Netanyahu répond à l’invitation d’Abbas : « je serai là ».

https://youtu.be/47CEz3FLosE

Le Premier ministre a également évoqué la nécessité de résoudre le problème de l’incitation à la violence palestinienne.

Afficher l'image d'origine

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu’il était prêt à rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas « un de ces jours », après que le dirigeant de l’AP a appelé à une réunion lors d’une interview la semaine dernière à la télévision israélienne.

Afficher l'image d'origine

« Il y a quelques jours, j’ai entendu le président Abbas dire à la télévision israélienne que, si je l’invitais, il viendrait », a déclaré Netanyahu devant la presse à l’occasion d’une rencontre avec le ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomir Zaoralek.

Afficher l'image d'origine

Netanyahu a également souligné qu’il avait fait cette proposition auparavant et qu’il maintenait son invitation.

Afficher l'image d'origine

« Je l’invite à nouveau. J’ai dégagé mon emploi du temps de cette semaine. Il peut venir n’importe quel jour, je serai là », a poursuivi Netanyahu.

Afficher l'image d'origine

Lors du passage d’Abbas dans l’émission « Uvda » de la Deuxième chaîne, il a déclaré la semaine dernière qu’il était prêt à rencontrer le premier ministre pour parvenir à un accord de paix.

Afficher l'image d'origine

« Je tends toujours une main à Netanyahu parce que je crois en la paix. Je crois que le peuple d’Israël veut la paix et que le peuple palestinien veut la paix », a-t-il affirmé.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sur la Deuxième chaîne dans une interview diffusée le jeudi 31 mars 2016 (Crédit : Capture d'écran YouTube)
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas sur la Deuxième chaîne dans une interview diffusée le jeudi 31 mars 2016
.

Abbas-cartoons

 

Abbas a expliqué que Netanyahu était un « partenaire » pour la paix et a appelé le Premier ministre israélien de le rencontrer « à tout moment ».

Afficher l'image d'origine

Mais Netanyahu a déclaré lundi que, avant les pourparlers de paix, la première chose qui était nécessaire d’évoquer était de mettre fin à l’incitation à la violence palestinienne contre les Israéliens.

Afficher l'image d'origine

« Ma porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent la paix avec Israël », a déclaré le Premier ministre.

Afficher l'image d'origine

Israël a accusé Abbas de ne pas condamner la vague d’attentats palestiniens menés contre des civils israéliens et les forces de sécurité qui ont éclaté depuis mi-septembre et a affirmé que la hiérarchie de l’AP préside l’incitation à la violence contre Israël.

Afficher l'image d'origine

Les attaques, principalement des attaques au couteau mais également des fusillades et des attaques à la voiture-bélier, ont tué 29 Israéliens et quatre non-Israéliens. Pendant la même période, au moins 188 Palestiniens sont morts par des tirs israéliens. Israël affirme que la plupart étaient des terroristes et le reste est mort dans des affrontements avec les forces de sécurité.

Afficher l'image d'origine

Abbas a déclaré sur la Deuxième chaîne que s’il n’y avait pas ses forces, la violence aurait des conséquences beaucoup plus sanglantes. Il a nié qu’il encourageait la jeunesse palestinienne à poignarder des Israéliens et a dit que les Israéliens ne sont pas conscients des efforts déployés par ses forces de sécurité pour prévenir les attaques au couteau.

Afficher l'image d'origine

Les commentaires de Netanyahu sont survenus quelques heures après que le président Reuven Rivlin ait fait des déclarations similaires dans lesquelles il se disait prêt à rencontrer Abbas.

Afficher l'image d'origine

Abbas et Netanyahu n’auraient plus eu de rencontre publique substantielle depuis 2010 selon les médias. Des rencontres non publiques ont été rapportées par les médias. Les deux hommes se sont croisés en novembre 2015 à la conférence climat au Bourget (France) et se sont contentés d’une poignée de mains polie.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Les deux bords se rejettent la faute de l’absence de dialogue. Netanyahu se dit régulièrement prêt à une reprise des discussions, sans conditions préalables.

Afficher l'image d'origine

Abbas affirme pour sa part être prêt à discuter, avec certains principes qui ne sont pas des conditions selon lui mais le respect d’engagements israéliens antérieurs, comme le gel de la construction d’implantations et la libération d’un dernier contingent de prisonniers palestiniens.

La violence des colons en Cisjordanie dont Jérusalem-Est : un terrorisme impuni

Abbas doit choisir entre le Hamas et Israël.

Le Premier ministre israélien « espère que les Palestiniens opteront pour la paix – même si jusqu’ici ils ne l’ont pas fait »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, lors de la réunion de faction du Likud-Beytenu, le 18 mars 2014 (Crédit : Hadas Parush/Flash 90)

L’autorité palestinienne peut soit faire la paix avec le Hamas ou soit avec Israël, a déclaré mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, mettant en garde Mahmoud Abbas que la formation d’un gouvernement interpalestinien d’union signifierait la fin de l’effort américain de médiation actuelle dans les négociations de paix.

Afficher l'image d'origine

« Au lieu d’aller vers la paix avec Israël, il va en paix avec le Hamas », a déclaré Netanyahu. « Il doit choisir : veut-il la paix avec le Hamas ou la paix avec Israël ? Vous pouvez en avoir un mais pas l’autre. J’espère qu’il choisira la paix; jusqu’à présent, il ne l’a pas fait. »

Afficher l'image d'origine

Lors d’une rencontre avec le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz au bureau du Premier ministre à Jérusalem, Netanyahu a déclaré qu’Israël essayait de prolonger les négociations de paix avec les Palestiniens au-delà de la date butoir du 29 avril, mais a blâmé Abbas pour avoir « ajouté des conditions supplémentaires » qu’il sait que Jérusalem ne peut accepter .

Afficher l'image d'origine

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :