59 missiles Tomahawk ont été tirés depuis deux navires américains en mer méditerranée dans la nuit du 6 au 7 avril. Leur cible : une base aérienne syrienne dans la province de Homs. C’est de là que seraient partis les avions qui ont mené l’attaque chimique en début de semaine.

grrg

À 2h40, heure de Paris, les premiers missiles de croisière sont tirés depuis deux navires de guerre américains positionnés en méditerranée orientale. 59 missiles Tomahawk s’abattent à quelques minutes d’intervalles sur la base aérienne syrienne de Shayrat, à 30 kilomètres de Homs. « Ce soir j’en appelle à toutes les nations civilisées pour qu’elles nous rejoignent afin de mettre un terme aux massacres et aux bains de sang en Syrie. Assad a arraché la vie à des hommes, à des femmes et à des enfants sans défense », a déclaré Donald Trump, président des États-Unis.

rtrtrtr

Des hangars et des stocks d’armes détruits

Réponse quasi instantanée en direct à la télévision syrienne d’un porte-parole du régime. « Les États-Unis d’Amérique ont mené une agression flagrante contre une de nos bases aériennes avec de nombreux missiles qui ont fait six martyrs parmi nos soldats », a-t-il indiqué. Selon le Pentagone, des hangars et des stocks d’armes ont été détruits durant les frappes. Les Américains n’avaient qu’une seule et même cible, cette base, d’où le régime aurait lancé il y a trois jours une attaque chimique contre un village. La Russie avait des troupes positionnées sur les lieux des bombardements. Mais les autorités américaines disent avoir prévenu Moscou en amont de l’imminence d’un bombardement.

Photo du Département de la défense américain d\'un lance-missiles \"USS Ross\" frappant une base aérienne du régime syrien, vendredi 7 avril 2017.

Cette frappe, première opération militaire des Etats-Unis contre le régime syrien, a été menées avec « 59 missiles » de croisière Tomahawk, a annoncé la Maison Blanche. Elle a visé la base aérienne de Shayrat « associée au programme » d’armes chimiques de Damas et « directement liée » aux évènements « horribles » de mardi qui ont fait plus de 80 morts.

1009916-un-bebe-syrien-est-soigne-apres-une-attaque-au-gaz-toxique-du-gouvernement-sur-la-ville-rebelle-de-k

Que s’est-il passé ?

Donald Trump a annoncé sa décision jeudi dans la soirée, depuis sa résidence de Floride. « J’ai ordonné une frappe militaire sur une base aérienne de Syrie d’où a été menée l’attaque chimique », a déclaré le président américain, assurant que cette opération était « dans l’intérêt vital de la sécurité nationale » des Etats-Unis.

hk,ghjkgh

Vers 3h40, heure de Damas, deux navires de guerre américains, l’USS Ross et l’USS Porter ont tiré « 59 missiles » de croisière Tomahawk depuis la Méditerranée, contre la base aérienne militaire de Shayrat, située dans la province de Homs en Syrie, précise le communiqué du Pentagone (en anglais). Selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), la base est la deuxième plus grande du pays après Lattaquié, dans l’ouest du pays.

jyjyjy

L’armée américaine dit avoir notamment visé des avions syriens, des sites de stockage de carburant et de munitions, des systèmes de défense aérienne et des radars.

jtjjt

Comment les Etats-Unis justifient la frappe ?

Cette frappe a été ordonnée en réponse à l’attaque chimique commise sur des civils, mardi, dans le village de Khan Cheikhoun, un village sous contrôle rebelle du nord-ouest de la Syrie. « Ce soir, j’ai ordonné des frappes militaires contre le terrain d’aviation d’où a été lancée l’attaque chimique », a justifié Donald Trump lors de son allocution. « Il est dans l’intérêt vital pour la sécurité nationale des Etats-Unis de prévenir et dissuader la propagation et l’usage d’armes chimiques mortelles. »

jggjggj

Et le président américain d’affirmer : « Il est incontestable que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites, a violé ses obligations en vertu de la convention sur les armes chimiques et ignoré les appels du Conseil de sécurité de l’ONU. » Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a de son côté expliqué la frappe par l’échec de Moscou à faire respecter l’accord de 2013 sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

Quel est le bilan ?

L’armée syrienne a indiqué dans un communiqué que la frappe aérienne a fait « six morts, des blessés et d’importants dégâts matériels », sans préciser s’il s’agissait de victimes civiles ou militaires. « Il y a des blessés qui sont atteints de brûlures. (…) Il y a des incendies que nous tentons de maîtriser, a affirmé plus tôt le gouverneur de Homs. Ça va prendre un peu de temps pour évaluer les dégâts. »

_ogyfgyf

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a évoqué de son côté la mort de quatre soldats syriens. La base visée « a été presque totalement détruite : les avions, le tarmac, le dépôt de fuel et le bâtiment de la défense aérienne ont été pulvérisés », a ajouté le directeur de l’organisation.

jibh

Le Pentagone a fait savoir que les forces russes avaient été informées à l’avance des tirs de missile et que les zones susceptibles de les abriter n’avaient pas été visées. Un porte-parole de l’armée américaine a par ailleurs assuré que « les Etats-Unis ont pris des mesures exceptionnelles pour éviter des victimes civils ».

Résultat de recherche d'images pour "images des frappes en syrie"

Quelles sont les réactions diplomatiques ?

Au lendemain de la frappe, la Russie, alliée de la Syrie, a vivement mis en garde les Etats-Unis. Pour le Kremlin, cette frappe constitue une « agression contre un Etat souverain ». « Cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable », a déclaré le porte-parole du Kremlin, cité par les agences de presse russes. La Russie va demander la tenue d’une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

Image associée

De son côté, l’Iran a également « fermement condamné » la frappe américaine. « L’Iran condamne le recours aux armes chimiques. (…) Mais utiliser ce prétexte pour mener des actions unilatérales est dangereux, destructeur et constitue une violation des lois internationales », a réagi porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

hdfshsdfh

 

Plusieurs pays ont toutefois exprimé leur soutien envers les Etats-Unis. « Israël soutient totalement la décision du président Trump, indique un communiqué de Benyamin Nétanyahou. Et espère que ce message de détermination face aux agissements ignobles du régime de Bachar al-Assad sera entendu non seulement à Damas, mais aussi à Téhéran, Pyongyang et ailleurs ».  Le gouvernement britannique a déclaré qu’il « soutenait pleinement » l’action des Etats-Unis, la décrivant comme « une réponse appropriée » à l’attaque de Khan Cheikhoun.

erteree

 

Des « pertes » du côté syrien.

« L’une de nos bases aériennes dans le centre du pays a été visée à l’aube par un missile tiré par les Etats-Unis, provoquant des pertes », a déclaré vendredi matin une source militaire syrienne, citée par la télévision d’Etat. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé que l’attaque avait tué quatre soldats et que la base était « presque totalement détruite ».

capture_decran_2017-04-07_a_11.18.25

 

« Tout ce qu’a entrepris l’Amérique n’est qu’un acte idiot et irresponsable, et révèle sa vision à court terme (…) et son aveuglement sur les plans politique et militaire », a réagi Damas via un communiqué de la présidence.

 

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :