Coronavirus : plus de 130 cas en Italie, le bilan grimpe aussi en Iran et en Corée

Une infirmière de l'hôpital de Codogno, en Italie, porte un masque de protection pour se protéger du coronavirus.

Une infirmière de l’hôpital de Codogno, en Italie, porte un masque de protection pour se protéger du coronavirus.

Le coronavirus s’est propagé à plus de 25 pays désormais et suscite une inquiétude croissante en raison de nouveaux foyers en Europe et au Moyen-Orient.

Le bilan lié à l’épidémie de coronavirus continue de grimper de jour en jour. L’Italie compte déjà 132 cas de nouveau coronavirus depuis la découverte de foyers autochtones, selon un nouveau bilan donné ce dimanche par la Protection civile italienne.

Si cette pharmacie de Codogno est fermée, la plupart ont eu pour consigne de rester ouvertes alors que sévit l'épidémie de coronavirus.

Selon ce décompte, ces cas, qui incluent deux personnes décédées entre vendredi et samedi, sont au nombre de 89 en Lombardie (région de Milan), 25 en Vénétie (région de Venise), 9 en Emilie Romagne (autour de Bologne), 6 dans le Piémont (Turin) auxquels s’ajoutent 3 dans la région de Rome (Latium) qui sont des cas où le virus a été contracté hors d’Italie.

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus iran"

De nouveaux morts en Iran et en Corée du Sud

Ailleurs dans le monde, le bilan ne cesse de monter également. L’Iran a annoncé ce dimanche la mort de trois malades parmi un total de 15 personnes nouvellement testées positives au virus. Ces nouveaux chiffres portent à 8 le nombre de personnes tuées par la maladie Covid-19 sur un total de 43 personnes infectés, a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour, cité par la télévision d’Etat. L’Iran est à ce jour le pays où l’épidémie a fait le plus de morts en dehors de Chine.

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus iran"

En Corée du Sud également, le nombre de malades s’est accru ce dimanche de 169 cas, portant à 602 le nombre de personnes contaminées au Covid-19. Trois personnes sont décédées, portant à cinq le nombre de victimes de ce virus dans le pays. La Corée du Sud compte le deuxième plus grand nombre de malades sur son sol après la Chine – exception faite du foyer d’infection du paquebot Diamond Princess au Japon.

Plus de 77 000 cas en Chine

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

En Chine, le bilan de l’épidémie de pneumonie a atteint ce dimanche les 2442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires.

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

La commission nationale (ministère) de la Santé a aussi fait état de 648 nouveaux cas confirmés de contamination dans tout le pays, ce qui porte à près de 77 000 le total des contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

« Des cas sortis de nulle part »: pourquoi l’épidémie de coronavirus a franchi un cap

Des employés d'une pharmacie de Wuhan, le 25 janvier 2020 à Whuhan. Pour l'instant, il n'existe ni traitement ni vaccin contre le nouveau coronavirus.

Des employés d’une pharmacie de Wuhan, le 25 janvier 2020 à Whuhan. Pour l’instant, il n’existe ni traitement ni vaccin contre le nouveau coronavirus.

Avec la mort des deux premiers Européens en Italie et l’apparition de cas sans lien avec une personne contaminée, l’épidémie pourrait entrer dans une nouvelle phase.

C’est incontestablement un nouveau pallier qui a été franchi dans l’histoire du nouveau coronavirus. Deux patients italiens sont morts après avoir contracté le Covid-19. C’est la première fois que deux ressortissants européens meurent après avoir été contaminés par ce virus apparu en Chine en décembre dernier.

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

Au total, l’Italie compte désormais une quarantaine de cas de contamination dont au moins 32 en Lombardie autour d’un foyer qui pourrait avoir été identifié à Codogno, à 60 km de Milan. Et 7 en Vénétie. Une évolution très rapide du nombre de cas qui a poussé les autorités à confiner une dizaine de villes du nord du pays pour contenir l’épidémie et rassurer des habitants. Mais ce qui suscite l’inquiétude, c’est qu‘Adriano Trevisan, le patient mort vendredi et qui était soigné dans un hôpital de Padoue, n’a en pas été en contact avec un malade connu. Il n’a également jamais mis les pieds en Chine.


Pour passer au stade de la pandémie, il faut que le virus touche des zones géographiques très larges et qu'il se propage de manière continue au-delà des frontières nationales.

Ailleurs dans le monde, en dehors de la Chine et de l’épicentre du virus, Wuhan, plusieurs nouveaux foyers du covid-19 ont émergé ces derniers jours. En Asie, avec un nombre important de cas au Japon et en Corée du Sud, mais aussi au Moyen-Orient où les autorités ont annoncé samedi que le nombre de morts liés au virus en Iran était désormais de cinq. Depuis son apparition, le virus a fait plus de 2 300 morts en Chine, pays qui reste très majoritairement touché, et 16 dans le reste du monde. Plus de 77 000 cas confirmés sont recensés dans le monde.

Des transmissions « sorties de nulle part »

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

Vendredi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme estimant que la communauté internationale était « encore dans une phase où il est possible de contenir l’épidémie », mais ajoutant que la « fenêtre de tir » se rétrécissait. « La situation a évolué cette semaine avec l’apparition de cas de transmission communautaire, c’est-à-dire des cas que l’on n’arrive plus à relier à une exposition claire avec une personne infectée », explique Arnaud Fontanet, le directeur du département de Santé globale à l’Institut Pasteur.

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

Jusqu’à présent, les personnes présentant des symptômes suspects pouvaient être rapidement identifiées avec le critère d’un retour en provenance de Chine ou d’Asie. Arnaud Fontanet rejoint les inquiétudes de l’OMS et juge que si « la Chine reste toujours massivement plus touchée que les autres, il y a une transition lente qui se fait avec la constitution de nouveaux foyers ».  

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus iran"

 

« Jusqu’à présent, on avait distingué des transmissions interhumaines sur le sol japonais sur le sol coréen. Mais on arrivait à reconstruire la chaîne de transmissions », poursuit le spécialiste. Pour lui, ces transmissions « sorties de nulle part » marquent une « étape supplémentaire dans l’épidémie ». Car cela veut dire qu’elle s’étend et que son contrôle va être plus difficile. « C’est une nouvelle période », juge encore le directeur de département, qui refuse de parler de pandémie mais estime que cela « fait partie des possibilités par la suite ». 

La France modifie ses critères de définitions de cas

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus iran"

Le directeur général de la Santé au sein du ministère, Jérôme Salomon, a d’ailleurs annoncé le 19 février que la France avait revu ses critères de détection des cas suspects. Lors d’une conférence de presse, il a expliqué qu’une « importante modification à la définition de cas » a été faite. « La restriction aux infections respiratoires basses pour les voyageurs a été retirée et la mention d’une zone d’exposition à risque renvoie [désormais] à une liste de pays régulièrement mise à jour ». Par ailleurs la liste des établissements capables de prendre en charge des patients atteints par le Covid-19 a été élargie.

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

« On est assez prêts », juge Pierre Parneix, médecin hygiéniste et de santé publique au CHU de Bordeaux. « C’est un déploiement progressif de la capacité de prise en charge. Il y a d’abord tous les CHU puis les établissements de deuxième intention. On étend petit à petit les capacités et on prépare toutes les structures », explique ce médecin qui ajoute qu’il « n’y a pas de panique. Ce sont des dispositifs qui s’adaptent ». 

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus chine"

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :