Le tribunal administratif de Jakarta aurait rejeté l’appel en première instance du Français condamné à mort pour trafic de drogue. Une décision dont la presse locale se fait à nouveau l’écho aujourd’hui.

5325895

L’appel de Serge Atlaoui aurait été rejeté par le tribunal administratif de Jakarta, rapporte le Jakarta Post et l’édition locale de CNN. Il s’agit pourtant de la décision en première instance de la justice, qui avait déjà été révélée.

uu

Condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue en Indonésie, le Français contestait l’absence de motivation dans le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien, Joko Widodo. Aucune date n’a été communiquée pour son exécution.

téléchargement (6)

La loi indonésienne prévoit que tous les condamnés à mort d’une même affaire soient exécutés en même temps. Mais le parquet général d’Indonésie avait prévu lundi de faire une exception et envisageait d’exécuter Serge Atlaoui seul en cas de rejet de son recours.

io

Ce mardi, les familles de neuf détenus ont effectué leur dernière visite auprès de leurs proches, avant qu’ils ne soient exécutés dans les heures à venir.

4c99a0590559849f7627661c298b7175453f35a5

La décision définitive devrait tomber la semaine prochaine.

L’appel de Serge Atlaoui, pour éviter son exécution a été rejeté par le tribunal administratif de Jakarta, selon le Jakarta Post et l’édition locale de CNN. La loi indonésienne prévoit que tous les condamnés à mort d’une même affaire soient exécutés en même temps. Mais le parquet général d’Indonésie avait prévu lundi de faire une exception et envisageait d’exécuter Serge Atlaoui seul en cas de rejet de son recours.

téléchargement (5)

Le Français Serge Atlaoui, qui faisait partie depuis des semaines des neuf étrangers condamnés à mort pour trafic de drogue en Indonésie dans l’attente d’une exécution imminente, ne figure pas sur la liste qui va être annoncée sous peu, a fait savoir samedi le Parquet général de Jakarta.

cx

Interrogé par l’AFP qui lui demandait si le Français allait être exécuté avec les autres étrangers, parmi lesquels deux Australiens et une Philippine, le porte-parole du parquet, Tony Spontana a répondu simplement: «non». Contrairement aux autres représentations diplomatiques en Indonésie — d’Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria –, la France n’a pas été convoquée au complexe pénitentiaire de Nusakambangan, où les détenus de ces pays ont été placés à l’isolement en vue de leur imminente exécution.
L’absence de convocation pour la France est liée à une procédure encore «en cours» devant le tribunal administratif de Jakarta, avait déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Armanatha Nasir.

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :