il était un « combattant djihadiste ». Les Hollandais l’ont laissé partir.

Afficher l'image d'origine

Les frères El Bakraoui projetaient d’attaquer des centrales nucléaires.

Les frères El Bakraoui projetaient d’attaquer des centrales nucléaires

Le même réseau est à l’origine des attentats de Paris et Bruxelles. Les frères El Bakraoui projetaient d’attaquer des centrales nucléaires.

Afficher l'image d'origine

En décapitant une partie de la cellule lors de l’opération de Forest et l’arrestation de Salah Abdeslam et son complice Choukri à Molenbeek, les enquêteurs ont peut-être permis d’éviter le pire. En frappant ce coup, les autorités ont forcé la cellule à l’origine des attentats de Bruxelles à accélérer son action et se détourner de ses cibles premières. Parmi lesquels le système nucléaire belge.

Afficher l'image d'origine

Selon les informations de La DH, les deux personnes qui ont récupéré la caméra cachée devant le domicile du directeur du programme de recherche et développement nucléaire belge n’étaient autres que les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui.

La vidéo avait été récupérée par les deux hommes, très peu de temps après les attentats de Paris, montrant ainsi toute l’étendue des connexions entre France, Belgique et Syrie.

Cet enregistrement d’une dizaine d’heures avait été saisi en décembre dernier chez l’un des suspects des attentats de Paris, Mohamed Bakkali, défendu par Me Sébastien Courtoy et Virginie Taelman. On y voyait les allées et venues du boss du nucléaire belge. Après la saisie de la vidéo, les enquêteurs n’avaient compris que plus tard que la cible des terroristes était susceptible de mettre en péril la sécurité nationale comme jamais auparavant.

Afficher l'image d'origine

A la suite de la divulgation de cette information, le 17 février dernier, 140 militaires avaient été postés au pied des centrales nucléaires du pays pour en assurer la sécurité. On peut se demander si cela n’a pas conduit les terroristes à changer leurs plans et à se concentrer sur des cibles plus “faciles”, comme une station de métro ou un aéroport.

Afficher l'image d'origine

Au surlendemain de la double attaque qui a endeuillé Bruxelles, l’enquête permet de camper une certitude: une seule et même cellule terroriste a perpétré les attentats de Paris et de Bruxelles. Il s’agit d’un réseau orchestré par de jeunes Belges, dont la plupart sont partis en Syrie où ils ont appris le maniement des armes et des explosifs.

EN DIRECT. Attentats de Bruxelles : trois kamikazes identifiés

Najim Laachraoui, de Schaerbeek, et les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, de Laeken, sont les auteurs du pire attentat de l’histoire du pays. Ils ont été formellement identifiés par le parquet fédéral. Laachraoui et Ibrahim ont actionné leur détonateur à Zaventem. Khalid est le responsable du carnage dans la station de métro de Maelbeek, au coeur du quartier européen.

Afficher l'image d'origine

Le bilan actualisé hier soir dans un communiqué de la ministre de la Santé publique est de 31 morts et 300 blessés dont 61 en soins intensifs. 4 blessés sont encore non identifiés.

Afficher l'image d'origine

Les trois kamikazes sont des suspects qui étaient depuis des mois dans le collimateur des enquêteurs à la suite des attentats du 13 novembre.

Afficher l'image d'origine

“On savait que cela allait arriver. Ils ont sans doute précipité leurs opérations parce qu’ils se sont sentis sous pression. Même si l’on est pas parvenu à éviter ces attentats, on peut se dire que leur ampleur aurait pu être beaucoup plus grande si les terroristes avaient pu mettre à exécution leur plan comme ils l’avaient prévu initialement et qu’ils n’avaient pas opté pour des cibles plus faciles”, estime une source policière.

Les attentats de mardi matin ont fait 31 morts et plus de 300 blessés, dans l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. Photo AFP

Les autres membres présumés de la cellule, Mohamed Belkaïd, Salah Abdeslam et Ahmed Choukri ont pu être stoppé avant les faits, permettant aux autorités de mettre la main sur les deux derniers, vivants.

Afficher l'image d'origine

Hier, au moins un homme était encore en fuite. Il s’agit de de l’individu aperçu sur une image de vidéosurveillance de l’aéroport de Zaventem, diffusé par la police fédérale. Il se trouvait à droite, sur le cliché, portant un chapeau et des lunettes fumées. Au centre, on retrouve Ibrahim El Bakraoui et à gauche, Najim Laachraoui. Son nom n’avait pas filtré hier et le parquet fédéral a indiqué, en journée, qu’il n’avait pas été identifié.

Attentats de Bruxelles : "On n'est pas comme vous, les Français"

Un autre élément d’importance a été mis au jour hier par les enquêteurs : la présence d’un “testament” retrouvé dans un ordinateur laissé à l’abandon dans une poubelle. Dans cet élément, dont des extraits ont été révélés par le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw, Ibrahim El Bakraoui s’est raconté. Il y affirme se trouver “dans la précipitation”, “ne plus savoir quoi faire”, “ne plus être en sécurité”. L’homme dit être “recherché partout”. Le document précise aussi : “S’ils s’éternisent, ils risquent de terminer à côté de lui dans une cellule”. Probablement en référence à l’arrestation de Salah Abdeslam, capturé vendredi à Molenbeek et écroué à la prison de Bruges.

Afficher l'image d'origine

Par ailleurs, hier matin, un homme a été interpellé à son domicile anderlechtois, non loin du parc de Busselenberg par les Unités spéciales de la police fédérale. Pris un moment pour Laachraoui, l’homme s’avère être un certain Oussama A., selon les informations de La DH. On ignorait encore hier soir son rôle éventuel dans l’enquête mais il aurait été relâché dans le courant de la journée.

Un soldat sécurise le lieu de l'attentat à l'aéroport de Zaventem peu après le drame.

Enfin, les kamikazes avaient commandé une camionnette à la société de taxi qui devait les mener à l’aéroport. Mais ils n’ont reçu qu’une berline et n’ont pu charger le 4e sac qui contenait du TATP prêt à l’emploi.

io

 

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :